Trépied bon marché ou patience?

Démarré par MMApl, 11 Janvier 2017, 17:51:08

« précédent - suivant »

MMApl

Bonjour à tous,

Je sais que je vais me faire allumer par certains et que d'autres me renverront gentiment à des fils plus anciens (que j'ai pourtant largement, parcourus, entre autre l'immense et très instructif "choix d'un trépied: vos avis") mais j'ose néanmoins  :mrgreen:

Bref, je souhaite m'équiper d'un trépied et... je suis complètement perdu dans tous les modèles possibles et imaginables et n'arrive pas à prendre la moindre décision sensée. Autrement dit, j'ai besoin d'aide !!!

Comme je n'ai jamais œuvré avec un trépied, je préférerais partir avec un budget limité à 250-300 euros pour le trépied et la rotule. Cela pourrait être aussi beaucoup moins sans que cela ne me déplaise. Et certains me renverront peut-être à l'article http://www.bythom.com/support.htm mais je me sens néanmoins moyennement convaincu par la brillante argumentation (enfin, mon portefeuille l'est peu). J'ai aussi pensé qu'elle datait déjà un peu et que, peut-être, l'offre actuelle... Néanmoins, peut-être quelqu'un parviendra-t-il à me convaincre que je me trompe et qu'il vaut mieux patienter encore un peu pour investir du plus haut de gamme  :?

Je compte employer le trépied avec un 7dII et un 300 F4. Je ne pense pas à moyen terme investir dans un plus gros objo.

Je compte emmener le trépied si besoin pour marcher plusieurs km en moyenne montagne, le poids a donc une incidence (max 2,5 kg pour le tout).

Je compte l'employer aussi dans des environnements humides et boueux (voire dans la neige et le gel).

Comme rotule, je comptais sur une ball-head. Mais je suis aussi novice dans le domaine que dans celui des trépieds  :)

Je cherche essentiellement du mammifère forestier, mais sans exclusive.

J'ai déjà un monopied Manfrotto avec une rotule primitive (c'est peut-être cela le problème) mais je ne l'emploie jusqu'à présent que très peu car en billebaude, je n'ai jamais le temps de le mettre en place et en affût, je trouve cela au final pas beaucoup plus confortable qu'à main levée. D'où l'envie d'essayer un vrai système de stabilisation. Et peut-être aussi l'envie de pouvoir essayer d'autres choses (du paysager...).

Que penser par exemple des modèles bon marché de marques telles que Induro ou Sirui?

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié (je suis sûr que si) et si quelqu'un a donc une pépite (des modèles svp!) à me renseigner qui remplirait les conditions ci-dessus, j'en serais super heureux! Ou peut-être quelqu'un me proposera-t-il quelque chose à quoi je n'ai pas du tout pensé.

Merci d'avance pour votre aide.

anaconda.31

Bonsoir MMApl,
Citationje ne l'emploie jusqu'à présent que très peu car en billebaude, je n'ai jamais le temps de le mettre en place et en affût, je trouve cela au final pas beaucoup plus confortable qu'à main levée.
Est tu sur que l'utilisation d'un trépied corresponde a ta pratique ?
A l'époque je m'étais acheté un 190Xprob avec une rotule 496RC2, et a vrai dire je ne m'en suis quasiment jamais servis, a la mangeoire chez moi c'est quasiment tout.
En billebaude ce n'est pas le plus pratique je trouve.
Autrement je m'étais pris un monopode avec une 234RC2 et c'est déjà plus pratique a transporter.
Et la je suis passé sur un 500mm et je résiste au trépied, je trouve plus pratique un monopode  manfrotto 580b avec une sirui l-10 est plus pratique.
Tu as regardé du coté des occasion ?
Après ce n'est qu'un avis personnel suivant ma pratique.

Bon courage dans tes recherches,
Laurent

T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges. »

Jean-Claude Van Damme

MMApl

Merci Laurent, pour les réflexions, et les références.

