Retour à la photo, et besoin d'avis sur matériel (boitier) en CANON.

Démarré par Mig63, 01 Novembre 2016, 20:57:55

« précédent - suivant »

Mig63

Bonjour à tous,

Ancien membre de ce forum, je reviens après de nombreuses années d'abstinence photographique. Suite à un déménagement professionnel, j'ai raccroché boitiers et affûts pendant 7 à 8 ans.

Mes pratiques précédentes étaient assez variées, avec pas mal d'animalier (oiseaux 70% autres 30%), de macro photographie (insecte / fleur surtout orchidées), et pas mal de paysage aussi puisqu'à l'époque dans une région vraiment superbe : l'Auvergne. En parallèle de cette passion, grosse pratique d'ornithologie de terrain, en France et à l'étranger.

Je retrouve maintenant le temps nécessaire à un retour vers cette passion, dans un environnement toujours aussi prometteur qu'est la Haute-Savoie. Le seul soucis est que si mes objectifs sont toujours d'actualité, les boitiers eux ont beaucoup vieilli, et je souhaite donc me rééquiper sur cette partie du matériel, d'où mon post pour avoir de la part d'utilisateur avertis vos avis sur le choix que je vais avoir à faire.

Mon matériel actuel : EOS 1D Mark IIN et EOS 5D

Pratique visée :
en pleine découverte de cette région qu'est la Haute-Savoie donc pas encore pleinement certain des sujets qui vont occuper mes sorties, mais en gros je dirai :
- Mammifères de la région en billebaude, et sans doute affût une fois que j'aurai mes repères.
- Oiseaux mais sans doute moins que précédemment, ayant beaucoup moins de temps pour pratiquer l'ornithologie.
- Paysages
- macro photographie à main levée (pas de mini-studio "portatif").

Objectifs utilisés :
- 17/40 f4
- 24-70 f2.8
- 70-200 f4
- 100-400 f5.6
- 100 macro f2.8
- 300 f2.8
- 500 f4
- TC x1,4 et x2

Les boitiers qui semblent le mieux répondre à ce que j'attend semblent être EOs 7D Mark II / EOS 6D / EOS 5D Mark III. Les questions que je me pose alors sont les suivantes :

- Si je ne prends qu'un boitier (qui est la solution idéale en terme de cout) lequel correspond le mieux à mes attentes avec toujours la même question derrière qui est de prendre un FF mais alors perte du coeff de x1,6 mais une qualité d'image au top, ou de prendre un APS-C mais alors quid macro / paysage...

- L'écart de prix entre un 6D et un 5D MII est-il vraiment justifié, ma pratique étant une passion sans aucune vocation mercantile ou même d'exposition à date (il faut être réaliste la reprise va être difficile entre autre pour l'animalier vu mon manque de connaissance de cette nouvelle région).

- La différence de performance pour les pratiques "paysage" et "animalier" d'un 6D / 5D MIII et d'un 7D MII sont-elles telles que cela justifie d'envisager l'achat de 2 boitiers.

- Sur cette dernière hypothèse, afin de répartir les frais d'achat, lequel de mes deux boitiers dois-je changer en premier ?

Je me doute que ce genre de questionnement doit être fréquent sur le forum et que vous êtes lassés d'y répondre. J'espère malgré tout que quelques uns d'entre vous auront le courage de sacrifier un peu de leur temps afin de me donner leur avis éclairé sur ces questionnement afin de m'aider dans mon choix.

Merci déjà à ceux d'entre-vous qui auront eux le courage de me lire jusqu'au bout. Ce post est long, mais j'ai souhaité amener un maximum d'informations à ceux d'entre-vous qui m'aideront.

Merci par avance.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

5D971

bonjour, je commence et ça va être très court

pour moi d'après les informations que tu donnes le 5D3 me semble  le top choix!!!

pourquoi:
-si tu pratique l'affut avec une bonne connaissance du terrain le coeff est vite amorti (le crop avec  le 5D3 est vraiment top)
-qualité d'image du 5D3 supérieur au 7D2
-je ne connais pas le 6D
-pour le paysage c'est top!!
-l'achat du 7DII si finance mais en second choix

Mig63

Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

ben21

Le 5D3 est surement le meilleur outil à tout faire actuellement chez Canon (je fais abstraction du 5D4 tout juste sorti et du 1DX mk II qui est l'outil idéal si on a le budget).
Il a un très bon module AF, une bonne qualité d'image et monte bien en iso. Le mode silencieux est un vrai plaisir pour la photo animalière. Rafale limitée à 5-6 img secondes.
Le 6D est une version "light" du 5D, avec un AF très limité (seul le collimateur central très performant), une construction plus légère, une très bonne montée en iso. A priori très bon boitier de paysage.
Le 7D2 a un très bon module AF, super rafale, mode silencieux, mais la montée en iso n'a rien à voir avec un 5D3, ni la qualité d'image d'après des sources proches. Ça reste un très bon boitier aps-c.

