Besoin de votre avis

Démarré par KuduBiltong, 22 Janvier 2017, 11:58:11

« précédent - suivant »

KuduBiltong

http://macrophil.photoshelter.com/index

Bonjour à tous

J'ai besoin de votre avis. Ca fait quelques années que je m'intéresse à la photographie macro sans jamais la prendre trop au sérieux. Je fréquentais un forum anglophone pour discuter un peu, mais cela ne m'a pas apporté grand-choses; le niveau n'étant pas très élevé, les commentaires étant toujours du genre "nice pics".

L'année dernière je me suis fait un petit site web pour la première fois et par moment de confiance inhabituelle, j'ai envoyé un lien à la rédaction d'une magazine de photo macro en France, mais je n'ai reçu aucune réponse.

Parfois je trouve que mes photos sont belles, parfois je trouve qu'elles sont toutes pareilles, sans côté artistique. Mais je les ai peut-être trop regardées et maintenant je manque du recul.

Déjà, je pense qu'il y quelques différences entre le style macro dans le monde anglophone et le monde francophone. Je devrais peut-être essayer de jouer plus avec la lumière si je veux réussir ici. Mais en même temps, j'aime bien le détail et la variété des insectes dans mes images.

Alors, pourriez-vous jeter un coup d'oeil à mon site web et me dire ce que vous en pensez réellement. Je pensais que je pourrais peut-être envoyer ma candidature pour le salon de la photo nature de Barr cette année mais je n'y suis jamais même aller sur place et je ne connais pas le niveau requis.

Merci beaucoup!

Phil

chrystyan

de belles obs, pour moi c'est ok
il serait utile de compléter un peu ton profil, afin de mieux te positionner par rapport à la tranche d'age

voyons la suite

gjacobs

gjacobs

Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher! :mrgreen: Blague à part, elles sont très sympa ; et excellentes pour certaines. Pour aller plus loin, il faudrait peut-être chercher des fonds plus variés.

Gauthier

KuduBiltong

Merci.

Bon, disons que je n'ai pas l'excuse de la jeunesse et tu peux dire tout ce que tu veux sans que je sois vexé.

Les fonds m'embêtent aussi. Si j'allais faire un expo, il est évident que je ne choisirais pas 20 images avec un arrière plan vert, mais il y a quand-même trop d'uniformité, j'en suis conscient.

Le problème, c'est que j'aime bien l'aspect régional de mes sujets, comme un chef cuisto qui utilise des produits locaux, mais les photos avec les fonds les plus jolies ont toutes été prises en Toscane quand j'étais en ras campagne et pouvais sortir de la chambre à sept heures du matin pour prendre des clichés avec la belle lumière. Ici, en centre ville de Strasbourg avec deux petits, c'est un peu plus compliqué. Je sais bien que cela n'a aucune importance pour quelqu'un qui veut juste voir une belle image. D'ailleurs, les insectes les plus intéressantes (hymenoptères) sont souvent ceux qui ont un fond vert derrière eux.

Je vois souvent des images beaucoup plus artistiques que les miennes, et ça ne servirait à rien que j'essaie de faire exactement pareil. Je me demande seulement si ce que je fais a sa place, s'il faut faire quelques petites modifications, ou s'il faut carrément prendre une nouvelle direction, par example attendre que j'ai une maison dans la campagne et un peu plus de temps le matin et le soir.

gjacobs

Pour sûr que ce que tu fais a sa place! Techniquement elles sont impeccables, et ne sont pas du tout dénuées d'esthétique. C'est déjà d'un très bon niveau.

Si tu peux t'arranger pour partir juste quelques fois et arriver avant le lever du soleil sur des spots que tu connais pour leur orientation et leur fréquentation (pour pas devoir trop chercher dans la pénombre), cela suffirait pour varier les ambiances.

Gauthier

jp60

Bonjour,

Il y a de très belles photos. uy8 uy8 uy8. Cependant, je pense, si tu veux aller plus loin,  qu'il faudrait que tu crées plus de variété dans tes images: faire des photos d'ambiance (cadrage plus large), choisir des lumières plus particulières (genre coucher ou lever de soleil pour avoir des couleurs chaudes), faire des photos au petit matin avec des perles de rosée etc...
Tes images sont très belles, mais un peu trop dans le même style. C'est normal, parce que c'est le genre d'image que tu aimes faire. Mais c'est pour ça que des avis externes peuvent t'aider à aller plus loin que ce que tu sais faire!  :grin:

Concernant les contacts avec des magazines, je ne suis pas sûr qu'un simple lien puisse suffire à "accrocher" les rédacteurs. Fais plutôt un dossier en expliquant ta démarche photo et en sélectionnant tes meilleures images. Raconter une histoire autour de celles ci peut faire la différence avec d'autres auteurs. Tu peux aussi profiter des salons pour monter tes images et discuter avec les magazines qui possèdent généralement un stand.

