Problème de qualité d'optique sur Nikon 500 AIP

Démarré par horneteur, 26 Janvier 2017, 16:28:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

horneteur

Bonjour,

J'ai acquis un Nikon 500 AI-P ED il y a peu et je suis déçu de la qualité d'images. Je lis partout que c'est une bête en piqué alors que le miens est mou et les images ne sont pas terribles.

J'ai en comparaison un 150-600 qui fait mieux partout, mais vraiment mieux alors même si les nouveaux zooms sont tops, je ne devrai pas avoir une qualité inférieure avec ce type de focale fixe. Les lentilles sont propres, je n'ai pas d'impact particulier et pourtant ça ne le fait pas.

Bien entendu, il a la mise au point manuel et une partie du problème pourrait venir de là mais j'ai pris le temps de faire des photos en tournant très légèrement la bague entre chaque prises et pourtant ce n'est pas fabuleux. Je précise que je suis sur trépied et à des vitesses supérieures à 1/500 (souvent à 1/640 -1/800)

J'allais oublié, il est monté avec un D7100.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait clocher ?

Merci

Matys

Bonjour,

Poste des images ce sera plus parlant ;)
As tu essayer en te fiant uniquement au petit repère de MAP dans le viseur? (le rond qui clignote)


Matys

horneteur

Voici deux images qui reflètent assez bien le problème. La mise au point semble ok, le voyant dans l'appareil m'indique que je suis bon en netteté et pourtant c'est mou, vraiment mou comparé aux photos de mon zoom 150-600. Je trouve que je n'ai pas de détails.

Pour info, le rouge gorge est pris à 1/800s, F/5.6, Iso 800 et l'étourneau est pris à 1/1250s, F/6.3, Iso 450.




Lutea

#3
Bof je connais pas trop la bête mais rien de trop choquant pour moi, c'est pas des belles images mais le sujet est assez lointain et les conditions sont pas idéales pour le RG...
C'est pas magique, même un 400 2.8 ne sort pas des gros plans supers détaillés tout seul, il faut les bonnes conditions.
La map manuelle n'arrange pas les choses en plus....
R6 II-400mmF/2.8II etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

horneteur

Effectivement, je comprends qu'on puisse penser cela mais si tu veux, j'ai fait en gros les mêmes photos en même temps avec mon second boitier qui est lui aussi un D7100 et l'objectif 150-600 Sigma et le piqué n'a rien à voir, la focale fixe est à la rue. Or j'ai acheté ce 500 pour son piqué et là, je ne sais plus vraiment quoi faire?

Une question que je me suis posé c'est sur d'éventuels problèmes de Front/Back Focus. Bien qu'il n'est pas AF, j'utilise l'indicateur de mise au point du boitier et déclenche uniquement quand j'ai le rond (qui indique donc que la mise au point est ok). Est-il possible que cet indicateur soit à ajuster comme on le fait avec un objectif AF et une mire?

Je vais essayer de mettre d'autres photos ce soir plus parlante, avec la comparaison de l'autre objo pour illustrer au mieux mes propos car là, ce n'est pas vraiment parlant

geai 52

Bonsoir ,

D'abord  la mise au point avec un petit capteur  n'est pas  hyper facile avec cette optique  :tu as dû remarquer qu'il y a toujours un peu de jeu entre le début de l'affichage
de la pastille verte et l"autre bord "  , ensuite il faudrait peut-être essayer avec le live view pour détecter un éventuel pb de décalage de focus , et oui on peut régler aussi
(légèrement)  le système de map comme  avec une optique af. (c'est un peu du brico mais çà peut aider)
Je possède cette optique et j'ai des résultats très satisfaisants comparés au 300 mm  X1,4  mais pas à tous les coups...
Cordialement.
GC.
PS.sur le site voisin "pix...) il existe un post  depuis quelques années avec les images des utilisateurs et quelques conseils au passage .

horneteur

Toutes les photos que je vois avec ce cailloux sont top... sauf les miennes ! Alors que j'obtiens la même qualité que les autres avec mes autres objectifs. Je n'exclue pas d'être à l'origine des défauts que je constate mais vu les conditions dans lesquelles j'ai pris ces photos, je serais quand même étonné que ça ne vienne que de moi.

J'ai aussi essayé en mode liveview, en zoomant via l'écran arrière pour être "top" mais ça n'est jamais vraiment top d'où mon énorme frustration qui me pousse à me demander si je ne vais pas le revendre. Dans le doute, il faudrait que j'essaye un coup un autre objectif du même modèle.

