Champignons!

Démarré par David17, 26 Octobre 2016, 12:58:38

« précédent - suivant »

David17

Bonjour à tous,

J'ai pas pu être très actif ces derniers temps, beaucoup de choses à faire :)
Hier j'ai quand même réussi à faire une petite sortie pour shooter des champignons sur un spot que j'ai trouvé récemment vers chez moi.
Ce sont donc mes premières photos de ce style, et je dois dire que j'ai pris énormement de plaisir avec mon 50mm et sans bagues allonges, car je voulais capter des ambiances sympa.
Finalement, j'ai retrouvé plus de liberté de cadrage qu'avec les bagues!
Les conditions de lumières étaient difficile pour mon D80, je suis monté à 200 isos, après je trouve que j'ai du bruit, et j'ouvrais quasiment à fond.
Je me dis qu'avec un FF dans ces conditions ça doit être du bonheur. :mrgreen:

Enfin, voila, trêve de bavardage.

1/

David.

zak zok

Pour une première c'est plutôt sympa, pour moi tout y est, la compo, l'ambiance sous bois, l'arrière plan texturé mais sans être trop envahissant...

Plus qu'a trouver des lumières sympas éventuellement, mais surtout continuer à se faire plaisir :wink:

David17

Merci Manu pour ton commentaire :grin:
Pour la lumière, tu pense que c'est préférable de chercher ses spots en lisière de foret?
Car moi, là j'étais loin de la  lisière, donc peut être moins de rayon interessant?

2/
David.

Roland RIPOLL

Un + pour la deuxième où le champignon est très bien mis en valeur !
"être simple pour être vrai"

Nanou2

2 jolies images. J'aime beaucoup les compos et les ambiances. Manque juste une belle lumière pour en faire du top.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Clic-Clac 51

C'est agréable a l'oeil...deux images bien composées
Bien vu, David
Denis

luky135

Bravo pour ces deux belles images, pref pour la 2

Sur la 1, une super ambiance, la composition est très bonne aussi, juste pour chipoter un peu, je trouve la mousse au premier plan un peu trop présente mais ça reste une très belle photo ! 

Merci du partage :winch:
Site Internet : www.clementgiordano.fr/

REGARD NATURE-Clément Giordano https://www.facebook.com/Clement.Giordano/

David17

Merci pour vos avis qui m'encouragent uy8
Je note donc que la 2 ressort légèrement pour l'instant :)
David.

David17

3/
David.

David17

4/
David.

zak zok

Citation de: David17 le 27 Octobre 2016, 00:20:10
Pour la lumière, tu pense que c'est préférable de chercher ses spots en lisière de foret?
Car moi, là j'étais loin de la  lisière, donc peut être moins de rayon intéressant?
Non je ne parlais pas d'emplacement pour la lumière, mais de lumière elle même, sous entendu des horaires de séances plus propices à leur apparition, comme la lumière chaude du soir par ex.. 8)
(Perso je ne l'applique pas toujours non plus hein, on fait tous un peu comme on peut quoi...... :mrgreen: )

La seconde est sympa aussi dans un genre plus épuré, j'aime bien..  8)

Pour les deux dernière, chacune a du pour et du contre..
La 3 manque a mon gout d'un peu de pdc mais la compo est sympa.. a part le bout de brindille a droite qui dépasse de la mousse...
La 4 a une pdc meilleure (changement d'angle également) mais une compo moins aboutie (par ex la feuille en bas se retrouve mal placée du coup... mais d'un autre côté la bout de brindille a disparu..)

Donc voila, du pour et du contre dans chaque... :mrgreen:

Roland RIPOLL

Sur les deux dernières, 3 et 4, je trouve personnellement que le fond n'est pas assez "tranquille" et nuit un peu à la mise en valeur des champignons.
"être simple pour être vrai"

Clic-Clac 51

Ca manque peut être d'un peu de PdC...mais la 4 m'est bien agréable
Denis

pollux4

La 1 et la 2 sont très sympa!

Je confirme pour le Full frame, c'est que du bonheur! un jour peut être auras tu l'occasion d'essayer

David17

Merci à tous pour votre passage et votre avis :)
Pour la 3 et la 4, j'ai hésité à enlever cette feuille et cette brindille mais j'ai pensé à tort que ça ferait un poil plus naturel.
Après coup, on se rend bien compte que ça perturbe la lecture et que j'aurais du faire plus simple.
Pour la profondeur de champ, je pouvais pas jouer dessus sans monter les isos (trépied impossible à positioner car trop de déniveler.), je suis venu sur ce spot très tôt, mais je me suis rendu compte qu'en fôret à ces heures là, la lumière manque :mrgreen:

Bref, la 5/
David.

ger@rd

Bonjour David,

Plusieurs fois que je passe... La 2 est largement ma préférée (beaucoup plus de douceur dans la transition des bokeh). Bref, une très belle image.