Oui, j'ai regardé du côté des occasions... Pas beaucoup plus évident de s'y retrouver que dans le neuf ;-) Et je constate surtout qu'il y a assez peu de trépieds sur le marché de l'occasion, ou alors du très très bas de gamme.

La rotule effectivement, je crois que je vais y arriver d'office, ne fût-ce que pour rentabiliser le monopode :-) Mais néanmoins, je suis de plus en plus tenté par l'affût que j'ai un peu plus pratiqué ces derniers temps même si je ne tiens généralement pas plus d'une heure, faute de temps à consacrer souvent. Je suis prêt à risquer d'être de ceux qui enrichiront enfin le marché de l'occase en trépieds   :grin:

Broadpek

Je marche pas mal en montagne comme toi.
En gros, ça dépend du sujet, de la saison, de l'état de forme pour l'usage du trépied.
La dernière sortie au début de l'hiver, j'ai juste emporté le monopode et un bean-bag pour être léger, j'ai rien fait de bon.
Ca dépend de beaucoup de paramètres, mais je dirais qu'il vaut mieux avoir quelque chose de polyvalent, pas trop encombrant et robuste car ça tape pas mal quand même.
Sirui, c'est pas mal.
Tu peux regarder Feisol aussi.
Une fois le trépied choisi, la rotule c'est plus compliqué.
Comme anaconda.31, une Sirui l-10 pour commencer, ça peut le faire. Et ça peut te permettre d'affiner ton besoin.
La patience, ça vient toujours. Quand tu tombes sur des sujets conciliants après une belle approche, tu peux vite rester des heures à profiter.
Bon attention tout de même, on finit vite avec pas mal de matériel.
L'idéal, ce serait de pouvoir tester, comme toujours.

MMApl

Ben oui, mais je retiens vos deux conseils pour la rotule, merci. Et j'attendrai pour la suite (ce que tu définis me semble parfait, Feisol sort un peu de mon budget, d'où mon questionnement :-)

Broadpek

Ca me semblait dans la même gamme de prix que Sirui.
Et les trépieds sans colonne sont abordables.

MMApl

Je sais, je chipote un peu... J'avoue.

Broadpek

Ah mais tu as raison de chipoter.
J'en ai passé des trépieds avant de trouver ce qui me convenait, tu peux me croire.
Et j'en ai trois pour finir, plus un monopode.
Et peut-être bientôt une troisième rotule, mais je doute.
Justement, cette Sirui L-10 pourrait faire l'affaire dans mon cas.

anaconda.31

Ben faut chipoter  :grin:
le matériel coute assez cher quand meme et il faut êtres sur de l'utilité de son achat.
Avec le 7d MkII et le 300 f/4 tu tourne dans les 2Kg, tu n'a pas besoin d'un trépied hyper costaud.
sur un site d'occasion connu tu as des trépied de marques avec rotule a des prix abordables.
La sirui L-10 est une rotule spéciale pour monopode déplacement sur l'axe vertical.
T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges. »

Jean-Claude Van Damme

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Ma grand'mère disait "je n'ai pas les moyens d'acheter des trucs à bon marché . . " et je crois qu'elle avait vraiment raison car ça coûte souvent finalement plus cher !  Je privilégierais la qualité en occasion plutôt que le neuf en entrée de gamme !
Bonne réflexion !

Pierre
http://www.animalier.be
Pierre BOURGUIGNON

swkitt

Ton problème, c'est qu'avec ton 300 f4, tu n'as besoin d'un truc très gros, alors que si tu passes sur un plus gros objectif, tu en auras besoin...
Donc moi je te conseille plutot d'investir dans un trépied correct, et une rotule bon marché, sachant que tu devras changer celle ci le jour ou tu prendras un gros objectif.

En trépied, pour ma part j'ai un Benro carbone sans colonne centrale, c'est très pratique notamment pour le porter et pour descendre au ras du sol, et c'est costaud. Je l'ai trouvé d'occase à moins de 200 euros. Tu peux surement trouver un équivalent (en alu c'est moins cher) chez Sirui, Benro ou les autres marques précédemment citées. L'important c'est qu'il soit bien stable et rigide, donc éviter à tout prix le plastique et les diamètres trop fins. un bon trépied c'est lourd et encombrant, faut faire avec.

