Problème boitier vitesse d'obturation

Démarré par pollux4, 23 Novembre 2016, 11:58:44

« précédent - suivant »

pollux4

Bonjour à tous!
J'ai eu un soucis hier avec mon boîtier, que je n'ai pas réussit à corriger.

J'étais en mode AV, et d'une photo à l'autre la vitesse d'obturation est soudain montée à 1/8000s par temps couvert, me sortant donc uniquement des photos noires.
Le boîtier en question est un Canon eos 1ds Mark II. J'ai changé d'objectifs, mais le problème reste le même, même en changeant de mode (sauf en manuel).

Quelqu'un a t-il une idée?

Matys

Bonjour,

Si je comprend bien, ton boitier est bloqué sur 1/8000s peu importe le réglage et l'objectif? (sauf en manuel)
En manuel, tu arrive à shooter à toutes les vitesses? (en réel, pas juste la valeur affiché sur l'écran)
Il est affiché quoi sur l'écran quand tu tente de changer la valeur/tourner la molette?

Matys

pollux4

Non il n'est pas bloqué dessus, c'est pas évident à expliquer.
Normalement, avec mon 150-600mm, par un ciel couvert à pleine ouverture (f5) je suis entre 1/50s et 1/200s. Là il était à 1/8000s clignotant en priorité ouverture.
Je me suis donc mis en manuel, et là oui je pouvais me mettre à n'importe quelle vitesse, par contre j'étais obligée d'exposer au maximum (+3 IL).

J'ai essayé avec mon 24mm f2.8.
A f2.8 et donc à 1/8000s, idem photo quasiment toute noire.

Il ne s'affiche rien de spécial, aucun message d'erreur.

ben21

Bien sur tu as vérifié le réglage des iso?
Tu as essayé de changer le mode d'expo (spot, multizone...)?

pollux4

En effet j'ai tout essayé.
J'y connais rien, mais au niveau électronique de l'appareil, comment s'appelle la partie qui gère automatiquement la vitesse d'obturation?

JJL

un faux contact sur la baïonnette (boitier ou objectif, à voir en échangeant) ?
du liquide WD40 (nettoyant+lubrifiant) sur un coton tige et tu frottes les contacts... (attention, ne pas envoyer le spray sur les contacts: ca ne nettoie pas du tout les optiques ;) )

pollux4

Peut être sur le boitier, vu que le problème persiste en changeant d'objectif.

Pascal-J

Citationun faux contact sur la baïonnette
En aucun cas ..... si tu avait rupture de dialogue l'affichage de l'ouverture passerait a zero et le boitier en mode manuel.

Citationdu liquide WD40
Verboten ... comme les bombes type KF contact, c'est gras laisse un film d'huile et cela devient rapidement pire ensuite en bloquant les pistons. Alcool (isopropylique de préférence) tout au plus sur un chiffon tissus (pas de coton ni PQ) et coté objectif si vraiment encrassé un coup de gomme avec un chiffon dans le caulot pour ne pas y injecter les debris

Citationmais au niveau électronique de l'appareil, comment s'appelle la partie qui gère automatiquement la vitesse d'obturation?

La cellule tout simplement, situé et collée sur le prisme de visée. Plusieurs solutions allant d'un probleme d'oxydation sur un connecteur a une casse de ce bloc électronique. Tu peux toujours faire un reset complet de l'appareil (Cfn ET fonctions utilisateur) mais j'ai des doutes.

Dans le pire cas SAV (mais le boiter n'est theoriquement plus pris en compte, uniquement pour certaines pannes), ou travailler en manuel en s'aidant de l'histogramme  la photo prise.

