A VOTRE AVIS ?

Démarré par Gobymage, 21 Août 2006, 20:12:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gobymage

Voilà, comme je débute, j'ai besoin de tous vos commentaires.
Je ne sais pas comment aborder une photo de paysage. Mon principal problème réside dans le fait de trouver un centre d'intérêt. J'ignore si je dois poursuivre dans cette voie et, si oui, quoi améliorer. Ou bien, le paysage n'est pas pour moi...

TOUS VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS POUR ME FAIRE PROGRESSER. MERCI.

Salutations,

Jérôme  :)

Crazy Squirrel

Je ne suis pas non plus un grand spécialiste du paysage, mais tes photos m'inspirent queleques remarques d'ordre général :

1. le format 4/3 n'est pas le meilleur, pas assez panoramique. Mais il y a des paysages sublimes en format carré...
2. essaie de construire ton image autour d'un sujet qui accroche le regard (arbre, animal, bâtiment...), si possible au tiers inférieur de l'image. C'est une règle classique de composition, qu'il vaut mieux bien maîtriser avant de la mépriser...Ce que je veux dire, c'est que quand on transgresse cette règle, il vaut mieux avoir une bonne raison de la faire...
3. Dans le même esprit, incorporer un 1er plan qui donnera de la profondeur
4. Eviter autant que faire se peut les éléments disgrâcieux (les poteaux EDF, c'est pas top) sauf évidemment effet recherché
5. Choisir sa lumière : un paysage au mois de juillet à 13h a toutes les chances d'être massacré par une lumière beurk.
6. Regarde ce qui se fait sur ce forum, il y a qqs cadors qui y sévissent, essaie d'analyser pourquoi leurs imges "fonctionnent", et de copier celle qui te plaisent, tu finiras par trouver LE style qui te convient.
7. Etc...

Au boulot!
Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Zieux

EUH!...

1) éviter les piquets et pilones électriques
2) se lever tôt ou se coucher tard pour une belle lumière
3) composer avec le paysage, si il est nu choisir un jour avec des beau nuages mousseux tout blanc, en couleur de levé de soleil ou de son couché, ou en gris orageux.
4) respecrter les règles de la composition d'une image:
a) un tièrs de ciel pour deux tièrs de terre ou inversément si le ciel en vaut la peine.
b) un avant plant photogénique comme un bel arbre, un bateau échoué, un roc... situé dans le tièrs gauche ou droit en fonction de la lisibilité de l'image (si l'arbre penche sur la droite laisser le plus d'espace à droite et s'il penche à gauche, inversément!)
un peu comme cela!



C'est déjà pas mal pour débuter, avec tout ça, on deverais déjà voir des résultats.
Bonne continuation et bonne photos!

Mon message à croisé celui de Crazy Squirrel, mais je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde.

oseydoux

Michel et Gene ont bien résumé la situation. La Lumière étant à mon avis un facteur fondamental pour la réussite d'une belle photo de paysage, il te faudra te lever tôt et te coucher tard...  :mrgreen: Plus le soleil est bas et plus tu auras de reliefs mais également une lumière aux températures extrêmes. Facteurs à ne pas négliger. Ensuite, tout peut se faire selon ton inspiration et tes envies mais si je peux me permettre un conseil, fait des recherches sur internet pour répondre aux questions que tu te poses et regarde ce que font les autres, tu pourras puiser dans leur travail pour progresser. Pour commencer, je te suggère de lire ceci:grin:

Si ça t'intéresse, persiste.

Olivier

chek

bon et bien c'est clair et net tes photos sont magnifiques!vraiment quelle douceur...mille bravo!

Gobymage

UN TRES GRAND MERCI A TOUS !!!

Tout d'abord, d'avoir consacré du temps à me donner vos conseils que je ne manquerai pas de mettre en pratique (merci pour le renvoi au site internet). D'autant plus que je suis très respectueux de vos images qui m'ont laissé sans voix ( !!!!). C'est halucinant ! Rien à voir avec de banales cartes postales.

A bientôt dans un prochain post un peu mieux élaboré.

Jérôme

Viktor

Là, c'est horriblement vide. Aucun point d'accroche.
Mais devant ce genre de paysage, il est souvent possible de jouer la carte du graphisme, en jouant avec les lignes, les couleurs, les masses et les matières.