PIEGE VIDEO - Monitoring/éthologie MAJ 01.17 Soumission du faon face au brocard

Démarré par Kate, 22 Février 2016, 20:02:59

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Très beau et émouvant comme toujours avec ce type d'image !
Va falloir être performant pour venir changer les batteries et récupérer la carte sans perturber pour ne pas faire déménager la famille !
En étudiant les horaires tu auras peut-être un creux dans l'activité, parfois en début de matinée... pour faire ce job !
Tu ne vas pas tarder à avoir des allaitements en extérieur, c'est peut être déjà fait la nuit ?
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

gjacobs

Très sympa! Et c'est bien de l'ail des ours qui commence à fleurir partout au sol. Z'ont pas besoin de chercher loin leurs épices! :mrgreen:

Gauthier

Kate

Citation de: roboisdesbains le 28 Avril 2016, 13:25:07
Très beau et émouvant comme toujours avec ce type d'image !
Va falloir être performant pour venir changer les batteries et récupérer la carte sans perturber pour ne pas faire déménager la famille !
En étudiant les horaires tu auras peut-être un creux dans l'activité, parfois en début de matinée... pour faire ce job !
Tu ne vas pas tarder à avoir des allaitements en extérieur, c'est peut être déjà fait la nuit ?

Pas de souci concernant le dérangement, je les suis depuis plusieurs mois et sont habitués à mon odeur, et à ma voix.
la journée ils n'ont pas vraiment d'horreur, ils sortent aussi bien le matin que l'après-midi. Tout dépend la faim....

en ce moment les appareils déclenchent sans arrêt car la petite troupe et la maman sont juste devant le terrier et têtent :-)

c'est que du bonheur...
Toutes mes vidéos proviennent d'animaux libres et sauvages et ont été obtenues dans le respect le plus total des animaux et de la nature.

wwww.TVmart.ch

Kate

Citation de: florent75 le 28 Avril 2016, 20:13:55
Superbe documentaire et sans déranger les animaux, cela se voit sur les vidéos !
Bravo pour tes suivis, tu maitrise le matériel et tu montre plein de comportement !

Merci Florent !
Le zéro dérangement et le respect sont pour moi primordial. J'ai un toutefois un avantage par rapport à certains autres c'est que les animaux sauvages cherchent mon contact et je peux m'approcher tout près d'eux sans aucun dérangement. Je n'ai donc pas de mérite de ce côté là. On me dit animale, cela doit être vrai :-)...

J'ai tellement de rushs avec ces pièges vidéos que je peine à suivre avec les montages. Mais j'ai quelques scènes encore bien géniale à vous montrer ! Comme une poursuite d'une chevrette après un renard ou un blaireau qui a attrapé un renardeau après du rififi et qui ensuite déménage un petit blaireau dans la gueule.... Faut juste que je trie mes vidéos et trouve 5 mn pour faire un ptit montage ...
Mais mon potager aussi attend.... donc....

bon week-end !!
Toutes mes vidéos proviennent d'animaux libres et sauvages et ont été obtenues dans le respect le plus total des animaux et de la nature.

wwww.TVmart.ch

Kate

INFANTICIDE D'UN BLAIREAU SUR RENARDEAU ET DEPLACEMENT BLAIREAUTIN

Scène difficile à interpréter sur la fin. On dirait que le petit blaireau est mort également lorsque l'adulte le sort du terrier et l'emmène au loin.

Cliquez ici pour voir la vidéo : http://www.tvmart.ch/Infanticide-de-blaireau-sur-renardeau_v180.html

wwww.TVmart.ch

Kate

avec l'arrêt sur image, et comme j'en avais 4 la veille, puis plus que trois... il n'y pas de doute hélas....
je viens d'aller chercher mes cartes SD des 2 derniers jours et wow !!!!! une centaines de rushs d'excellente qualité avec une autre famille de lutins. (5 bébés renards).... entre jeu, épouillage, pause tendresse, la maman a bien à faire.... me réjouis de poster ces images...