Herve LDS

Bonsoir,
Un petit contrôle permettrait de vérifier le fonctionnement du diaphragme de l'objectif.
Ce boîtier dispose d'un bouton de test de profondeur de champ.
En mode Av, appuyez sur ce bouton de test de profondeur de champ tout en changeant l'ouverture avec la molette.
Regardez das le viseur sans prendre de photo pour vérifier que plus la valeur d'ouverture est grande, plus la visée sera sombre.
Cela sera le signe que le diaphragme se ferme bien.
Si ce n'est pas le cas, cela signifie que le diaphragme ne fonctionne plus ou n'est plus piloté par le boîtier.
Par contre, si cela est le cas, cela devrait plutôt se traduire pas des images violemment surexposées puisque le diaphragme resterait alors à la plus petite valeur d'ouverture.

A essayer peut-être quand même.

Essayez aussi de passer en mode Tv en en imposant une valeur de vitesse.
Hervé.

Pascal-J

En effet mais petits rappels :

La mesure de lumiere se fait toujours a pleine ouverture quel que soit le mode de mesure utilisé, une défaut d'iris resté coincé par exemple provoquerait au contraire des vitesses anormalement basses du fait de la moindre quantité de lumiere entrant dans le boitier.

Au déclenchement cela arrive, l'iris ne se ferme pas a la valeur souhaitée, dans ce cas trop de lumiere entre dans le boitier et la photo est surexposée.

La on est dans la condition photo noire et vitesse excessive comme ci plus de lumiere que la pleine ouverture le permet => défaut de cellule ou probleme de calcul interne.

Cela n'empêche pas de faire cet essai, et de vérifier une partie du fonctionnement du boitier.

pollux4

Merci pour tout, je vais pouvoir emmener mon boîtier chez mon petit réparateur pour un devis.
Je vous tiendrais au courant du problème et du coût

pollux4

Mon réparateur ne s'occupant pas des problèmes électroniques des appareils photos, j'avais commencé à entamer une procédure SAV Canon.
Heureusement j'ai refait un essai et là, le problème avait disparu  :shock:

J'espère que ça ne recommencera pas car du coup je ne sais pas ce qui n'allait pas.
Je m'inquiétais du coût de la réparation, car mon réparateur pensait que l'obturateur était probablement déficient, bizarre car il a peu de déclenchements et c'est normalement un boitier très solide.

pollux4

Du coup, après l'avoir emmener hier avec moi pour une séance en forêt, il redeconne, mais pire!
La vitesse d'obturation ne reste plus bloquée à 1/8000s mais est totalement délirante! elle passe de 1/8000s à 1/1600s, puis rechange,...
Du coup j'ai voulu passer en manuel, et là plus moyen de changer mon exposition  :shock:
Tant pis j'essai de faire une photo, en AF c'est flou, et en manuel la visée n'est pas nette...

Du coup envoi SAV chez Canon ce matin, j'espère que ce n'est pas trop grave...

gjacobs

Désolé pour toi...

Moi j'ai déjà eu le contraire: diaf qui se ferme à fond et donc vitesse qui augmente pour compenser. C'est arrivé avec l'emploi d'une bague allonge sur un 300mm, et plus particulièrement dans une certaine position. Mais chez Nikon, cette commande est, dans mon cas, encore purement mécanique. Je me demande même si ce n'était pas une petite pièce qui était légèrement pliée dans ce cas précis. Heureusement j'ai pu la redresser.

Gauthier

pollux4

Réponse de canon: le 1Ds mark II n'est plus réparable depuis 2014, ils n'ont plus les pièces.
Donc voilà, c'est réglé...

swkitt

Un petit test, enlève l'objectif et secoue le boitier près de ton oreille, cherche a déterminer si tu entends un truc qui bouge au niveau du prisme du viseur.
Si c'est le cas, c'est ta cellule qui est sorti de son logement, ca m'est déjà arrivé et un réparateur lambda pourra te la remettre en place.