Pour la rotule, tu peux te contenter d'une rotule boule pour le moment, je te conseille d'en choisir une avec fixation plateau Arca, comme ça tu pourras l'utiliser en dépannage ou pour le paysage quand tu auras une pendulaire (qui sera surement aussi en standard arca). Tu peux trouver du Benro (exemple B-1) en occase ou des équivalents asiatiques sur Ebay pour pas très cher.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

MMApl

Merci pour toutes ces réflexions (j'aime bien les "sentences" de grand-mère, finalement, elles ont souvent raison ;-).

Le problème est que, justement, trouver du "sans colonne" en occasion est vachement compliqué... Si tu pouvais me donner la référence du modèle de ton trépied, je suis intéressé. Cela m'aiderait à cibler mes recherches pour voir si je peux encore trouver ce genre de chose  :grin: Mais je retiens le principe qui me semble intéressant, le trépied d'abord, la rotule ensuite.

Pour la rotule, effectivement, je comptais trouver qqch avec fixation rapide.

torobouk

Un Benro 3770 ou 3780
Un Feisol 3342
En occasion feront très bien le job, le Feisol est plus léger env 1kg.
Gérard

Matys

+1 pour attendre et prendre de la qualité.
J'ai trainé longtemps un vieux Slick alu qui m'a fait raté des images (500mm + très basses vitesses pour rapace nocturne) mais maintenant j'ai un Beno carbone + Kirk BH-1 et c'est top.
Perso j'adore l'utilisation d'une grosse rotule boule, c'est le plus polyvalent je trouve. A voir avec un 500/600mm (avec le 500 Sigma j'aimais bien) pour passer à une pendulaire?

Fixation arca indispensable de nos jours  :mrgreen:

Matys

MMApl

Merci à tous pour toutes ces réflexions et ces dernières références. Allez, je me mets en chasse sur ce Benro ou le Feisol, on verra s'il en sort qqch.

MMApl

Bon, ben, je ne suis décidément pas patient (et le marché de l'occasion ne regorge décidément pas de trépieds sans colonne...). Bref, j'ai cassé le cochon et j'ai fini par craquer pour le kit Feisol 3442 et rotule 50d. Déjà deux petites sorties, et ... je n'ai rien eu à me mettre sous la dent, mais j'aime bien (et puis, l'ensemble est si léger que je me demande si je ne vais pas le sortir à chaque fois  :grin:, juste au cas où). Je me sens plus posé avec le trépied (moins envie de me redéplacer, de ne pas tenir en place), et je sens que j'y prendrai du plaisir. Merci encore à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre ici ou en MP!

tonio

Citation de: torobouk le 12 Janvier 2017, 12:52:07
Un Benro 3770 ou 3780
Un Feisol 3342
En occasion feront très bien le job, le Feisol est plus léger env 1kg.

salut

si tu dois te servir du feisol tout déployé  alors plus benro plus stable
amitiés
antony

MMApl

Ah, comme je l'ai écrit, trop tard, l'investissement est fait. Mais bon, le poids est tout de même nettement moindre du côté du Feisol et puis, je crois que je l'emploierai surtout en développement léger. Mais merci pour le conseil!

tonio

Citation de: MMApl le 31 Janvier 2017, 17:54:28
Ah, comme je l'ai écrit, trop tard, l'investissement est fait. Mais bon, le poids est tout de même nettement moindre du côté du Feisol et puis, je crois que je l'emploierai surtout en développement léger. Mais merci pour le conseil!

:grin: j ai cette version là aussi, je l ai pris pour le poids qui est  :shock:  déplié il est environ à 80cm du sol donc stable  . Mais si je dois être vraiment  bcp plus haut alors je prends mon jobu qui est  ))))

bonnes photos