Pour le dérangement, comme je les suis depuis bien avant la naissance des petits ils ont pu s'habituer à moi. D'ailleurs souvent ils viennent guigner à la sortie du terrier quand ils m'entendent. C'est rigolo.... mais j'essaie de toujours faire la minimum de bruit et ne traîne jamais.

J'ai remarqué en revanche que le papa amenait souvent des bouts de pain au terrier. Je me demande bien où il va chercher cela....

affaire à suivre...
bon week-end.

wwww.TVmart.ch

gjacobs

Je ne comprends pas: le renardeau et le blaireautin sortent du même terrier?!

Gauthier

Kate

oui c'est le même terrier qui comporte plus de 5 gueules de sorties.
renards et blaireaux se partagent les terrier.

mais avec beaucoup de disputes....

wwww.TVmart.ch

robert56

Bonjour,

D'excellents documents vidéo de scènes rarement vues sur le renard et le blaireau! Sur le plan éthologique, tes documents vidéo soulèvent des questions intéressantes! Est-il habituel que des renards et blaireaux partagent le même terrier ? Si cette cohabitation se traduit par des conflits et des interactions agonistiques pouvant conduire à l'infanticide, on peut se poser la question si c'est la "stratégie" la plus adaptative en termes de valeur de survie et de succès reproductif? As-tu des informations sur la chronologie dans le choix et l' occupation du lieu où se trouve le terrier (renards ou blaireaux)? Il reste que ce partage paraît à première vue assez étonnant s'il n'est pas bénéfique pour les deux espèces, à moins que les conflits et les agressions soient plus rares qu'on ne le croit entre les deux espèces et que chacune ait développé un système de signalisation sociale ou de comportements qui rendent cette cohabitation possible. As-tu des informations à ce sujet?

Merci encore pour ce partage de tes superbes observations.

Robert

Kate

Citation de: robert56 le 30 Avril 2016, 12:15:38
Bonjour,

D'excellents documents vidéo de scènes rarement vues sur le renard et le blaireau! Sur le plan éthologique, tes documents vidéo soulèvent des questions intéressantes! Est-il habituel que des renards et blaireaux partagent le même terrier ? Si cette cohabitation se traduit par des conflits et des interactions agonistiques pouvant conduire à l'infanticide, on peut se poser la question si c'est la "stratégie" la plus adaptative en termes de valeur de survie et de succès reproductif? As-tu des informations sur la chronologie dans le choix et l' occupation du lieu où se trouve le terrier (renards ou blaireaux)? Il reste que ce partage paraît à première vue assez étonnant s'il n'est pas bénéfique pour les deux espèces, à moins que les conflits et les agressions soient plus rares qu'on ne le croit entre les deux espèces et que chacune ait développé un système de signalisation sociale ou de comportements qui rendent cette cohabitation possible. As-tu des informations à ce sujet?

Robert

La plupart du temps ce sont les blaireaux qui creusent les terriers. Le renard, opportuniste, profite des terriers (souvent immenses, avec plusieurs chambres et galeries et comportant de nombreuses entrées/sorties). Ce qui est certain c'est que renards et blaireaux même sils se partagent les mêmes gites, soit s'évitent comme la peste. Les rares fois ou il arrive qu'ils se croisent cela se passe toujours mal. Soit ce soit des bagarres, des intimidations, etc.

Ce phénomène s'accentue d'autant plus  à la saison des amours et ensuite avec les petits.

amitiés.

wwww.TVmart.ch

roboisdesbains

Citation
Ce qui est certain c'est que renards et blaireaux même sils se partagent les mêmes gites, soit s'évitent comme la peste. Les rares fois ou il arrive qu'ils se croisent cela se passe toujours mal. Soit ce soit des bagarres, des intimidations, etc.

Ce phénomène s'accentue d'autant plus  à la saison des amours et ensuite avec les petits.

