Changement de marque: canon -> Fuji XT2

Démarré par CanonMax44, 09 Octobre 2016, 11:41:37

« précédent - suivant »

kliklak

CanonMax44

ok merci kliklak, j'ai jeter un coup d'oeil.

un petit test pour ceux que ça intéresse:
http://www.lefujiste.com/fujifilm-x-t2-test-terrain/

bonne soirée à tous

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Totof

Bonjour à tous,

Je serais très intéressé par des retours sur l'utilisation du X-T2 avec le 100-400 au niveau AF.

Je pense également faire le saut complet chez Fuji, principalement pour le poids et l'encombrement.

Pour le moment je possède un Canon 7D avec un 300/2,8 pour les sorties nature et un Fuji X-T1 avec un 35/2 et un 90/2 pour le reste. J'ai prévu de faire quelques voyages en avion et je dois bien avouer que le 300 me pose quelques soucis surtout pour le poids du bagage cabine (le 300 + le 7D + le sac faisant déjà 6,4 kg sur les 8kg autorisé). Si le X-T2 et le 100-400 font un très bon couple, je me demande si je ne vais pas revendre le 300 pour partir complètement chez Fuji, en voyant la place et le poids que je pourrais gagner.

Je vais déjà profiter du salon de la photo de Paris pour prendre en main le 100-400 et voir un peu ce que ça donne mais je suis clairement conscient que ça ne vaudra jamais un bon test de quelques jours en conditions réelles. Du coup, si certains d'entre vous ont déjà fait le saut, je suis intéressé par des retours.

Merci.

Christophe.

CanonMax44

Citation de: Totof le 03 Novembre 2016, 10:52:50
Bonjour à tous,

Je serais très intéressé par des retours sur l'utilisation du X-T2 avec le 100-400 au niveau AF.

Je pense également faire le saut complet chez Fuji, principalement pour le poids et l'encombrement.

Pour le moment je possède un Canon 7D avec un 300/2,8 pour les sorties nature et un Fuji X-T1 avec un 35/2 et un 90/2 pour le reste. J'ai prévu de faire quelques voyages en avion et je dois bien avouer que le 300 me pose quelques soucis surtout pour le poids du bagage cabine (le 300 + le 7D + le sac faisant déjà 6,4 kg sur les 8kg autorisé). Si le X-T2 et le 100-400 font un très bon couple, je me demande si je ne vais pas revendre le 300 pour partir complètement chez Fuji, en voyant la place et le poids que je pourrais gagner.

Je vais déjà profiter du salon de la photo de Paris pour prendre en main le 100-400 et voir un peu ce que ça donne mais je suis clairement conscient que ça ne vaudra jamais un bon test de quelques jours en conditions réelles. Du coup, si certains d'entre vous ont déjà fait le saut, je suis intéressé par des retours.

Merci.

Christophe.
on est au moins 2  :mrgreen: ceci dit toi qui à déjà un xt1, la visée électronique change beaucoup par rapport à ton 7 D ?

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Totof

Citation de: CanonMax44 le 03 Novembre 2016, 12:04:47
on est au moins 2  :mrgreen: ceci dit toi qui à déjà un xt1, la visée électronique change beaucoup par rapport à ton 7 D ?

Max

C'est toujours mieux de ne pas se sentir seul :)

J'apprécie beaucoup la visée du X-T1, déjà parce que le viseur est très grand comparé à d'autres viseurs EVF mais ce que j'aime surtout c'est qu'on peut voir "la photo à l'avance", je veux dire par là qu'on voit dans le viseur l'expo exacte de la photo qui va être prise. En plus de tous les paramètres de l'image, on peut également afficher l'histogramme ce qui est très pratique dans des conditions d'éclairages délicates.

L'EVF et l'OVF sont deux visées complètement différentes et c'est logique que certaines personnes préfèrent un système à l'autre, personnellement, je trouve que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour le gain de place et la légèreté, je trouve que la visée EVF est quand même excellente (d'ailleurs il parait que sur le X-T2 elle est encore meilleure).

Pour résumer, la visée EVF ne me déplaît pas et je dirais même que je l'apprécie beaucoup et si elle a été améliorée sur le X-T2, alors elle devrait être parfaite :)

Totof

Bonjour,

Une dernière précision, ce que je trouve chouette avec l'EVF c'est également le fait qu'il s'adapte au format de la photo. Par exemple si on veut faire un format carré en n&b, une fois l'appareil réglé, dans le viseur on voit le format carré et en n&b, ce qui est très pratique car on a pas à faire de gymnastique mentale pour s'imaginer ce que ca peut donner à partir de la vision classique d'un OVF.

@+, Christophe.

