Chaufferette essence

Démarré par Matys, 31 Janvier 2017, 13:54:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Matys

Bonjour à tous,


J'utilise pour mes affûts une chaufferette à essence de ce type:
http://www.natureetdecouvertes.com/outdoor/randonnee/secours-et-survie/chaufferette-de-randonnee-52011640
(équivalente à la Zippo)

Seulement ils ne proposent plus de brûleur de rechange:
http://www.natureetdecouvertes.com/autres/pieces-detachees/accessoires-pieces-detachees/bruleur-pour-chaufferette-52011640-52011760

Je pensais donc changer cette sorte de "paille" (je vais faire des photos) mais qu'est ce?
Après recherche il semblerait que la partie qui se dégrade est en "fibre de verre catalisée"...

Auriez vous une idée pour ne pas jeter tout le bazar? (il en existe des générique sur Amazon mais de très mauvaise qualité semble t-il)
En dehors de ça, ça fonctionne super!


Merci :)


Matys

jejedudu

#1
Bonjour,

Le brûleur Zippo ne serait-il pas compatible (c'est pas cher d'essayer...).
C'est un catalyseur et non un brûleur (il n'y a pas de combustion, pas de flamme, pas de feu), en fait. Ca ne m'étonnerait pas qu'on y retrouve du platine (quoique, vu le prix er4).

Sur la toile on trouve ceci: "Le brûleur Zippo ne s'adapte pas sur les chaufferettes Peacock car il est trop grand. Je viens de faire l'essai car j'ai les 2 marques...Certains détaillants "chasse&pêche" vende les brûleurs Peacock."

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

david37

Bonsoir, sur ma chaufferette c'est une sorte de grille métallique très fine en forme de tubulaire qui fait office de résistance quand elle est chaude , voilà si ça peut aider dans ta recherche.

Matys

Merci pour vos retours (j'avais peur d'être un poil HS)
Je vais regarder si je trouve du Zippo à bon prix.

Il serait intéressant de connaître ce matériau tout de même  :shock:

Matys

david37

Je l'ai eu quand j'étais à l'armée , regarde dans les surplus de l'armée il y en a

Inari


jejedudu

'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Matys

Merci à tous, je continue de creuser  :wink:

JJL

#8
Tout juste jejedudu, c'est une combustion catalytique :)
Et le catalyseur est bien souvent du platine (pas des tonnes, juste un dépôt en surface). Description simple (on n'y apprend pas grand chose): ici
Mais plus intéressant car plus de détails sur la mise en oeuvre: le brevet (le pdf est plus lisible).

Matys

Merci pour les détails  :shock:
Je vais donc chercher des brûleurs car je ne pense pas trouver de fibre de carbone revêtue de platine au Kg  :mrgreen:
En tout cas je me coucherais moins bête!


Matys