Sinon envoyer une proposition à un salon est une bonne idée. ça ne coûte rien d'essayer mis à part la déception si tu n'es pas retenu. Par contre, il faut avoir vu d'autres expos pour voir ce qui est attendu en terme de tirages et formats...

Une maison à la campagne: oui ça permet d'avoir plus d'occasions mais bon, ce n'est pas indispensable si tu peux déjà profiter des week-end.

JP

gjacobs

Bon, allez, c'est un forum de partage ; il est temps de poster quelques images pour continuer! :grin:

Gauthier

-Eric-

Bonjour, tes photos sont parfaites, peut-être trop ? Un peu de fantaisie serait la bienvenue.
Citation de: KuduBiltong le 22 Janvier 2017, 11:58:11
http://macrophil.photoshelter.com/index

L'année dernière je me suis fait un petit site web pour la première fois et par moment de confiance inhabituelle, j'ai envoyé un lien à la rédaction d'une magazine de photo macro en France, mais je n'ai reçu aucune réponse.

Normal, ils ne vont sûrement pas juger sur un lien. C'est à toi de faire une sélection.

Je pensais que je pourrais peut-être envoyer ma candidature pour le salon de la photo nature de Barr cette année mais je n'y suis jamais même aller sur place et je ne connais pas le niveau requis.

Là aussi fais une bonne sélection avec une série cohérente, ça peut passer surtout vu la qualité de tes photos.

Je devrais peut-être essayer de jouer plus avec la lumière si je veux réussir ici.

Réussir quoi ?
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

-Eric-

Citation de: gjacobs le 22 Janvier 2017, 18:21:10
Bon, allez, c'est un forum de partage ; il est temps de poster quelques images pour continuer! :grin:

Gauthier

+1 sinon je déplacerai ce fil dans une autre section puisque ici il est coutume de poster des photos pour la critique et pas un lien.

Bienvenue sur le forum !

Eric
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

jp60

Citation de: KuduBiltong le 22 Janvier 2017, 21:48:23
Je ne sais pas comment rajouter des photos. Si je mets l'URL des images de mon site entre le HTML "img", rien ne s'affiche. Les photos ne sont pas hébergées ailleurs, et je ne vois pas d'option pour les télécharger au forum directement.

De mon coté, j'utilise l'hébergeur gratuit casimages: http://www.casimages.com/

JP

KuduBiltong

Citation de: jp60 le 22 Janvier 2017, 21:51:54
Je ne sais pas comment rajouter des photos. Si je mets l'URL des images de mon site entre le HTML "img", rien ne s'affiche. Les photos ne sont pas hébergées ailleurs, et je ne vois pas d'option pour les télécharger au forum directement.

JP

Merci. J'avais supprimé mon message entretemps parce que je venais de trouver l'option pour rajouter des fichiers joints, mais c'est limité à deux images de 150kb. Si j'utilise casimages, est-ce qu'il faut écraser / redimensionner les images avant? Ou quand je rajoute le lien ici ? Ou est-ce que cela se fera automatiquement ?

jp60

Citation de: KuduBiltong le 22 Janvier 2017, 21:59:23
Citation de: jp60 le 22 Janvier 2017, 21:51:54

JP

Merci. J'avais supprimé mon message entretemps parce que je venais de trouver l'option pour rajouter des fichiers joints, mais c'est limité à deux images de 150kb. Si j'utilise casimages, est-ce qu'il faut écraser / redimensionner les images avant? Ou quand je rajoute le lien ici ? Ou est-ce que cela se fera automatiquement ?

De mon coté, je redimensionne les images avant de les mettre sur casimages (genre 1000p max pour que ça reste lisible pour tous) Ensuite du copie le lien dans le texte du message (clic droit partager, lien pour forum taille G, la taille M, je ne sais pas exactement ce qu'elle donne)
Pense à numéroter tes images pour que ce soit facile à commenter, et n'en met pas trop à chaque fois.

JP

KuduBiltong

ok, I give up. J'arrive pas a mettre des photos nettes sur le forum. Il serait plus facile de déplacer le fil.

-Eric-

Bonjour, réduire les photos à 1000 pixels de large ou 800 de haut pour les verticales
sur casimages  : "gérer" puis "envoyer des images dans cet album"
Ensuite clic droit sur l'image et "Partager" puis "forum" taille "G".
Copier le lien et le coller sur le forum.
Soumettre

Ou poster les images directement sur le forum mais moins de 150k.

Voilà

KuduBiltong

Bon, 800 pixels de haut. Il ne reste plus beaucoup de détail à ce niveau de compression. Mais voilà deux exemples de photos que j'aime bien, mais qui ne sont peut-être pas assez esthétiques pour certains.