Sinon il te reste à utiliser ton appareil toujours en manuel, ca fait un bon entrainement !
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

pollux4

Ok je verrais quand il reviendras.
En manuel je ne peux pas non plus l'utiliser à cause de l'exposition que je ne peux pas changer.
J'ai un seul réparateur vers chez moi, et il ne veut même pas l'ouvrir! mais bon, fichu pour fichu il pourra peut être tenter.

pollux4

J'ai donc jeté mon dévolu sur le canon 760D. Ce n'est pas un boitier pro, mais bon il faut faire avec ses moyens, et ses caractéristiques me plaisent bien.

Pascal-J

CitationEn manuel je ne peux pas non plus l'utiliser à cause de l'exposition que je ne peux pas changer.

C'est a dire ?

Citation
Je m'inquiétais du coût de la réparation, car mon réparateur pensait que l'obturateur était probablement déficient

Avec une reponse de ce type la je m'inquiète du réparateur, il faudrait qu'il explique comment l'obtu peut jouer sur la mesure de lumiere, c'est a dire avant qu'il soit solicité   fhfh

pollux4

Je suis bien d'accord pour l'obturateur, mais il ne veut pas démonter l'appareil, il ne s'occupe pas des problèmes électroniques des appareils photos, autant dire qu'il n'aura bientôt plus de boulot^^

Donc, lors de la dernière sortie, j'ai réussit à l'utiliser en mode av (mode que j'affectionne) à peu près 30 minutes avant que la vitesse d'obturation commence à délirer.
Du coup je me suis mise en mode manuel, donc là plus de problème de vitesse.
J'étais à 0 en IL, en sous bois, j'ai donc voulu monter de 2 IL.
Et là, en appuyant sur le bouton, rien n'apparaissait.

Si quelqu'un connaît un bon réparateur capable de démonter mon appareil et de me dire précisément ce qu'il a (avec devis) j'aimerais bien avoir des contacts, même si il faut envoyer le boitier.

Pascal-J

>Du coup je me suis mise en mode manuel, donc là plus de problème de vitesse.
J'étais à 0 en IL, en sous bois, j'ai donc voulu monter de 2 IL.

Comment peut tu travailler en manuel si tu te fie a une mesure de lumiere (barregraph) dont tu sait qu'elle déconne ? Tu fait tes reglages avec une photo test et l'histogramme, revois la théorie de la mesure de lumiere.
Au pire tu utilise une cellule de mesure de lumiere, tu peux trouver des reflectives spot pour une centaine d'euro, et vraiment au pire tu utilise un vieux boitier. Si pas les sous methode kodak avec au besoin un luxmetre chinois a 10€.

Le tout est de savoir si le boitier t'inderdit de choisir les reglages d'ouverture et de vitesse qu'il te plais (et bien penser a desactiver toutes les securités de sur et sous expo si le boitier offre ces fonctionnalités). Le plus gros probleme que tu risque d'avoir est un soucis d'AF si la cellule déconne complétement, quoique dans ce sens cela pose moins de probleme.

pollux4

Mais je ne savais pas qu'elle déconnais! Pour le reste je n'ai pas compris grand chose désolée.
Tout ce que je sais, c'est que dans tout les modes hors manuel (av, tv,...) je peux modifier les IL sans soucis mais mon problème de vitesse m'empêche de faire une photo correcte; mais en manuel plus moyen de changer les IL, ils restent à 0. L'AF est moins rapide qu'avant et moins précis.
Par contre, ces problèmes n'apparaissent pas toujours en même temps, c'est aléatoire, je n'ai aucun message d'erreur qui apparaît, et ces problèmes ont commencé à apparaître après mon nettoyage de capteur.
Je me demande donc si je n'ai pas fait une bêtise (j'utilise un outil Sensor Klear de Lenspen avec un côté tampon et l'autre côté avec un pinceau + un peu de liquide de nettoyage de marque TnB).

En tout cas merci beaucoup pour l'attention que tu portes à mon problème, mais comme tu peux le constater je suis une vraie quiche en électronique, je sais faire de la photo mais je ne sais pas diagnostiquer un problème.

