Pas de vis cassé.

Démarré par Mrlacouane, 21 Décembre 2016, 10:23:21

« précédent - suivant »

Mrlacouane

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre j'ai cassé le pas de vis mâle de mon monopode dans le pas de vis femelle de mon appareil...

Je voudrais savoir si cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?  :sad:

Mais aussi comme pourrais-je faire pour y remédier ?

Par avance merci.
Thomas Schillinger

Mrlacouane

Citation de: DocBinoc le 21 Décembre 2016, 10:41:07
Qu'entends-tu par "Remédier " ? dégager le bout cassé ou remettre en fonction le monopode ?

Merci pour ta réponse rapide, j'aimerai retirer le morceau cassé pour pouvoir ajouter un grip sur le boitier.
Thomas Schillinger

DocBinoc

Dremel pour refaire une fente si ce n'est pas coincé profond. Sinon micro-perçage ?

Mrlacouane

Et les vibrations ne risquent pas de causer des dégâts dans le boitier ?
Thomas Schillinger

Matys

Hello,

Mince... pas moyen de chopper un petit bout avec une pince, (tu as une photo?)
Sinon il faut un "extracteur de goujon": en gros tu perce le bout de vis restant (pas facile  :?) et ensuite tu visse le bazars qui a un pas inversé. Donc quand tu le visse ça dévisse le morceau cassé.

Système D(ernier recours): essayer de coller une tige au bout de la partie cassé pour avoir un peu de prise mais si c'est cassé c'est surement tordu et difficile à sortir.
Attention de ne pas mettre de colle partout sinon tu colle la partie cassée dans ton APN et là  :cry: :cry: :cry:

Matys

DocBinoc

Je ne pense pas. La Dremel reste soft niveau vibration.
Sinon, j'avais déjà coincé une vis dans un truc sans valeur mais au fond du trou et j'ai souvenir l'avoir fait revenir avec une visseuse/dévisseuse et un embout de micro--tournevis Bost...

Mrlacouane

Citation de: Matys le 21 Décembre 2016, 10:55:11
Mince... pas moyen de chopper un petit bout avec une pince, (tu as une photo?)

Désolé la qualité est loin d'être top, mais le pas de vis ne dépasse pas.. donc impossible avec une pince..

Citation de: DocBinoc le 21 Décembre 2016, 10:56:49
Je ne pense pas. La Dremel reste soft niveau vibration.
Sinon, j'avais déjà coincé une vis dans un truc sans valeur mais au fond du trou et j'ai souvenir l'avoir fait revenir avec une visseuse/dévisseuse et un embout de micro--tournevis Bost...

Je vais tester tout ça, je vais bien réussir à en venir à bout.

En tout cas merci pour vos réponses !!
Thomas Schillinger

DocBinoc

Ça a l'air  propre et pas trop profond. Un petit extracteur de goujon devrait convenir...  fhfh

Matys

Ou alors essaye de faire une sorte de petite fourche avec un morceau de métal?
Et avec les 2 petits pics de ta fourche venir se coincer dans les aspérité de la surface cassée? Ainsi pouvoir tourner un peu?

Tiens nous au courant ;)

edit: attention ce n'est pas simple de percer dans l'axe d'une vis  :shock: (très dur!)

Phoxinus

Au cas où tu ne trouverait pas d'extracteur, cette vis filetée à l'envers et conique porte le doux nom de "Queue de cochon"
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

archer33

en premier lieu il faut connaître la raison de la casse ...
Est-ce du à un serrage excessif ? Dans ce cas le morceau restant est "coincé" au fond du filetage, les filets sont en tension, ça va pas être facile car les extracteurs de goujons nécessitent (pour ceux que je connais) un perçage, puis la mise en place de l'extracteur qui se fait en tapant dessus avant de dévisser !
Je ne suis pas sûr que le boitier apprécie.
On peut essayer, avec beaucoup de minutie, de percer deux trous diamètre 1 à 1,2 mm, d'insérer des bouts de corde à piano dans ces trous et en passant (par ex. une lame de scie) entre les deux, dévisser le morceau..
Bon courage !

jmr80

si effectivement pas serrer à mort donc bloqué tu peux essayer de coller avec une superglue une tige métallique et avant de tourner tu vaporise du dégrippant (attends quelques minutes que le dégrippant agisse)
passage du orange au rouge, ça y est je suis mûr

Pierrot68

Pour ce qui est du perçage dans la vis et la queue de cochon c'est la solution la plus efficace . Par contre , il faut au minimum une perceuse à colonne pour pouvoir limiter la profondeur du trou , d'une personne pour tenir le boitier fermement et perpendiculairement (le plus délicat) , d'un foret neuf et adapté à la queue de cochon et ensuite arriver a mordre la matière à percer avec le foret  Généralement la  chaleur dégagée suite au perçage et aussi à la goutte de DW40 suffisent à décoller les filets . Le reste c'est du gâteau .

l'option "burin" si la partie mâle est assez affleurante , on peut avec un bout de métal très affûté (genre un petit tournevis meulé) tapoter de façon tangentielle sur la partie à extraire .

Reste l'option fraiseuse qui est la plus fiable mais aussi la plus onéreuse  :sad: