Protocole de dialogue Canon EF et testeur d'objectif

Démarré par Pascal-J, 27 Octobre 2016, 01:04:01

« précédent - suivant »

Pascal-J

Comme je fatigue un peu j'ai mis en ligne ces documents, peut etre que je continuerai le décodage du protocole plus tard, le testeur lui fonctionne.

Ok, c'est encore un truc de geek, mais comme je le dis en debut de doc cela peut etre une opportunité d'obtenir des montages improbables ou impossibles a réaliser autrement.

Doc sur le protocole des objectifs EF : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Canon%20EOS-EF%20Protocol.pdf

Testeur arduino : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Elec%20_%20Arduino%20-%20Testeur%20Canon%20EOS.pdf

Matys

:shock: J'ai rien compris  :mrgreen:  mais je suis sûr que c'est un super boulot comme d'hab  ))))

Julientou

Citation de: Matys le 27 Octobre 2016, 15:56:19
:shock: J'ai rien compris  :mrgreen:  mais je suis sûr que c'est un super boulot comme d'hab  ))))

Meme avis  :lol:

)))

jip

Un sacré boulot de retro ingenering !!! 
ça permet d'avoir une idée du job qu'a fait Sigma, de ce qui se passe lorsque l'on appuie sur le déclencheur et de la difficulté à faire vivre ce genre de protocole défini à la fin des années 80 avec des boîtiers & objectifs actuels.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Pascal-J

CitationJ'ai rien compris
Tu verra, tu t'y mettra  :mrgreen:

Citation
la difficulté à faire vivre ce genre de protocole défini à la fin des années 80 avec des boîtiers & objectifs actuels.

Ce n'est pas un gros probleme, le protocole est ouvert, contrairement par exemple aux adresses réseau ipv4 il n'est pas limité ni par le nombre d'instructions (il y a de la place, et comme pour les poupées russes on peut faire de l'inclusion) ni par la vitesse de dialogue. Celle utilisée actuellement n'est pas problématique et bien suffisante pour commander les systemes électromécanique des objectifs. Tu pourrais me dire que pour flasher un firmware d'objectif une vitesse de 20ko/s est un peu juste .... il y a pire et l'on peut attendre 5mn le temps que les nouilles cuisent (Nissin of course)

Quand a la compatibilité descendante elle est quand meme bien pratique, qu'un dx2 puisse utiliser un vieux 300/2.8 is (protocole de base) est quand même agréable même si theoriquement tu a quelques pertes de performances dues a l'interface par rapport au vII tout neuf tout cher .
Bon, tu a le soucis de compatibilité des marques tierces qui utilisent des versions parfois approximatives du protocole, Canon s'est aussi fait mordre a son propre jeu, et souvent ces marques sont plus réactives que Canon pour corriger le tir. Quand au probleme le plus connu avec Sigma et les soucis de diaphragme, j'ai bien l'impression que Canon a profité du passage au numérique pour leur tirer dans les pattes gentiment  :mrgreen:

Sinon, j'ai corrigé le doc et mis en ligne la bonne version, celle précédente étant un brouillon envoyé par erreur.

Matys

Citation de: Pascal-J le 03 Novembre 2016, 16:51:04
Sinon, j'ai corrigé le doc et mis en ligne la bonne version, celle précédente étant un brouillon envoyé par erreur.
J'me disais aussi  fhfh  :mrgreen:

:arrow:

Pascal-J