Problème MAP Canon 500mm V2

Démarré par Flow, 10 Janvier 2017, 10:12:22

« précédent - suivant »

Flow

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

Je sollicite votre aide suite à un problème avec mon 500mm L IS USM II dans sa première année.
Lors de mes sorties il arrive que l'objectif ne réponde plus aux demandes du boitier... je m'explique.

Par moment après un petite phase d'inactivité, je reprend le matériel pour faire une photo d'un oiseau en vol par exemple et là j'appuie sur le bouton de MAP et rien ne se passe...
La mise au point ne se fait pas, il m'est possible de déclencher mais les images sont forcément flou étant donné que la MAP ne s'est pas faite à nouveau.
Pour remédier au problème deux solutions (plus ou moins efficace), soit je bouge la bague de mise au point, soit j'éteins et rallume le boitier...
Autant dire que sur des animaux rapide (gypa en vol ou aigle) je rate parfois des clichés intéressants...  :sad:

Vous allez me dire, "ça vient peut être du boitier" et comme vous je me suis posé la question. J'ai donc échangé mon 1Dx avec mon ancien 7D et le problème s'est reproduit --> Problème de l'objectif !

Me vient alors plusieurs questions :

• Avez vous déjà entendu parler de ce genre de problème ?
  • Avez vous un idée du problème ? (USM...)
  • Pour un objectif dans sa première année dois-je le renvoyer au fabriquant ou au vendeur (Audiophil) ?
  • Si je dois le renvoyer en SAV comment envoyer un objectif de ce prix ?

Voilà, pas mal de questions comme vous le voyez  :mrgreen:
J'espère que que vous aurez quelques pistes pour me faire avancer !

Merci d'avance pour votre aide.

Florent

Spif

A tout hasard, fais-tu un pré-focus en te servant du bouton de rappel ?
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Flow

Merci pour ta réponse Spif !

Non à ma connaissance je ne fait jamais de pré-focus ou alors en appuyant involontairement sur le bouton mais ça m'étonnerait...
(je ne sais même pas comment on fait, je n'en ai pas l'utilité...)

Matys

Bonjour,

As tu regardé la baïonnette? Pas desserrée/dévissée? Pas de poussière ou oxydation sur les contacts?
Le problème persiste avec chaque mode d'AF et de stab réglable sur l'objectif?

Matys

ben21

Comment est configuré ton boitier dans la section "Pilot. Obj. quand AF impossible"?
Si c'est sur OFF (cesser recherche du point) ça peut provoquer des cas de ce genre.

Sur 5d3 c'est dans personnalisation des fonctions AF (p99 du manuel)

Si c'est le cas, une prémap manuelle assez précise sur un sujet doit provoquer la remise en marche de l'AF

jeje6275

Je vais peut être dire une connerie, mais sa m'est déjà arrivée donc ...
appuyer par inadvertance sur les bouton de bloquage de MAP du l'objo pendant le suivi d'un oiseau par exemple  :mrgreen: surtout lorsque l'on a une protection lenscoat
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

swkitt

Citation de: ben21 le 10 Janvier 2017, 13:53:38
Comment est configuré ton boitier dans la section "Pilot. Obj. quand AF impossible"?
Si c'est sur OFF (cesser recherche du point) ça peut provoquer des cas de ce genre.

Si c'est le cas, une prémap manuelle assez précise sur un sujet doit provoquer la remise en marche de l'AF

Je vote pour cette solution. Ca arrive très souvent avec les longues focales, surtout si tu as fait une MAP proche et que tu lui demandes d'un coup une MAP à l'infini (ou vice versa). Comme la visée est complètement floue, il ne peut rien accrocher et donc il ne bouge pas.

Il faut que tu mettes le "pilotage objectif quand AF impossible" sur ON, et ton problème disparaitra, puisqu'il retrouvera du relief en balayant la plage.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

tonio

Citation de: swkitt le 10 Janvier 2017, 19:42:59

Je vote pour cette solution. Ca arrive très souvent avec les longues focales, surtout si tu as fait une MAP proche et que tu lui demandes d'un coup une MAP à l'infini (ou vice versa). Comme la visée est complètement floue, il ne peut rien accrocher et donc il ne bouge pas.

Il faut que tu mettes le "pilotage objectif quand AF impossible" sur ON, et ton problème disparaitra, puisqu'il retrouvera du relief en balayant la plage.

je pense aussi  )))) :wink:

Flow

Merci à vous pour vos réponses !!

Je regarderai ça de plus prêt ce soir...
Ça me rassure un peu car ça me faisait mal d'envoyer le matos en SAV...

Cependant c'est quand même bizarre que ça me fasse le même problème avec le 7D qu'avec le 1Dx... Et qu'avec mon 300 f2.8 je n'ai jamais eu ce souci...

Je vais faire quelques tests ce soir :wink:

Merci !!

swkitt

Citation de: Flow le 11 Janvier 2017, 09:07:09
Cependant c'est quand même bizarre que ça me fasse le même problème avec le 7D qu'avec le 1Dx... Et qu'avec mon 300 f2.8 je n'ai jamais eu ce souci...