KuduBiltong

Citation de: gjacobs le 22 Janvier 2017, 18:17:31
Pour sûr que ce que tu fais a sa place! Techniquement elles sont impeccables, et ne sont pas du tout dénuées d'esthétique. C'est déjà d'un très bon niveau.

Si tu peux t'arranger pour partir juste quelques fois et arriver avant le lever du soleil sur des spots que tu connais pour leur orientation et leur fréquentation (pour pas devoir trop chercher dans la pénombre), cela suffirait pour varier les ambiances.

Gauthier

Merci. Je sais que tu a raison concernant le lever du soleil. Et peut-être que cela sera faisable en avril, au moins le week-end, mais je ne m'imagine pas sortir du lit à 4h du matin en juillet.

KuduBiltong

Citation de: jp60 le 22 Janvier 2017, 18:18:16

Il y a de très belles photos. uy8 uy8 uy8. Cependant, je pense, si tu veux aller plus loin,  qu'il faudrait que tu crées plus de variété dans tes images: faire des photos d'ambiance (cadrage plus large), choisir des lumières plus particulières (genre coucher ou lever de soleil pour avoir des couleurs chaudes), faire des photos au petit matin avec des perles de rosée etc...
Tes images sont très belles, mais un peu trop dans le même style. C'est normal, parce que c'est le genre d'image que tu aimes faire. Mais c'est pour ça que des avis externes peuvent t'aider à aller plus loin que ce que tu sais faire!  :grin:

Oui, j'avais essayé un peu l'année dernière. Ouvrir le diaphragme et reculer un peu. Mais il y a beaucoup de photographes qui font ça beaucoup mieux que moi. Mon objective 100mm reste à f8, ISO 1600 pour 95% du temps. Je sais qu'il n'y a absolument rien d'original en prenant des clichés des insectes avec un fond vert, mais j'aime bien le fait que les sujets sont souvent différents.

-Eric-

Oui les fonds verts n'ont pas trop la côte mais tes photos sont très bien faites pour un festival de photo animalières elles passeraient très bien; les gens aiment ce genre d'image, y compris les enfants.

KuduBiltong

Citation de: -Eric- le 22 Janvier 2017, 20:31:23
Réussir quoi ?
Je ne sais pas. Mais après quelques années de ne rien faire avec mes images, à part les montrer à quelques amis, je me dis que je devrais peut-être essayer d'achever quelque chose. Et puis, comme Richard Feynman après sa première exposition d'art, je pourrais m'arrêter  :)

EDDY21

Merci. Je sais que tu a raison concernant le lever du soleil. Et peut-être que cela sera faisable en avril, au moins le week-end, mais je ne m'imagine pas sortir du lit à 4h du matin en juillet.
[/quote]

Il y a des images sympas sur ton (début de) site ! Il est vrai que les fonds sont un peu trop monotones. Concernant l'heure à laquelle il faut se lever, c'est sûr que l'été c'est très tôt mais c'est la toute première règle à respecter en photographie nature (et spécialement en macro) ; la lumière est splendide, les sujets sont endormis, recouverts de rosée ... En quelques minutes, les ambiances changent diamétralement et tu peux vraiment jouer sur les fonds pour mettre en valeur tes sujets.

Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

gjacobs

Oui, ça fait effectivement 4h/4h30 en été. C'est dur, mais une fois de temps en temps, on s'en remet!

Elles sont très bien, ces deux images, et même dans ce format encore croustillantes de détails ce qui est un régal!

Gauthier

pollux4

Ce sont de très belles photos macros.
Il manque juste un peu de diversité dans les bokehs, et peut être aussi prendre un peu plus de recul parfois.

JFEL

Bonjour, je ne sais pas bien si je peux intervenir car je partage les mêmes interrogations sur mes images àlors  mon avis n'est peut être pas très utile.
Mais pour ma part, je trouve que les images que tu as partagées sont belles, à la fois riches de détail et bien mises en valeur (tous les fonds ne sont pas verts ni uniformes!)
Mais force est de constater que ce n'est pas ce qu'on voit dans les expos en ce moment. Plutôt des ambiances, des sujets moins proches mais servant de point d'accroche à un environnement de lumière et de couleurs. Est ce que ça ôte de la valeur aux tiennes? À mon avis non, après c'est affaire de style personnel et de savoir avant tout si tu te fais plaisir en les prenant. N'est ce pas le principal?

C'est vrai qu'une étape logique après c'est d'avoir envie de les partager. Bienvenue sur le forum ! Et à bientôt avec des images du très petit matin ????

Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

orchis25

Deux beaux instantanés avec une légère préréréce pour la une. Bienvenue sur le forum!