Voila ma vision des choses. Sachant que je possède le 5D3, pas les 2 autres...

Mig63

Merci à toi pour ton retour. 2 avis pro 5D MIII, en attendant j'espère des avis complémentaire ;-)

hagen74

un avis de quelqu'un qui avait étudier le dossier mais qui n'avait pas assez d'argent et qui a pris le 7D2 (qui va bien aussi)

le 5D3 est le bon choix !  mais vu ton parc d'objectif, le crop factor n'est pas si important. Je privilégierai le plein format.

Mig63

Ezylrib

Pareil que mes comparses : 5D3. Le 7DII est plus un complément qu'un boitier principal selon moi. J'ai possédé les deux pour info.
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Mig63

J'ai écouté vos conseils, qui  de plus allaient dans le sens de ce que je pressentais, donc pas d'hésitations, j'ai pris le 5D MIII.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me donner leurs avis ;-)

hagen74

BZHades

C'est un peu tard, mais je confirmais aussi le 5D3 de toute manière :

Un boitier hyper polyvalent, avec une qualité d'image top... que dire de plus.

J'ai aussi le 6D en boitier complémentaire, et je l'utilise très régulièrement, presque plus que le 5D3 d'ailleurs. Ce dernier est un excellent boitier aussi, grosso modo la même qualité d'image que le 5D3 (voir un poil au dessus), mais avec un coté plus light (pas de double slot, viseur qui ne couvre pas 100%, AF un peu limité).
En général, je sors avec lui pour le paysage, l'urbain (avec un 35mm, il est très agréable à utiliser), bref, tout ce qui ne demande pas une réactivité importante. Il s'en sort très bien, mais si je ne devais en garder qu'un seul, ça serait le 5D3 sans hésitation possible !
Je pense que tu parlais de l'écart de prix 6D/5D3 : oui, il est tout à fait justifié... le 5D3 est vraiment meilleur sur pleins de petits points qui font vraiment la différence.
Les truc que j'apprécie sur le 6D : le GPS (géotag des photo), le wifi (utilisation du téléphone comme écran pour des prises de vues chameauteuses et/ou à distance). C'est pas essentiel, mais c'est assez agréable à l'usage.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Herve LDS

Bonjour,
Vous partez d'un 5D et d'un 1D mark II.
Je parlerai d'abord de l'évolution du 5D.
Je suis moi même passé du 5D au 5D II (que j'ai toujours), puis au 5D III.
Le 5D m'a apporté une excellente surprise sur la finesse des paysages, essentiellement dans les arrières plans.
Le 5D III a complété ce progrès en corrigeant pour moi le principal (seul ?) défaut du 5D II, à savoir une répartition de capteurs autofocus trop étriquée pour un plein format.
Ce 5D III est un appareil excellent à tout point de vue, sauf effectivement comme vous le mentionnez pour ce qui est du recadrage et de la perte du coefficient 1,6 à la prise de vue.
En appliquant un recadrage équivalent en post traitement, vous conserverez un peu plus de 8 Mpixels sur les 22 de départ, ce qui est suffisant y compris pour des tirages d'exposition grand format.
Je rejoins donc les avis précédent pour le choix de ce boîtier.

Si vous souhaitez ensuite conserver un coefficient de recadrage intermédiaire, pourquoi ne pas regarder du côté d'un 1D IV d'occasion ? Je ne vous vendrai pas le lien car c'est le boîtier que j'utilise le plus, trouvant justement ce coefficient 1.3 tout à fait pratique. Et la robustesse de la série 1 est tout simplement époustouflante !
Il est peut un peu en deçà du 7D II en termes d'ergonomie et d'autofocus, mais par contre il offre une bien meilleure montée en sensibilité.
Donc en premier choix, remplacer le 5D par un 5D III, et éventuellement le 1D II par un 1D IV.

Hervé.

Mig63

Merci encore pour vos retours. Je garde ton idée Hervé sur un 1D MIV d'occaz, car j'ai vraiment énormement apprécié le 1D MII comme boitier, et un coef de 1,3 est en effet un bon compromis pour ma pratique ;-)

Mais ce sera pour plus tard, sauf si la française des jeux passe par là hahaha ;-)

torobouk

Une petite idée du budget pour ce nouveau boîtier?
Je rejoins les camarades du dessus pour les avis sur le 5D3, l'AF la qualité des fichiers, la montée en iso et une rafale très souvent suffisante.
Le 7DII serait plus un complément car la montée en iso et la qualité des fichiers est en retrait des que la lumiere est faible ( je l'ai gardé 6 mois)
Le 1D4 un tank superbe et diablement efficace, des fichiers meilleurs que le 7DII, le coef 1.3 et une montée en iso meilleure que le 7DII ( je l'ai eu 4 ans)

Donc quid du budget et neuf ou occasion
La Haute Savoie quel régal pour l'animalier,
Gérard