C'est pas bizarre si tes deux appareils sont réglés sur OFF, et en ce qui concerne le 300mm, c'est la différence de focale et le champ plus large qui fait que le problème n'apparait pas, l'AF a plus de facilité à trouver du relief à accrocher. Cela dit si tu le fais exprès (en te mettant à la distance mini du 300 puis en essayant de faire la MAP sur un ciel complètement bleu par exemple), tu verras que le phénomène pourra se produire également.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

kliklak

Bizarre alors, que ça le fasse aussi sur le 7D (qui ne possède pas cette fonction)  8)

Le menu du 5D3 préconise de se mettre sur OFF, d'ailleurs même sur ON, ça fonctionne sur mon 500f4.
Par contre, je dois le mettre sur ON pour mon autre télé sinon il ne fonctionne pas bien (à moins de l'aider comme le dit Florent)...

ben21

Citation de: kliklak le 11 Janvier 2017, 14:13:54

Bizarre alors, que ça le fasse aussi sur le 7D (qui ne possède pas cette fonction)  8)

Le menu du 5D3 préconise de se mettre sur OFF, d'ailleurs même sur ON, ça fonctionne sur mon 500f4.
Par contre, je dois le mettre sur ON pour mon autre télé sinon il ne fonctionne pas bien (à moins de l'aider comme le dit Florent)...

Si la fonction existe sur le 7D (C.Fn III -4 p211 du manuel)
La première fois que ça m'est arrivé, c'est avec le 7d et un 150 macro (pareil, objectif avec une course de map très longue).
C'est un copain qui m'avait sauvé (ou plutôt qui avait sauvé le 7d de la noyade....   :grin: )

kiki

Salut,
J'ai le 1DX et 500 F4 LIS II et je rencontre le même problème que toi.
Je ne me suis pas vraiment inquiété car ce n'est pas fréquent, mais quand on a le sujet bien placé devant l'objectif et que l'af ne fonctionne pas, c'est très énervant. Il m'est arrivé cette mauvaise aventure avec un renard l'été dernier, inutile de te dire que j'étais vert..
Donc ce soir en voyant ton fil et sur les conseils de Ben 21, j'ai regardé dans le menu AF "pilot.obj. quand AF impossible"
Dans cette section quand tu appuis sur la touche "info" ils déconseillent de mettre"ON" avec un super téléobjectif.
J'ai donc réglé sur "OFF" et je ferai des essais pour voir si le problème persiste.

PS:
J'ai regardé ton site, tes photos sont superbes!!!

Christian.

Flow

Citation de: kiki le 11 Janvier 2017, 19:21:43
Salut,
J'ai le 1DX et 500 F4 LIS II et je rencontre le même problème que toi.
Je ne me suis pas vraiment inquiété car ce n'est pas fréquent, mais quand on a le sujet bien placé devant l'objectif et que l'af ne fonctionne pas, c'est très énervant. Il m'est arrivé cette mauvaise aventure avec un renard l'été dernier, inutile de te dire que j'étais vert..
Donc ce soir en voyant ton fil et sur les conseils de Ben 21, j'ai regardé dans le menu AF "pilot.obj. quand AF impossible"
Dans cette section quand tu appuis sur la touche "info" ils déconseillent de mettre"ON" avec un super téléobjectif.
J'ai donc réglé sur "OFF" et je ferai des essais pour voir si le problème persiste.

Ah !!! Je ne suis pas le seul !!

Mon boitier était paramétré "pilot.obj. quand AF impossible" en ON par défaut.
Ça va un peu à l'encontre de ce qui est dit plus haut...
Christian tu as trouvé d'autres info à ce sujet ? Je voudrais bien lire quelques truc là dessus  :wink:

Citation de: kiki le 11 Janvier 2017, 19:21:43
PS:
J'ai regardé ton site, tes photos sont superbes!!!

Merci pour ton passage sur mon site  :grin:

kliklak

Citation de: Flow le 11 Janvier 2017, 20:29:07

Mon boitier était paramétré "pilot.obj. quand AF impossible" en ON par défaut.
Ça va un peu à l'encontre de ce qui est dit plus haut...
Christian tu as trouvé d'autres info à ce sujet ? Je voudrais bien lire quelques truc là dessus  :wink:

Nous sommes plusieurs à dire que le menu doit être sur ON. Ton soucis sera résolu.

Citation de: ben21 le 11 Janvier 2017, 17:40:01

Si la fonction existe sur le 7D (C.Fn III -4 p211 du manuel)

Au temps pour moi.

ben21

Il faudra que je regarde comment je suis configuré, vous me faites douter entre ON et OFF. En tout cas une action sur ce menu est à tenter!
Merci Christian

kliklak

Moi aussi j'ai douté et je viens de vérifier, je dois bien mettre le boîtier sur ON avec mon TAMRON 150-600 G2 sinon il ne fonctionne pas correctement. Pourtant c'est un zoom.
Le 500f/4 (ou 700f/5,6) va beaucoup mieux depuis que je place aussi sur ON.

ben21

Oui je suis sur ON aussi, et sur "recherche du point" sur le 7D.

kliklak

Donc, il ne faut pas suivre la préconisation de Canon sur ce menu  :mrgreen:

Flow

Bon je ferai le test demain en sortant faire quelques photos.
Comme j'ai le problème alors que je suis sur  "pilot.obj. quand AF impossible" en ON, je vais essayer en OFF.
On verra bien ce que ça donne  :wink:

Après c'est vrai que quand j'évolue en montagne avec le matos autour du coup j'appuie parfois involontairement sur la MAP qui doit alors faire un flou important sur le ciel ou sur le sol... Après quand je récupère l'appareil pour faire une photo d'un objet précis, il ne doit pas trouver de point sur lequel accrocher... Il faut peut être que j'éteigne le boitier à chaque fois pour éviter d'appuyer sur la MAP en marchant...

Christian si jamais tu fais des test de ton coté avec ton matos, tiens nous au courant :wink:

Merci pour vos conseils !!