Sinon qu'elles sont les causes possibles si on exclue un problème de maniement du photographe? Décalage des lentilles?

Pascal-J

CitationVoici deux images qui reflètent assez bien le problème.

Premiere sous ex due a la neige et la mesure auto, sans doute un leger front focus.
La seconde total contre jour, des chances que l'AF patine ans la semoule.

Bon, je vais peut le répéter doucement pour une fois mais : on ne teste PAS la QUALITÉ d'un objectif sur du RÉEL !

Tout doute sur un objectif doit etre éliminé par un passage au banc et des essais sur mire dans de bonne conditions. Une fois que cette étape est franchie il est temps de sortir son museau hors du bureau et de vérifier que ce ne soit pas le boiter ou l'AF qui déconne ............ l'opérateur lui c'est toujours le cas  :mrgreen:

Un peu de lecture : http://jp79dsfr.free.fr/Photo-Tech/Ressources/Icon_MFT.png

janfys

Bonjour,

J'ai eu cette optique il y a quelques années, et je dois reconnaître que j'ai mis un moment avant de le maîtriser.
En fait, dans mon cas, c'était la remontée du miroir qui faisait vibrer le 500, et du coup je perdais énormément en piqué sans comprendre ce qui se passait. C'est en essayant avec une télécommande, que j'ai compris le problème. J'ai résolu mon problème en achetant un trépied digne de ce nom, et en appliquant une légère tension sur l'objectif au moment de la prise de vue, pour rattraper l'élasticité de la poignée qui à mon sens est mal dimensionnée pour ce type de caillou. Une fois bien entraîné, j'en sortais de superbes images.
D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai un 500 AFS, et la première chose que j'ai fait, c'est changer la poignée par une adaptable moins haute et plus rigide.
Mais bon, ce n'est que mon expérience perso, ce n'est peut pas ça du tout, mais ça ne coûte rien d'essayer de compenser ces satanées vibrations.
Tu peux aussi essayer de le caler sur une table solide sans utiliser la poignée (directement le fût posé sur la table) et déclencher doucement. Si ça ne change rien, il faut chercher ailleurs.
Sinon, l'AF qui patine sur un objectif  qui en est dépourvu, ça me parait difficile  uy8

Bon courage.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

vulpes

Citation de: Pascal-J le 26 Janvier 2017, 19:01:58
CitationVoici deux images qui reflètent assez bien le problème.

Premiere sous ex due a la neige et la mesure auto, sans doute un leger front focus.
La seconde total contre jour, des chances que l'AF patine ans la semoule.

Bon, je vais peut le répéter doucement pour une fois mais : on ne teste PAS la QUALITÉ d'un objectif sur du RÉEL !

Tout doute sur un objectif doit etre éliminé par un passage au banc et des essais sur mire dans de bonne conditions. Une fois que cette étape est franchie il est temps de sortir son museau hors du bureau et de vérifier que ce ne soit pas le boiter ou l'AF qui déconne ............ l'opérateur lui c'est toujours le cas  :mrgreen:

Un peu de lecture : http://jp79dsfr.free.fr/Photo-Tech/Ressources/Icon_MFT.png

sur un objectif à MAP manuelle ??  :mrgreen: :grin: :grin:

horneteur

#10
J'ai fait quelques essais avec ma mire reçu aujourd'hui  :mrgreen:.

J'avais bien un défaut de réglage de l'indicateur de mise au point comme le montre la photo ci dessous.



Du coup, j'ai modifié dans les réglages et j'ai fini par pousser à fond le réglage (+20) et ça semble mieux mais je note un décalage entre le côté gauche et droit de la cible, c'est étonnant.

J'ai la comparaison avec mon autre objectif. C'est étonnant la différence de cadrage alors qu'ils sont à la même focale, sur le même trépied qui n'a pas bougé pendant les tests.

