A propos du Canon 500 mm IS F4 premier modèle.

Démarré par dionysos88, 26 Septembre 2016, 12:35:50

« précédent - suivant »

dionysos88

Bonjour à tous,
Je recherche tout ce qui peut concerner le Canon 500 mm IS F4 premier modèle : test, graphiques FTM, et comparaison avec le dernier modèle (utilisation et résultats).
Les conseils d'utilisation seront les bienvenus. Le boitier est le 5D mark 3.

BZHades

Bonjour

Question MTF et autres en comparaison du dernier modèle, je vais pas avoir mieux que toi en cherchant sur un moteur de recherche.
Dans tous les cas, la question ne s'est pas posé de mon coté, quand je l'ai acheté, il n'existait pas son successeur.
D'ailleurs, si c'était à refaire, je referai aussi la même... question de budget tout simplement ! j'aime me faire plaisir, investir dans de bonnes optiques, mais débourser plusieurs milliers d'euros juste pour gagner un peu en qualité d'image (dont seules quelques une finiront sur papier en A3... où la différence serait ténue avec la nouvelle version...) il faut raison garder.

Par contre, pour son utilisation avec un 5D3, je peux en parler ;)
Pour faire court : le pied intégral

Pour faire long :

La combinaison idéale à mon sens pour l'animalier (sauf la macro...  :mrgreen: merci Capt'ain Obvious). Alors c'est gros et lourd, sans doute plus qu'un aps-c + 300 f/2.8 (qui cadrerait globalement de manière identique - punaise, il est tenace ce cap'tain), mais quel rendu... et puis moi qui suis équipé en FF (portrait et paysages... c'est vraiment un plus), je n'ai pas à changer de boitier.

Je pense qu'on peut trouver tout plein de commentaires dessus, mais je vais y aller de ma petite pierre.

J'utilise donc très régulièrement cette combinaison : le viseur du 5D3 est large, lumineux, son AF est réactif, bref, le boitier en lui même est déjà excellent.
Avec le 500, il fait vraiment merveille, que ce soit pour la réactivité ou pour la qualité d'image.
Pour ma part, je fais de la billebaude, et pas d'affût (pas le temps hélas). Du coup, j'avoue que j'apprécierai énormément l'allègement de la version 2, mais je fais sans problème 15-20km de marche en montagne avec à la journée (bon, le soir, il est clair que je dors très bien).
Je sais pas vraiment quoi dire, si ce n'est que j'adore cette combinaison. Je l'utilise régulièrement avec les TC (1.4, mais aussi x2), ça marche très bien (l'AF par contre en prends un coup)

En reproches que je pourrais formuler :
- le poids, forcément, mais bon, faut pas se plaindre, ça évite de payer un club de muscu ;)
- la distance minimum de focus (4m50). Ok, c'est pas un objectif macro, mais pour du petit passereau, c'est un peu juste, et là, on est alors "obligé" d'utiliser des TC
- la stabilisation : 2 stop, c'est pratique, mais c'est clair que la nouvelle version améliore quand même rudement le confort.

Alors clairement, c'est le genre de défauts qui sont pas rédhibitoires, mais il faut en être conscient.

Quelques images faites les deux dernières semaine lors d'un séjour au canaries : j'ai pas pris beaucoup de temps pour les traiter (j'ai fait pas mal de "Auto" sous LR), donc c'est pas parfait dans les réglages (je ne peaufine vraiment que pour les impressions), mais ça donne une idée.
J'en ai plein d'autres d'autres séjours, c'est juste que là, c'est tout frais  :mrgreen:

Une huppe fasciée : là, c'est bon pour la distance de MAP mini, l'oiseau est suffisamment gros

et le crop 100% (fait à la base pour un "devinez quel oiseau c'est" ) - on voit d'ailleurs que j'ai pas pris le temps de traiter le bruit, y'a pas mal de chrominance et c'est un poil granuleux. Mais affiché sur un 24 pouces, c'est invisible

Un petit pouillot Véloce : l'AF est rapide, et plutôt fiable vu la vitesse à laquelle ça bouge ces trucs là ! J'ai légèrement recadré, car je suis pas loin de la distance mini de MAP.
C'est d'autant plus frustrant qu'il m'a bien laissé approcher (sans doute pour me narguer ? )

Une petite Bergeronnette des ruisseaux, avec le doubleur ! On constate une baisse du microcontraste, les détails perdent en finesse, mais ça reste plus qu'exploitable ! (et puis bon, on a quand même 1m de focale dans les pattes  uy8 - par contre, seul le collimateur centrale est actif du coup, ce qui limite fortement les cadrages ou alors les sujet. Ici, j'ai utilisé l'AF-On pour désactivé l'AF une fois la MAP effectuée, et recadrer (pas de crop... à postériori, je me dis que el Tc14 aurait largement suffit). L'AF est plus lent, mais pas totalement à la ramasse comme on peut le croire.

