Sans chercher la petite bête... [MAJ du 26 déc ]

Démarré par Roland RIPOLL, 25 Octobre 2016, 18:32:44

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

2-3-4 pour mes préférences
Bravo Roland, une belle série
Denis

Roland RIPOLL

Merci à vous tous !

Il y a près de 800 espèces de zygènes dans le monde, la France en compte 35. Voici quelques individus rencontrés en août/septembre...

1

2

3

4

5

6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Nickel, la 5!

La dernière me plaît bien également.

Gauthier

Clic-Clac 51

5 et 6 pour mes préférences
Bien vu, Roland...de belles réalisations
Denis

Roland RIPOLL

Merci à vous deux, fidèles d'entre les fidèles !

On l'appelle communément punaise rouge ou bien le cherche-midi  parce qu'il semble très attiré, aux heures chaudes, par le soleil. De son vrai nom Pyrrhocoris apterus, le Gendarme est la punaise d'Europe la plus commune et la plus répandue : on la rencontre dans les zones tempérées d'Europe et dans la zone méditerranéenne sauf en haute montagne.

1

2

Pourquoi cette punaise porte t'elle le nom de gendarme ? Cela vient de la  garde militaire que
Louis XVI a créée en 1690 et dont l'uniforme était rouge et doré, complété d'un chapeau, de manchettes et de bottes noires.

3

Les dessins rouge et noir que le gendarme arbore sur le dos ne sont pas des maquillages de type aborigènes ni des masques africains même s'ils y font penser, mais ils auraient quand même une vocation aposématique précise : celle d'effrayer ses prédateurs. Le rouge est toujours dans la nature un signal de danger. Toutefois, il faut savoir que les gendarmes ne portent pas tous le même uniforme : plus il fait chaud, plus le noir sera important...

4

5

gjacobs

Les deux premières et la dernière sont extra!

Gauthier

Luc Patureau

Très jolie mise en image d'un insecte très courant !! Il pullule dans les restes de bois mort au fond de mon jardin. J'ai déja tenté la photo, sans jamais rien obtenir de satisfaisant !! Bravo  uy8

Mes préférences vont à la 2 et la 4 !

Cdt
Luc

Roland RIPOLL

Merci Luc et Gauthier !

Celle du Machaon [Papilio machaon], superbe papillon,  est aussi l'une des plus belles chenilles...

1

2

3

4 Un gros plan où on la voit dévorer un grain de fenouil sauvage

5

Clic-Clac 51

Belle série...la netteté des sujets est extra.
Cependant, je me demande si un cadrage vertical n'aurait pas été un plus sur certaines (ex : image 2-3-5)
Merci de partager
Denis

gjacobs

Très belle série sur les chenilles de machaon!

Gauthier

pâquerette62

Belles images.
J'aime bien la série avec la mouche couverte de rosée.

Je peut te demander avec quel objectif tu obtiens de si belles images de très près?
Merci.
photo passion loisir...

Roland RIPOLL

Merci à vous !

Pour Pâquerette, je n'utilise pas d'objectif macro mais une simple bonnette Raynox 150 au bout de l'objectif du bridge LUMIX FZ 200.

Suite avec ce que j'identifie comme un Ichneumon, mais sans en être tout à fait certain...

1

2

3

4

5

Luc Patureau

Une très jolie série !! Ma préférée est la 3  :)

Luc

gjacobs

J'ai une préférence pour la 4 dans cette dernière mise à jour.

Gauthier

ger@rd

Une très belle série et en particulier la série des punaises dont la couleur est en harmonie avec la fleur.

Gérard

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi agréable de revenir ici
Belle MàJ
Denis

Roland RIPOLL

Un grand merci à vous !

Suite avec un insecte que je ne suis pas arrivé à déterminer...

1

2

3

4

5

6

EDDY21

Tu t'en sors très bien avec les petites bestioles ... c'est la série Ichneumon (pas sûr non plus que cela en soit un même si cela y ressemble) que je préfère.

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Roland RIPOLL

Merci Eddy !

Ils ont été rares je trouve mais j'ai pu saisir, au hasard des rencontres, quelques papillons...

1

2

3

4

5

gjacobs

Je me demande si l'avant-dernière série n'est pas une sésie: un insecte déguisé pour qu'on le laisse tranquille, un peu comme les syrphes.

Même cadré bord à bord, le demi-deuil donne bien. Pour les azurés, je préfère la composition plus aérée de la dernière.

Gauthier

Luc Patureau

Je suis du même avis que Gauthier, le demi-deuil est très réussi malgré le cadrage serré ... pour les azurés, les images manque un peu d'air  :mrgreen:

Cdt
Luc

jp60

J'aime particulièrement la punaise ponctuée de la 4, le syrphe ceinturé 1 et 6 (il faudrait peut être ajuster les niveaux sur cette image)  et le gendarme de la 4.
J'aime vraiment ces images avec des profondeurs de champ étendus  uy8

JP

Roland RIPOLL

Merci !

Quelques images de la Coccinelle, un insecte difficile à photographier je trouve. Je ne suis pas sûr de  l'avoir bien mise en valeur. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois...

1

2

3

4

5

Clic-Clac 51

Bien jolie cette série Coccinelle
Les deux premières sont extra
Bravo Roland
Denis

Luc Patureau

Ici, le cadrage serré et la grande profondeur de champ (pour un tel grossissement), liée à la taille du capteur, s'adapte très bien au sujet. Cette série est très réussie  uy8. Ma préférée est la première pour cette très belle mise en valeur de la cox toute "perlée" !!

Cdt
Luc