Quel toupet celui-là !

Démarré par Roland RIPOLL, 06 Avril 2017, 08:34:39

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Je veux parler bien sûr du Muscari à toupet [Muscari comosum] qui doit son nom à l'aspect un peu hirsute de la partie supérieure de son inflorescence (les fleurs terminales forment une houppe violette au sommet de la tige)  et qu'on appelle aussi, selon les époques et les régions, Muscari chevelu, Ail des chiens, Pénitent bleu ou Oignon des serpents...

Il enchante les bords de routes, les talus sablonneux ou rocailleux, les vignes, les coteaux secs et ensoleillés du Sud de la France

C'est une plante bulbeuse qui présente la particularité de posséder deux types de fleurs positionnées sur une même hampe. Les fleurs supérieures de couleur violet pourpre et portées par de longs pédoncules érigés sont stériles (leur rôle serait d'attirer les insectes pollinisateurs friands de nectar) alors que les fleurs du bas, plus foncées, presque brunes, sont fertiles et renferment des graines.

J'ai choisi de vous le présenter vu de dessus car c'est ainsi qu'il m'a paru le plus esthétique...

1

2

3

4

5

6
"être simple pour être vrai"

gjacobs

J'aime bien la première pour les couleurs vives, même si c'est juste-juste pour le cadrage dans le haut.

Gauthier

JFEL

encore de bien jolies images, j'aurais une préférence pour la 2
à propos de fleurs difficiles à photographier, ce muscari doit se poser là aussi!
bonne journée Roland
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

ger@rd

Bonjour Roland,

La 1 et la 6 pour cette harmonie de couleurs qui nous chantent le renouveau  :grin:.

Gérard

martin34

Préférence pour les belles couleurs de la 1.

Nanou2

la 5 et la 6 pour moi. Les autres je ne suis pas fan de la pdc avec ces parties floues et nettes qui se juxtaposent parfois.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jbfft

Bonjour Roland

Hum... Pas convaincu par cette vision d'une plante que je connais bien et dont je sais la difficulté à en tirer des images concluantes. J'attends la suite avec une vision plus complète de la hampe.

Jacques

orchis25

Mes préférées seront les 5 et 6.Comme Jacques, j'attends d'autres pdv prises sous un autre angle car je le trouve plus photogénique dans un plan large.Mais ce n'est qu'un avis perso.

jojo59

Bonjour Roland,

De l'avis général je préfère la 5  plus contrastée !

José

zak zok

Ben pour moi ca sera la troisième, je trouve la compo agréable à l'oeil avec ce qu'il faut de détail et de pdc bien gérée, sur fond d'arrière plan gracieux... Y'a tout ce qu'il faut  8)

jp60

La 5 de mon coté au niveau de la composition mais je préfère les couleurs plus chaudes des 1 et 6.

JP