CanonMax44

Slt Christophe,

merci pour tes précisions, c'est pas mal ça de voir directement si l'expo est bonne, ça évite les cramés dégueux et impossible à rattraper. va vraiment falloir que j'aille le toucher ce petiot   :mrgreen:

Max

cheps

Citation de: swkitt le 13 Octobre 2016, 15:48:57
Citation de: kliklak le 13 Octobre 2016, 15:13:38
Pour en avoir longuement discuté sur un groupe Facebook (réputé pour ses critiques hard), tous ceux qui ont switché vers Fuji ne le regrettent pas (ce serait étonnant qu'ils disent le contraire)...
A priori, toujours aux dires de ceux qui ont franchi le pas, les X-pro envoient nos EOS aux pâquerettes à tous les niveaux ou presque, et les objectifs sont moins chers, moins lourds que nos L et auraient d'excellentes performances optiques et dynamiques.
Tout en étant bien moins cher... Focale maxi : 400mm.

Après c'est assez rare aussi que les mecs qui ont investi 3000 euros de matos disent "bof en fait je me suis fait avoir, ça marche pas bien".  :mrgreen:

J'adore des avis aussi catégoriques.

Totof

Salut Max,

Bon alors je suis allé voir le X-T2 et le 100-400 au salon de Paris et je dois bien avouer que je suis resté scotché !
Malgré le fait que ce soit en intérieur, la MAP s'est faite très rapidement et pour avoir essayer par la suite le 100-400 sur mon X-T1, ça n'a pas grand chose à voir, je veux dire par là que ça marche bien mais ça reste très loin du X-T2 pour la vitesse AF !

Les modes de configuration de l'AF sur le X-T2 ressemble beaucoup à ceux du 7D (d'ailleurs pour avoir parlé avec un responsable Fuji, il m'a dit que Fuji s'en était très fortement "inspiré" (pour pas dire copié  :grin:).

La prochaine étape sera de louer ce couple pour un WE afin d'aller faire un essai plus long sur le terrain et de voir ce que vaut le suivi AF en condition réelle mais je peux déjà dire que c'est extrêmement tentant  :grin:

@+, Christophe.

CanonMax44

Slt Christophe,

petit veinard tu as pu prendre le précieux en main :twisted:  :mrgreen:, niveau prise en main ça le fait ? as-tu testé avec le multi ?

bonne soirée,

Max

Totof

Citation de: CanonMax44 le 15 Novembre 2016, 20:18:50
petit veinard tu as pu prendre le précieux en main :twisted:  :mrgreen:, niveau prise en main ça le fait ? as-tu testé avec le multi ?

Salut,

La prise en main est un peu meilleure que celle du X-T1 car la poignée est un peu plus profonde par contre, si je me le prends, je pense que la première chose que je mettrais dessus sera une semelle Arca (ce qui fait que la taille augmente de 1-2 cm en hauteur) qui, pour moi, améliore encore plus la prise en main. Autant pour le X-T1, Fuji en proposais une, autant pour le X-T2 il faudra aller voir chez RRS ou Kirk pour en avoir une, Fuji n'en proposant pas (je me suis déjà renseigné  :grin:).

J'ai pas essayé le multi (j'avoue que je n'y ai même pas pensé) mais vu que c'était en intérieur, je ne pense pas que ca aurait donné quelque chose de terrible. Pour l'utiliser il vaut mieux être à l'extérieur et avoir pas mal de lumière.

@+, Christophe.

CanonMax44

Slt Christophe,

J'attends ton retour avec impatience !  :mrgreen: pour la prise en main je pense que le grip est "indispensable" si on a de "grandes paluches"  :grin: et si l'on veut profiter pleinement de l'af et de la rafale.
pour le multi j'ai vu une vidéo youtube d'un utilisateur de fuji italien sur un xt1 déjà ça dépote grave  :shock:.

j'imagine même pas sur un xt2 !

@+ bonne soirée
Max

ben21

J'ai mis l'œil dans le XT-2 ce week end, le copain qui a basculé sur ce matériel (depuis un 5d3 et anciennement sony) est bluffé par la dynamique de ces capteurs aps-c.
A priori des raw un peu difficiles à traiter à cause du filtre passe bas absent, mais un pouvoir de récupération dans les ombres impressionnant.
Et les possibilités du viseur hybride sont vastes.
Bref il est tout à fait content, je ne crois pas qu'il l'ai testé en photo d'action pour l'instant.

clm

Je vous raconterai ça bientôt (le passage du 5D III au X-T2) et pour le moment je testerai les grand angles puis après les telezoom.
En fait pour le moment j'aurai un couple fuji et du 10 au 24 mm + 5D III de 100 à 400 ou 600.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

