Le petit Robert... [MAJ du 24 déc]

Démarré par Roland RIPOLL, 19 Décembre 2016, 12:08:19

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Le géranium herbe à Robert ][géranium Robertianium] que tout le monde  connaît (même s'il est rare en région méditerranéenne) pousse dans les sous-bois frais et ombragés mais le plus souvent près des maisons, dans les interstices d'un vieux mur en pierre, quand il a trouvé un peu d'ombre et d'humidité. Ce petit géranium n'a en effet besoin que de très peu de terre pour prendre racine ou qu'un peu de vieux mortier de chaux qui se délite entre deux pierres d'un mur pour se développer. C'est une plante humble et simple  que j'aime bien et qui offre un joli contraste entre le rose délicat de ses petites fleurs et le vert tendre de ses feuilles à allure de cerfeuil.

Pourquoi ce nom d' "Herbe à Robert" ? Tout simplement parce que les anciens médecins et apothicaires l'appelaient   Herba ruber (ruber = rouge en latin) à cause de ses tiges qui prennent volontiers une intense couleur rouge carmin au soleil. Et quand les médecins prescrivaient l'Herba ruber, leurs patients, qui n'entendaient pas le latin bien sûr, comprenaient phonétiquement "Herbe à Robert"...

1

2

3

4

5
"être simple pour être vrai"

Clic-Clac 51

J'aime particulièrement la 3 dans cette série très agréable
Denis

jojo59

Bonjour Roland,

Moins de pétales que de feuilles du petit Robert !  mais très délicat avec un petit plus pour la seconde moins serrée !

José

Luc Patureau

Salut Roland,

Très jolie série, dans laquelle je préfère également la 3. La 5 lui volerait la vedette... si elle était cadrée un peu plus large !
Merci pour le partage et ... la petite histoire du nom.

Luc

gjacobs

J'aime moins la 4. Pour le reste, ce sont de belles réalisations.

Gauthier

orchis25

Une bien jolie série avec une petite préférence pour les 2 et 3.
Encore merci pour l'explication du nom du géranium.

Roland RIPOLL

Merci à vous !

il m'est soudain venu l'idée de mettre la 1 à la verticale... Personnellement, je la trouve mieux ainsi.

JFEL

Eaucoup de douceur pour les prises 2 et 3 de cette sympathique petite fleur.
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

jbfft

Bonjour Roland

Hé-hé! Pas mauvaise, ton idée de verticale.

Jacques

Luc Patureau

Elle donne mieux ainsi, en effet !

Luc

jojo59

Citation de: Luc Patureau le 20 Décembre 2016, 10:52:51
Elle donne mieux ainsi, en effet !

Luc

Oui, mieux équilibrée dans la composition !

José

Roland RIPOLL

Merci !

Une première suite...

6

7

8

9

10

jojo59

Bonjour Roland (j'allais écrire Robert  :grin:)

La dernière pour moi avec encore une fois, un sacré piqué !

José

jbfft

Bonjour Roland

Peut-être bien que quelques retournements seraient aussi bénéfiques à cette série... ...auquel cas je serait partant pour la première.

Jacques

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Il suffit de le demander Jacques... :grin: et tu as certainement raison pour le cadrage vertical (auquel je ne pense jamais !)

orchis25

Oui le mode portrait leur va à ravir !Toujours d'un excellent piqué !

gjacobs

Moi je préfère en horizontal. C'est ma préférée, d'ailleurs, avec la 10.

Gauthier

Nanou2

j'adore ce petit géranium... Une préférence pour la 10 dans cette jolie série.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Merci de votre passage et de vos commentaires !

Quelques autres encore:

11

12

13

14

15

gjacobs

Les 12 (même si coupée un peu juste dans le bas) et 13 dans cette mise à jour!

Gauthier

GUERIN

Je ne savais pas que çà s'appelait du géranium... j'en ai plein dans mon jardin, je vais donc me coucher moins idiot qu'hier et ensuite c'est une très belle série de photo sur cette petite fleur que tout le monde piétine sans la voir...belle reconnaissance !Merci pour elle!
Bravo à toi....
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

orchis25

Les mêmes préférences que Gauthier. Le "petit robert s'étoffe" pour notre plaisir! :grin:

Clic-Clac 51

Encore une MàJ bien agréable
Bien vu Roland
Denis

Luc Patureau

J'aime bien les compos de la 12 et de la 15 !

Meilleurs voeux pour 2017.

Luc

jacline

Petit robert aux couleurs tendres qui colonise les champs et bords de chemin, et nous fait voir la "vie en rose" quand il se plaît beaucoup là où le vent l'a semé...
Bel hommage à ce petit et humble géranium, notamment la 3,5, 11,12,13 et les verticales.