Trace: blaireau ?!?

Démarré par yannvdb, 19 Janvier 2017, 14:24:35

« précédent - suivant »

yannvdb

Bonjour a tous :)
En rentrant d'une sortie photo plutôt réussie avec de belles observations de renard, je suis tombé sur cette empreinte qui longeait un champ. Est ce que vous pourriez m'aider dans son identification? J'avais penser à du blaireau, mais ca me semblait un peu petit (4-5 cm de large) et je n'ai jamais vu d'autres signe de présence d'eux dans les parages.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente journée et de magnifique rencontres naturelles :)
Ce n'est pas l'image qui fait le photographe, mais la passion qu'il porte pour son sujet.

lepiallou

En effet c'est bien du blaireau...

Personnellement, j'utilise le tableau ci-dessous pour m'aider quand je rencontre une nouvelle trace.
Ca permet de déterminer une famille rapidement et facilement.

gjacobs

Oui!

Sympa ce tableau!

Gauthier

DavidG

Pas mal le tableau, mais manque tout de même les différences entre pattes avant et arrière... parfois très différentes (dont sur le blaireau).
Et un peu sur ma réserve vis à vis des tailles des empreintes... La variabilité individuelle, et les empreintes des jeunes font qu'il ne faut pas considérer une empreinte "trop petite" comme éliminatoire.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

lepiallou

Citation de: DavidG le 19 Janvier 2017, 16:16:56
Pas mal le tableau, mais manque tout de même les différences entre pattes avant et arrière... parfois très différentes (dont sur le blaireau).
Et un peu sur ma réserve vis à vis des tailles des empreintes... La variabilité individuelle, et les empreintes des jeunes font qu'il ne faut pas considérer une empreinte "trop petite" comme éliminatoire.

Tout à fait d'accord avec toi.
Après cela reste simple comme tableau, loin des tableaux complets des zoologistes où on peut plus facilement se perdre.

Comme ça prend pas  de place, je l'ai beaucoup fait voyagé au début. (maintenant j'arrive à m'en passer  :grin: )

yannvdb

Merci :)
Oui, il est super ce tableau :) je crois que je vais le garder sur mon gsm pour toujours l'avoir sur moi en cas de besoin :)
Ce n'est pas l'image qui fait le photographe, mais la passion qu'il porte pour son sujet.