Enfin, une petite photo du photographe en action ! Ma femme était juste derrière moi (le long du chemin, un arbre,  et dessus... une pie grièche grise uy8 )
On peut d'ailleurs la voir (le petit point gris sur la branche). La aussi, j'étais quasiment à la distance minimum. La photo n'est pas recadrée.

Et voilà ce que moi j'étais en train de prendre en photo :

En conclusion, je pense enfoncer des portes ouvertes en disant que c'est vraiment un super matériel. Après, il faut apprendre à le maitriser (comme d'hab), et en connaitre aussi les limites : je pense que le poids est le facteur le plus limitant. Pour ma part, j'utilise à main levée sans souci, mais je pense que beaucoup en sont, sinon incapable, du moins préfèrent l'affût et un bon trépied.

Bon, par contre, cherchez pas à être discrets quand vous vous promenez... les yeux des personnes que vous croisez font au mieux un rapide droite gauche sur l'objectif, au pire, on a droit au commentaires pas très divers auquel on essaye de répondre avec le sourire... C'est un peu fatiguant à la longue, surtout pour moi qui préfère généralement me lever à la fraiche pour profiter de la solitude d'une forêt dépeuplée. Mais lors d'un voyage avec madame (qui plus est des vacances pour se reposer)... on fait avec les impératifs divers, à commencer par un repos bien mérité aussi  :mrgreen: .
Ceci dit, ça peut aussi amener à des échanges avec d'autres passionnés, et j'ai ainsi pu présenter rapidement la faune locale à un autre touriste pour qu'elle sache quoi chercher. Ca m'a aussi permis d'identifier certains piafs avec un local (en nom espagnols, mais c'est simple à retrouver ensuite). Bref, ça a aussi son coté pratique.

Voilà, n'hésite pas à demander si tu as des question plus précises.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Broadpek

BZhades a fait un exposé très complet.
Pas grand chose à ajouter.
Pendant longtemps, je l'ai vu comme un rêve inaccessible.
Puis c'est devenu une réalité.
Il faut du temps avant d'arriver à bien le prendre en main. Il est lourd mais reste maniable.
Passer sur poignée Arca et le protéger avec un lens coat sont un plus.
Les accessoires sac & trépied sont très importants, de même que la rotule si on veut travailler sur trépied.
Le plus compliqué reste de le transporter sur le terrain.
Sur du petit passereau pas loin de la map mini avec un FF

Sur un chamois à bonne distance en montagne sur APS-H

dionysos88

Bonjour et merci pour cette réponse vraiment très complète et personnelle. Les courbes et autres graphiques paraissent après cela superflues. Je ne crois pas faire de la "promenade" (billebaude je crois ...) : je ne suis pas "taillé pour" mais plutôt de l'affut et je lui ai trouvé d'occasion une tête panoramique pendulaire et un pied solide. Pour cet usage, il n'y a donc quasiment aucune limitation ou perte de qualité entre les deux modèles.
A une autre fois et merci encore !

Lemarcost

Top objectif évidemment...
Si tu as le budget pour la version II vas-y, l'avantage est surtout le poids car pour le reste la version I est déjà top

BZHades

Les courbes et graphiques ne sont pas forcément superflues, elles montreront juste des chiffres techniquement intéressant, mais pas suffisant pour faire son choix.

Sur le terrain, et d'une manière générale, j'ai surtout tendance à regarder si mon image est nette et si elle est belle une fois imprimée (A4 en majorité, quelques A3, et très rarement des grands formats).
Du coup, c'est beaucoup plus simple pour le choix de boitier ou d'objectif, car :
- n'importe quel capteur au delà de 10-12Mpx suffit amplement
- n'importe quelle optique un peu correcte suffit aussi !

Il est vrai qu'avoir abondance de détails est toujours sympa et plus flatteur, mais si derrière je suis incapable de l'exploiter lors de l'affichage... c'est que je paye un surcoût pour rien.

Je suis le premier à vouloir le top du matériel. Mais au final, je trouve qu'il faut acheter avant tout le matériel adapté.
C'est pas la peine de prendre un perforateur hilti dernier cri à 800€ quand il s'agit de faire un bricolage chez soit une fois dans l'année... soit je prend un matériel bien moins cher quitte à ce qu'il tombe en rade plus rapidement, soit aller vers la location.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

luciio

tonio

salut
si tu cherches un 500 EF 4 IS pas mal en ce moment  a vendre