Gérard

zak zok

Citation de: David17 le 28 Octobre 2016, 23:45:33
Pour la profondeur de champ, je pouvais pas jouer dessus sans monter les isos (trépied impossible à positionner car trop de déniveler)
Le champi se shoote pas au trépied... Compte tenu de sa taille et de son côté peu farouche ( :mrgreen: ), je pense que tu peux sans risque tente de poser directement ton boitier au sol... Si "vraiment", tu as peu de le salir, tu prends un bout de torchon ou une serviette à poser sur le sol d'abord mais bon... perso c'est au sol, avec un petit BeanBag au riz gros comme le poing, qui me sert à caler l'objectif pour pas qu'il pique du nez.. comme ça l'ensemble est bien stable (on ne peut pas faire plus stable que la terre elle même n'est ce pas ?  :grin: ) , je suis sûr également d'être bien à hauteur de mon sujet (important); du coup je me moque de la vitesse et je shoote avec le retardateur 2s enclenché.. De ce fait, plus de problème pour fermer un peu si besoin... (ce que je ne fais jamais, suis tjrs à pleine ouverture avec le Pentacon 80mm de projo, avec lui pas le choix, ouverture unique de F2.8 toute manière; et le trioplan c'est F2.8 aussi)
Pour la photo de champi et les faibles pdc qui sont souvent trop "juste" sur le champi, il n'y a qu'un seul moyen d'augmenter la zone de netteté sans impacter l'arrière plan (donc en ne fermant pas plus le diaphragme) c'est de cumuler les prises de vue (en général 3 ou 4 sont nécessaires) afin que le champi soit net du chapeau à son pied (méthode du focus stacking)

C'est assez simple a mettre en oeuvre avec les précautions de stabilité d'usage dont je viens de parler :wink:

Et ouais, "les champis" c'est pas si simple quand on commence à creuser un peu

pollux4

Je plussoie avec ce que zak zok!

Je suis loin d'être une pros de la photos de champignons, mais je les photographie de la même manière que les fleurs.
Je n'utilise pas de trépied car ça m'encombre, j'aime être libre de pouvoir tourner rapidement autour du sujet.
Je pose donc directement le boitier au sol, tant pis pour la saleté ça se lave!

Pour la profondeur de champs, je ne fais pas de stacking car je ne sais pas faire. J'arrive néanmoins à faire des photos avec le champis presque tout net et un bokeh flou en m'éloignant du sujet. Essai de reculer un peu, tu verras ça change tout! veille par contre à ce que ton bokeh soit relativement loin de ton sujet.

tomsawyer

la première  trop de bas (mousse) présent sur la photo bas gauche
une très belle seconde plus épurée
la 3 et 4 un très beau arrière plan mais les sujets sont peu visibles ou alors ne se détachent pas assez
la dernière en noir et blanc pas fan, je préfère la couleur avec ce genre de cliché  uy8

David17

Merci pour vos avis et conseils :grin:

Concernant la prise de vue, je vais me faire un beanbag Manu, comme ça je pourrais caler l'appareil.
Par contre là ou je suis embêté, c'est que je n'ai pas de live view, et mettre l'oeil dans le viseur avec l'apareil au sol, ça doit pas être évident?
Concernant le stacking, tu déplace l'apareil vers le sujet sans toucher au diaphragme si j'ai bien compris?
Merci encore :)
David.

gjacobs

Je trouve que les champis c'est un très bon exercice pour maîtriser à la fois la technique et l'artistique, avec un sujet effectivement docile même si les conditions sont souvent très sombres et appellent les poses lentes et le retardateur avec miroir relevé. Une fois cela maîtrisé, tu n'auras rien à envier au dernier cri plein format.

Sympa cette série. J'ai un faible pour la 2.

Gauthier

jbfft

Bonsoir

Comme pour la plupart des collègues, la 2 est de loin celle que je préfère, une très belle image.

Jacques

David17

Merci à tous pour votre passage :grin:
David.

jojo59

Bonjour David,

De l'avis général la seconde semble être la meilleure du lot !

José