Document accouplement faucons Hobereaux

Démarré par D@niel, 11 Mai 2017, 17:28:42

« précédent - suivant »

D@niel

Bonjour à tous,

J'ai hésité à vous soumettre ces images qui, de part leur qualité restent simplement de l'ordre du documentaire.

A l'affût d'un couple de passereaux, j'observe au loin un couple de faucons dont les individus alternent entre les courses-poursuites et les pauses sur des perchoirs. Le tout se déroule loin de moi, mais me permet de patienter agréablement  :grin:
Je pense à un couple de faucon crécerelle bien présent dans ce coin.

Tout à coup, j'entends les cris caractéristiques des rapaces, et voit un des individus se poser sur une branche morte au dessus de mon affût. Malheureusement, l'oiseau est en grande partie caché et je ne distingue que le dos grisé. Ce dos grisé m'interpelle fortement car cela ne ressemble pas au faucon crécerelle. J'ai à peine le temps d'y penser que je vois arriver le mâle, qui se pose sur la femelle pour un accouplement bruyant de quelques secondes !!!

J'enclenche la rafale et sort quelques images correctes vu l'environnement et les conditions de prises de vue.
Ensuite, le mâle s'envol pour se percher sur un arbre mort plus loin, alors que la femelle, entre étirements et repos, reste une bonne heure sur place, malheureusement la plupart du temps cachée par la grosse branche sur laquelle elle est posée.

Je regarde mes images, estime la taille du l'oiseau (légèrement plus petit que le faucon crécerelle), compare avec des recherches internet sur mon téléphone...
Et ma conclusion est que je viens de vivre et photographier un accouplement de faucons hobereaux  :grin:

Etes-vous du même avis que moi ?

D@niel

La suite...

D@niel

Et la fin.

Enzoo

Yes je pense également au faucon Horbereaux  :grin:

CanonMax44

Citation de: Enzoo le 11 Mai 2017, 17:37:55
moi aussi  :mrgreen: la femelle crécerelle est plus claire et le mâle à du gris

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

MARIE PIERRE

Wouah quelle chance d'assister à cet accouplement.
Très beau documentaire.

Pour ma part je dis aussi hobereau, il ressemble trait pour trait à celui que j'ai trouvé un jour dans mon poulailler, posé à l'intérieur sur le rebord de la fenêtre.

JO²

Une belle scène d'accouplement, malgré l'environnement!  ))) )))On sent l'émotion que tu as du ressentir!  :wink:
Amicalement
Joëlle

vulpes

Citation de: Enzoo le 11 Mai 2017, 17:37:55

Faucon hobereau (car c'est bien lui). A peine rentré de migration et déjà au boulot !!

Beau document

D@niel

Merci pour vos passages  uy8

Du coup cette rencontre m'amène à plusieurs questions :
Ce faucon a-t-il des perchoirs favoris ?
A-t-il un ou plusieurs lardoirs habituels ?
Son territoire est-il grand ?

A+

gjacobs

Pas si mal, les images, pour une telle scène!

Gauthier

mb25

La aussi je dois bravo car les images d'accouplement de hobereau n'encombre pas les forum.
mb

D@niel

Merci pour vos passages et avis  uy8
En effet, c'est une scène qu'on ne voit pas souvent  :grin:
Daniel