Malade? Blessé (oui mais par qui où quoi?)?...

Démarré par jerome D, 23 Novembre 2015, 18:16:49

« précédent - suivant »

jerome D

Bonjour,

J'aurais préféré faire mes premiers essais avec le 500mm sur un spécimen en bonne santé...  :sad: Ce qui m'intrigue c'est qu'il a l'air vigoureux et affamé, il a bien dut gobé 3 ou 4 mulots en 2 heures (enfin quand je dis gobé, ceux qui évitaient de se retrouver en dehors du gosier !  :sad:)

Pensez vous que c'est accidentel (attaque d'un prédateur ou un chasseur ?) ou une maladie ?

DD Phil

Bsr
Sa "chance" est qu'il fait apparemment  froid et donc les risques de pourrissement de la plaie s'estompent .
Je pense surtout a un coup de fusil . :?

jerome D

Le coup de fusil est ce que je redoutais... :?
A ce stade, a t'il une chance de survie?

Brocard78

gjacobs

Matys

Aie le pauvre  :sad:
Sans lancer de débat, pourquoi penser à un coup de fusil?

Le revois tu Jérôme?

Matys

Thadeus

jerome D

@Matys : Je crois l'avoir aperçu de loin aujourd'hui mais comme j'étais en voiture je n'en suis pas sûr à 100%... Le coup de fusil m'est apparu le plus plausible (à tort peut-être?) car ces pauvres animaux ont mauvaises réputation (certains le voient aussi vorace que le cormoran). Là, il est installé dans le Bugey (01) en altitude (550m) et ne fait que muloter... mais bon on a une sacré bande de cons dans le coin chez les chasseurs  :? Pas tous mais y a des indécrottables... Je ne vais pas m'étendre sur le sujet ici...

Un prédateur ? Quels sont les prédateurs du héron? Si un renard ou une martre avait réussi à suffisamment l'approcher pour lui sauter au cou, j'imagine que le coup aurait mortel, non ?

swkitt

Il peut avoir simplement heurté une branche ou un grillage. Il n'a pas l'air si mal en point que ça, je pense qu'il va s'en tirer avec une moche cicatrice !
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

MDANI39

Oh la la, une sacré blessure, mais bon je ne sais pas si c'est bon signe, si il a de l'appétit, il va peu être sent sortir.
Pour la cause pas facile de dire quoi que ce soit.
Je ne connais pas les prédateurs du héron car il est plutôt farouche.
Mais peu être un accident de vol aussi.
En tout cas prés de chez moi, un chasseur débile en a flingué 1, il y a 15 ans environs.
Étant protégé, il c'est vu retirer son permis de chasser pour un certain temps et une amende ridicule.
Ça y est il a repasser son permis et rechasse comme si rien était.

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Mario53

La blessure peut avoir plusieurs causes choc avec un câble ou une branche ,tir , voir collision avec un véhicule.
Ce qui est étonnant c'est qu'il ait survécu et que la blessure n'ait pas affecté les gros vaisseaux du cou ou la trachée .
Ces chances de survie me paraissent quand même assez faibles vu la taille de la blessure , la cicatrisation sera longue et difficile.

Pour ce qui est des prédateurs du Héron ,on peut citer le renard ,la martre et les grands  rapaces là ou ils existent : aigles ,hiboux grand duc  (les hérons sortent souvent la nuit) par ailleurs par 2 fois j'ai assisté a la capture d'un  héron par L'Autour des palombes.
L'autour attaque au cou et la mort est quasi instantanée ,les serres traversent les vertèbres..
Problème ensuite l'autour incapable de soulever une telle proie est obligé de consommer sur place ,ce qui le conduit souvent à abandonner sa prise pour cause de dérangements.
Mario

jerome D

Merci pour tous ces renseignements. Demain je vais essayer de le voir.

mb25

Très curieux mais c'est la nature du moins je l'espère. 
mb

Nephrotome

Moi je suis plutot d'accord avec Mario.
Chances de survie minimes. La surface sans peau est trop large. Et toute cette peau qui pendouille ne pourra jamais se recoller.
Sa liste de predateurs est celle qui m'est venue a l'esprit tout de suite. Vu qu'on est en 2016 je rajoute le raton laveur. La nature a bien change. :grin:
Bagarre avec un autre heron possible aussi. Ils aiment se harponner l'un l'autre.
Bof pour une colission avec une branche: degat trop gros. Oui pour un grillage, un barbele ou une voiture.
Bof pour le coup de fusil aussi. Pas impossible mais les plombs traversent en laissant de petits trous. Typiquement ils ne tirent pas de grands lambeaux de peau vers le bas.

jmr80

s'il mange autant et qu'il est capable d'avaler ses proies je pense qu'il a quand même de bonnes chances de survie, rien de vital ne semble touché et les vertèbres ne semblent pas touchées non plus (vole-t-il ?)
le froid va éviter le développement des bactéries donc du pourrissement, enfin espérons
pour la cause je ne pense pas à un coup de fusil vu l'étendu de la plaie il aurait les vertèbres cassées, prédation ou accident plus surement
passage du orange au rouge, ça y est je suis mûr

gjacobs

Ce qu'il tente d'avaler n'a quand même pas l'air de passer...

Gauthier

Nephrotome

Ce qu'on voit c'est le muscle a vif et le muscle ne peut pas régénérer le derme. Il faut régénérer depuis les bords. Il y a des cas de guérison. Meme chez des humains scalpés sans antibio. Ca reste pas gagné.
Les hérons ne mangent pas leur proie dans la seconde. Ils peuvent aussi manger du beaucoup plus gros. Je ne crois pas que la photo permette de dire que le rongeur passe mal.