Au bord des ruisseaux... [MAJ du 16 oct]

Démarré par Roland RIPOLL, 12 Octobre 2016, 20:51:47

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Toujours et encore de petites  images naturalistes, des images de petites fleurs banales et communes à la beauté desquelles j'essaie (peut être en vain ?) de vous sensibiliser.

Voici aujourd'hui le Bident feuillé [Bidens frondosa]  une plante invasive qui a été introduite d'Amérique du nord à la fin du XIX° siècle et qu'on trouve un peu partout en bordure des cours d'eau, des canaux,  des ruisseaux. Comme toutes les plantes invasives, elle menacerait la biodiversité dans certaines régions...

1

2

La particularité de cette plante est que les capitules reposent chacun sur une couronne de bractées foliacées. Elle doit son nom de bident au fait que le fruit (un akène) est terminé par deux arêtes comparables à des dents.

3

4

5
"être simple pour être vrai"

David17

Superbe reportage sur cette plante que je ne connaissais pas.
Pour moi dans cette série la 2 sort du lot de part sa compo, et la belle lumière  :grin:
David.

prunelle

Et bien moi je suis sensible à ces modestes fleurs mises en valeur par une jolie lumière en particulier sur la 1, 2 et 3.

gjacobs

La 2 également pour moi, mais j'aurais tendance à lui effectuer une rotation horaire de 90°.

Et je lui adjoints volontiers la jolie troisième.

Gauthier

zak zok

Gauthier a tout dit, je me joins volontiers à son avis  8)

Roland RIPOLL

Merci à vous !

Pour la 2, j'avais moi aussi pensé à la redresser mais je n'avais pas osé le faire...
La voici donc:

jbfft

Bonsoir Roland

Une belle suite où la 2 sort très légèrement du lot, pour la rotation, je suis plus réservé que les collègues.

Jacques

gjacobs

Je préfère cette dernière (non, je ne suis pas borné.... :mrgreen:).

Gauthier

Clic-Clac 51

2 et 5 pour mes préférences...mais la 2 dans sa version d'origine
Belle série, Roland
Denis

Roland RIPOLL

Merci de vous être arrêtés sur cette fleur. J'espère qu'elle attirera votre regard lors de prochaines promenades...

6

7

8

9

10

Neottia

Un bident bien mis en valeur !!! Ses vilaines graines s'accrochent bien après les vêtements, surtout en polaire  :mrgreen:

Je les aime toutes mais un peu moins la 1 et la 8  :?

ger@rd

Des images bien réalisées...  La 3 et la 9 sont celles que je préfère.

Gérard

jbfft

Bonsoir Rolant

De ce dernier ajout, je retiens surtout la dernière que je trouve splendide :grin: mais les autres sont loin d'être moches!

Jacques

Roland RIPOLL

Un grand merci à vous tous !

Les dernières pour clore ce fil...

11

12

13

14

15

zak zok

La 13 avec sa posture amusante et son arrière plan plus dynamique me parle davantage que les autres :wink:

gjacobs

6-10-13-15 sera ma sélection dans ces deux dernières MAJ.

Gauthier

Clic-Clac 51

C'est toujours un plaisir de repasser, Roland
Merci d'avoir partagé
Denis

JO²

Une fleur toute simple, que tu mets particulièrement bien en valeur, Roland!  )))
Amicalement
Joëlle