100% d'accord avec toi Kate, nous en avons d'ailleurs déjà discuté tous les deux en off ! La plupart de ce qui est écrit sur le net (ah... le copier-coller !) ou lu dans la littérature sur la belle cohabitation des deux compères ne résiste pas à l'épreuve de la surveillance 24/24h 7/7j 365 jours par an du piégeage vidéo ! Bien évidemment on voit renard et blaireau successivement sur les mêmes sites mais s'ils sont vus simultanément c'est-à-dire en réelle co-présence à un même instant T ce n'est JAMAIS le grand amour ou la relation pacifique en milieu naturel (je ne parle pas des places où ils sont nourris par l'homme) ! Tensions, poursuites et énorme méfiance sont de mise à l'époque des jeunes lorsqu'ils se croisent réellement ! J'ai comme Kate de précieux documents sur le sujet déjà publiés ici et ailleurs sur ce thème précis !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

robert56

Merci pour vos réponses Kate et Florent.

Suite à celles-ci j'ai consulté deux articles scientifiques intéressants que vous connaissez peut-être. La premier de MacDonald et al. (2004) qui décrit sur la base d'une méthodologie et de techniques d'enregistrement et d'analyse des comportements assez rigoureuses 135 rencontres blaireaux – renards (35 blaireaux et 5 renards sur plusieurs sites pendant 3 ans) partageant les même terriers. Leurs interactions agonistiques ont été enregistrées soit à l'entrée/sortie d'un tunnel ou à proximité d'un site de nourrissage. Ce que j'ai retenu de cette étude c'est que la majorité de interactions agonistiques ont lieu dans un contexte de compétition pour la nourriture (107/135 : un site de nourrissage avait été installé dans le cadre de cette étude) qu'à proximité du terrier. Beaucoup de ces rencontres sont non agressives : des « stratégies » adaptatives de type évitement ou ignorance de l'autre espèce (tout en restant en sa compagnie)  régulent la cohabitation. Lorsque l'évitement n'est pas possible, les blaireaux menacent et chargent les renards, mais dans leur étude aucun exemple d'agression physique (combat) a été décrit. Ce sont toujours les blaireaux qui sont les initiateurs des attaques non physiques. McDonald discute/spécule aussi la possibilité d'un transfert interspécifique d'informations au bénéfice du renard dans la mesure où il mentionne d'autres observations montrant que les renards peuvent dans certaines circonstances suivre des blaireaux qui avaient repéré de bons sites de nourrissage.

Le second article est une étude éco-éthologique,  plus récente, d'une équipe italienne (Mori et al., 2015),  conduite pendant un suivi de trois ans. Elle rapporte que les blaireaux peuvent partager leurs terriers avec au moins 8 espèces. L'étude analyse quantitativement le taux d'occupation des diverses espèces et les variations saisonnières de l'occupation des terriers. Dans la discussion , les auteurs rapportent néanmoins des exemples d'agressions létales décrites dans d'autres études (de porcs-épics à crête (Hystrix cristata) vis-à-vis de jeunes blaireaux; de blaireaux vis-à-vis de renards).

Robert

Citation de: Kate le 30 Avril 2016, 16:32:19
Citation de: robert56 le 30 Avril 2016, 12:15:38
Bonjour,

Robert

La plupart du temps ce sont les blaireaux qui creusent les terriers. Le renard, opportuniste, profite des terriers (souvent immenses, avec plusieurs chambres et galeries et comportant de nombreuses entrées/sorties). Ce qui est certain c'est que renards et blaireaux même sils se partagent les mêmes gites, soit s'évitent comme la peste. Les rares fois ou il arrive qu'ils se croisent cela se passe toujours mal. Soit ce soit des bagarres, des intimidations, etc.

amitiés.

Kate

Après des jours et des jours de dérushage de plus de 11'000 vidéos de mon travail de monitoring/éthologie, je vous propose un petit film montrant l'évolution du faon au chevillard, de la peur et soumission totale au brocard, puis des jeux et enfin du défi. ENJOY !

http://www.tvmart.ch/De-faon-a-chevrillard-soumission-et-defi-face-au-brocard_v192.html

D'autres vidéos sur : http://www.tvmart.ch/Monitoring-ethologie-Faune_r17.html

wwww.TVmart.ch

lansky

Magnifique ! De supers comportements enregistrés et de superbes images ! Quel modèle de piège utilisez-vous ?

Kate

wwww.TVmart.ch