Pascal-J

CitationTout ce que je sais, c'est que dans tout les modes hors manuel (av, tv,...) je peux modifier les IL sans soucis mais mon problème de vitesse m'empêche de faire une photo correcte; mais en manuel plus moyen de changer les IL, ils restent à 0.

Reprenons les bases  :mrgreen:

La mesure de lumiere automatique du boitier (AE) mesure la lumiere reflechie par le sujet et arrivant a travers l'objectif sur une cellule du boitier, la surface analysée dépend du mode sélectionné. On ne va refaire la théorie mais c'est une mesure approximative utilisant de nombreux algorithmes car le boitier ne connais pas  la réflectivité du sujet (blanc, noir ....). Le boitier obtient donc une valeur d'exposition ou plus exactement d'illumination en IL (la c'est une valeur absolue, 0IL correspondant a un reglage de f/1, t=1s et 100 iso)

En mode semi auto AV, TV le barregraph a une fonction de DECALAGE et n'a aucun rapport avec la mesure de lumiere, les reglage utilisées par le boiter seront égaux a ceux calculés - ce décalage. En admettant que la valeur mesurée donne 12IL, que je soit en mode AV a f/5.6 et 100iso ma vitesse sera de 1/125e barregraphe a zéro, 1/250e barregraphe a -1, 1/75e barregraphe a +1.

En mode manuel, la fonction du barregraphe change complétement, le niveau affiche correspond a la difference entre la valeur d'expo calculée et celle obtenue par les reglages de l'appareil, il a donc une fonction de MESURE. Par ex toujours dans mes conditions de valeur d'illumination mesurée par la cellule de 12IL, un reglage du boitier en manuel f/5.6, 1/1.25e, 100iso (ou f5.6, 1/250e, 200iso, toutes les combinaisons donnant 12IL étant permises) provoquera l'affichage du barregraphe au centre.  Si une difference entre la valeurs des reglages et celle de la mesure est constatée le niveau du barregraphe va l'afficher dans la limite de 3 a 5Il selon les boitiers, si cela dépasse le curseur du barregraph disparait dans les limbes.

Donc si ta mesure de lumiere (et ta cellule) déconne :

- En mode AV/TV/Iso auto/Tout auto : La photo sera mal exposée et aucun reglage ne sera possible, par contre tu pourra toujours régler ton décalage d'expo au barregraphe

- En mode manuel : L'affichage du barregraphe sera dans les choux, mais tes reglages seront possible ainsi qu'une expo correcte de la photo.

La mesure de lumiere n'est pas toujours la panacée, on peut s'en passer, que ce soit avec un gros filtre ND, des flashs manuels en studio, un sujet difficile (un lagopede dans la neige a midi) c'est souvent préférable d'ailleurs . Dans ce cas calculette, abaques et méthode kodak peuvent toujours être d'actualité.

Citationplus moyen de changer les IL,
Et ne pas confondre les unités et la valeur qu'il représentent. De façon plus imagée sur une regle je peut me déplacer d'un cm, cela ne me dira pas ou je suis situé sur la règle, être a 10cm ou 99cm du zéro pourra tout changer.

J'avais commencé un doc sur le sujet mais tres incomplet, non corrigé .. et qui ne sera sans doute jamais fini.

http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Exposition%20et%20mesure.pdf

pollux4

Ok je pense avoir compris une bonne partie!
Donc tu penses que tout est lié, et que cela viendrait de la cellule?

Pascal-J

CitationDonc tu penses que tout est lié, et que cela viendrait de la cellule?

C'est comme ta voiture elle aura beau avoir un moteur et des suspensions en bon etat si tu a une roue de crevé tu n'ira pas droit. Si la mesure de lumiere n'est pas correcte tout ce qui est basé sur son resultat ne fonctionnera pas correctement non plus.