kliklak

Salut.
J'ai acheté un XT2, trouvé en boutique, en kit avec l'excellent petit zoom.
J'avais essayé le jouet avec le 100-400, le 16-55 et le 90 f2 entre 2 dédicaces à Montier le premier jour. Et je suis allé faire un devis le second jour, pour un switch total.
Je l'ai essayé sur le terrain une fois qu'il fut mien.
C'est un excellent boîtier mais il ne convient pas du tout pour certaines applications, notamment où ça va très vite. Ce n'est pas une question de rapidité AF, mais une question d'ergonomie. Il faut avoir de petites mains et des doigts très fins. Ahhh quand on a le temps, il va pas mal... Mais ce n'est pas non plus exceptionnel. Ok la rafale va vite et il grimpe bien en ISO... Les collimateurs jusque dans les coins, ça peut servir. Mais cette molette d'expo, ce petit joystick qui bouge lentement et même tout seul quand on tient le XT2 en collier...
A en croire les possesseurs, c'était l'outil miracle. Et leur dire qu'il a des défauts vous condamne au bûcher direct !
Je l'ai utilisé sur un défilé de mode, où les conditions d'éclairage sont hyper délicates, entre les coups de spots qui succèdent à l'obscurité, la robe de mariée qui crame et les contrejours où il convient d'ajuster la compensation rapidement quand on passe d'une exposition à l'autre. Bref, c'est tout bonnement impossible à gérer !
Le viseur met trop de temps à s'allumer et si vous le laissez allumé en permanence avec l'écran, l'autonomie chute de manière impressionnante.
De toute façon, l'autonomie n'est pas vraiment intéressante : 2 recharges en l'espace de 4 heures d'utilisation !!!
Dans le doute, j'ai essayé en extérieur, en intérieur. J'ai trouvé sa bdb plutôt fidèle, c'est tout ce que je retiendrai de vraiment intéressant, avec la rafale, et le viseur électronique : ce qu'on voit, c'est ce qui tombe sur la carte.
Bref, après ces 3 jours de tests, je sais que mes 5D3 ont de beaux jours devant eux car ils me donnent entière satisfaction.
J'ai rendu ce XT2 et j'ai acheté un caillou tout neuf pour mes EOS.
Désolé pour ma franchise, mais ce boîtier n'est pas pour moi : trop pépère, trop petit, trop alambiqué.

ben21

Bah un avis franc, c'est quand même la base mais c'est toujours appréciable. D'autant que tu précise le contexte d'utilisation.
Et pis on peut plus croire que Canon te rémunère pour le 5d3 maintenant que le 5d4 est sorti   :mrgreen:

rico7578

Je pense aussi que c'est une bêtise de passer d'un reflex Canon + optiques EOS à un hybride Fuji pour un usage photo nature...
La réactivité et surtout l'ergonomie ne sont à mon avis pas du tout adapté aux sujet nature.
En usage street photo ok (mais dans ce cas, le XT2 est même limite trop gros et pas assez discret, il y a mieux en mirrorless, dans la gamme Fuji ou ailleurs), mais pas en photo nature...

Essayer de suivre un oiseau en vol avec un viseur électronique, avec des molettes physiques pour la compensation d'expo ou pour le changement d'isos, quelle galère (ou comment rajouter des difficultés à une pratique déjà exigeante)... ou bien la désagréable différence de luminosité quand l'ambiance est sombre (début ou fin de journée, situations souvent courantes/idéales en photo nature, où la faune est rarement présente en pleine journée dans nos contrées) et qu'on plonge l'oeil dans un viseur électronique éclairé, pas top pour les yeux cette forte différence de contraste... autonomie très mauvaise (surtout par temps froid, là encore un cas typique en photo nature)... prise en main pas géniale avec un gros télé (pas de poignée suffisante)... etc
Bref perso je déconseille, surtout quand l'auteur de ce fil possède déjà le 300mm F4 L IS + un reflex APS-C (70D), soit ce qui à mon avis est pas loin d'être le top du top du rapport qualité/prix/fonctionnalités en photo nature.
Après biensur chacun fait ce qu'il veut, mais attention à ne pas céder trop vite aux sirènes d'un marketing bien huilé, soutenu par quelques "tests" pas toujours adapté au contexte de la photo nature et/ou qui peuvent difficilement se permettre de vraies critiques si ils veulent garder leur budget pub...

clm

Votre avis correspond à peu près à plusieurs photographes de nature. Le fuji correspond à une usage paysage/proxy et peut-être macro mais certainement pas aux oiseaux en vol. Par contre les animaux comme on en voit beaucoup par ici : cerf, chevreuil, chamois, bouquetin ça peut passer sous certaines conditions.
Je mixte les deux dès que possible, je ferai un petit topo des avantages et inconvénients.  :)
Site web

gjacobs

Bête question: est-ce que les RAWs sont traitables avec nos programmes favoris...?

Et est-ce que le marché de l'occasion est abondant? Mine de rien, ça fait une paie que je m'équipe à bon prix dans une marque assez commune. Je ne serais pas si bien équipé si je devais prendre tout en neuf faute d'offre en occasion...

Gauthier

clm

j'utilise lightroom 6.8 sans souçi. Quand à l'occase oui il y en a et à de bons prix.

un site a testé ça : Lightroom - Capture One Pro - Iridient Developer (Mac) - Photo Ninja - Apple Photos (Mac) - Silkypix
Site web