Nikon 500, 500mm f6.3, 1/250


Sigma 150-600, 500mm, f6,1/250


Mais je note ta réflexion janfys et je me dis que tu es dans le vrai, le collier du Nikon n'est pas terrible et ça bouge beaucoup. Comment faire pour améliorer tout ça? J'ai déjà un trépied que je juge convenable (Montfrotto 290X + rotule pendulaire) mais ça bouge beaucoup. Et c'est vrai que je n'ai pas ce soucis avec le sigma qui est stabilisé.

janfys

Tu peux essayer d'intercaler un bouchon de liège (ou un morceau de mousse très compacte) entre le fût de l'objectif et la base de la poignée pour maintenir une légère pression et éviter ainsi les micro vibrations.
Je ne l'ai jamais fait parce que j'avais trouvé "ma" solution, mais je sais que c'est un petit truc qui est couramment utilisé sur le 300 mm f4 qui présente aussi une faiblesse au niveau de la poignée.
Sinon, l'apprentissage ne se fait pas tout seul, ça demande pas mal de temps avant de trouver la meilleure manière de le tenir. Mais une fois que c'est acquis, ça devient un réflexe et on n'y pense plus.

Un petit truc pour voir si tu es bien stable avant de déclencher  : Tu prends un repère sur la grille du viseur et tu l'alignes sur un point du sujet que tu veux photographier. Si tu n'arrives pas à immobiliser la grille par rapport au repère, il y a un vraiment un problème de stabilité.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

jojo59

Bonsoir Horneteur,

Je possède cet objectif depuis plusieurs années. Il m'a fallu du temps pour le maîtriser. La MAP est très délicate. Si tu veux obtenir le meilleur de cet objectif, il te faut travailler avec un déclencheur qu'il soit filaire ou non. Le moindre bougé, la moindre vibration génère un flou de bougé pas joli ! N'hésite pas à travailler à très haute vitesse quitte à monter en isos. Le voile atmosphérique pour des prises de vues à longues distances est tout aussi destructeur (le mieux, quand c'est possible, il te faut travailler juste après la pluie ! toutes les particules en suspension dans l'air retombent, le rendu est nettement supérieur.
Voici pour ex, deux clichés réalisés avec cet objo  avec boîtier FX !

Persévère, je suis certain que ça va le faire !  :) 

José

Pascal-J

Citationsur un objectif à MAP manuelle ??

Ben, si il utilise l'indicateur de mise au point du boitier ........... oui.  :mrgreen:
Et si la map est faite entièrement  a la main avec le contre jour et l'oeil ébloui par le ciel difficile aussi de faire le point.


CitationDu coup, j'ai modifié dans les réglages et j'ai fini par pousser à fond le réglage (+20) et ça semble mieux mais je note un décalage entre le côté gauche et droit de la cible, c'est étonnant.
Avec un 500 a PO un décalage de quelques centimètres de la perpendicularité de la cible se voit a faible distance. Quand je dis que les tests doivent etre rigoureux, avec de longues focales cela va vraiment vite.

De plus je vois mal ta mire de reglages FF/BF mais la cible AF (ton code Q) ne doit pas etre incliné, mais bien perpendiculaire a ta visée, si il est incliné l'AF risque d'accrocher partout et de faire une moyenne, la zone que tu vois dans le viseur n'est qu'une indication, physiquement le capteur AF analyse beaucoup plus large.

geai 52

#14
Bonsoir,
J'utilise le collier d'origine pas terrible  et je ne laisse pas toujours le miroir relevé mais j'ai une certaine habitude de ce genre d'optique :pas de stabilisation ,aussi bon à pleine ouverture qu'après et donc très sensible à la qualité du trépied ,la mise au point --)  (et la taille du capteur) : les images produites plus haut sont faites sur FX et pas avec  D 7000  ,j'ai toujours plus de mal à obtenir une image satisfaisante avec mon vieux  DX (D 300) qu'avec un FX...
En résumé avant de tout rejeter sur l'optique il conviendrait peut-être d'éliminer les autres causes  d'imperfection. :grin:
Comme deco un geai  légèrement recadre  et un crop...
GC.

horneteur

Citation de: geai 52 le 26 Janvier 2017, 23:21:10
En résumé avant de tout rejeter sur l'optique il conviendrait peut-être d'éliminer les autres causes  d'imperfection. :grin:
Comme deco un geai  légèrement recadre  et un crop...
GC.
Tu as parfaitement raison mais à un moment, je ne comprenais plus ce qui se passait mais en lisant vos commentaires, je comprends mieux ce qui se passe. Quand je prends une photo, j'ai l'objectif qui bouge sur le trépied, le collier manque de rigidité. A cela s'ajoute la flexibilité de la fixation du trépied sur le collier. J'ai bien pris le temps de regarder hier le comportement de l'objectif au moment du déclenchement et c'est assez flagrant. Le problème vient peut-être en partie de là mais en prenant à 1/800 ou 1/1000 je ne devrais pas avoir d'influence et pourtant, c'est toujours un peu le cas.


horneteur

Citation de: Pascal-J le 26 Janvier 2017, 22:03:14

Avec un 500 a PO un décalage de quelques centimètres de la perpendicularité de la cible se voit a faible distance. Quand je dis que les tests doivent etre rigoureux, avec de longues focales cela va vraiment vite.

De plus je vois mal ta mire de reglages FF/BF mais la cible AF (ton code Q) ne doit pas etre incliné, mais bien perpendiculaire a ta visée, si il est incliné l'AF risque d'accrocher partout et de faire une moyenne, la zone que tu vois dans le viseur n'est qu'une indication, physiquement le capteur AF analyse beaucoup plus large.
Quelle distance recommandes tu entre la cible et l'objectif? Là je dois être à 5/6m. Le code Q est bien perpendiculaire à l'axe de l'objectif (perpendiculaire au sol donc)

geai 52

Dans un premier temps pour réduire les vibrations je suppose que tu connais le principe du sac  posé sur le fût  ....
Les images de mire seraient à faire à pleine ouverture pour plus de précision et il me semble (remarque de Pascal) que le bord de l'image n'est pas strictement aligné :
à 5 m la profondeur de champ à PO  est très faible et les conditions d'essais  pourraient être plus strictes ... (essais à F4)
Bon courage et même si je pense comme les autres qu'il faut du temps pour l'apprivoiser , je maintiens que çà vaut le coup d'essayer ....
Cordialement.
GC.

horneteur

Je veux essayer de le maitriser c'est certain, quand je vois ce que les photographes font avec, ça ne peut que donner envie d'autant plus que les autres 500F4 en AF sont simplement inaccessible pour le moment.

Concernant ton astuce du sac, je ne la connais pas. Je connaissais le sac de billes d'argiles installé sous l'objectif quand on affute mais pas sur le fut. Peux tu m'en dire plus?

geai 52

Sac de riz , ou autre graine  (au moins 1 kg)  posé sur le fût ,  en gros dans l'axe  du pied  , qui va  amortir les vibrations dues au miroir , au  "coup de doigt"   , etc pour le travail sur mire  ,( avec une telecommande  et la map  live  tu  ne devrais plus avoir de flou parasite  en gardant le sac ...)


horneteur

Merci pour l'astuce. Je vais essayer de ce pas

geai 52


horneteur

Bonjour,

J'ai fait quelques tests et photos ce weekend et je me suis aperçu de quelques détails.

En regardant à l'intérieur de l'objectif, j'ai une lentille qui n'est pas propre, avec quelques petites traces blanches (comme des gouttes de liquides) à l'intérieur. Cela se situe juste après le filtre amovible et je ne sais pas comment le nettoyer.

De plus, j'ai aussi constaté que le filtre amovible influence la zone de mise au point. En mettant l'ensemble sur trépied, toutes vis de blocages serrées, j'ai fait la mise au point sur une chose précise puis j'ai déclenché. Sans rien bouger, j'ai enlever le filtre et j'ai repris la photo. La zone de mise au point a chang puisque la zone de netteté n'est plus la même. En allant plus loin, je suis contraint de mettre une correction de +20 dans le boitier quand il y a le filtre et j'ai l'impression qu'en l'enlevant, je serais aux alentours de 0 (à confirmer par quelques tests).

Je n'ai pas noté de différence de piqué avec ou sans le filtre et celui-ci n'étant pas de première jeunesse, j'envisage de le virer, qu'en pensez vous ?

Matys

Arriverais tu à photographier ces taches sur la lentille interne...?  :?
J'espère que ce n'est pas un "champignon"

Le filtre te semble "sain"? Il ne devrait pas influencer la MAP (éventuellement le piqué)


horneteur

Je pense pouvoir arriver à photographier cette tâche et vous la montrer.
Pour le filtre, c'est vraiment flagrant, la qualité optique semble identique mais décale la mise au point, c'est très étonnant.

Le filtre n'est pas de première jeunesse, il a quelques petites traces mais comme dit plus haut, je n'ai pas vu la différence sur la qualité globale avec et sans le filtre. J'ai regardé le prix d'un filtre de ce type, ce n'est vraiment pas donné et ça m'embêterait de le changer s'il n'influence pas le piqué.

Je suis à la recherche d'un réparateur indépendant (si possible dans ma région pour éviter les frais de port Franche-Comté/Alsace) qui pourrait me le réviser.