SIGMA 500 MM f 4 sport

Démarré par cheps, 21 Septembre 2016, 00:04:07

« précédent - suivant »

cheps

C'est officiel, il est annoncé à la Photokina et en vente dès novembre.

mumu

Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Ker-f

"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

alain3034

ça peut être intéressant, faudra voir les tests, il est annoncé à 6599€ quand même

CanonMax44

"enfin" une bonne nouvelle de la part de sigma ça fait un moment que je l'attends celui la  :mrgreen:, je pense que ce sera une bonne alternative aux topissime mais onéreux gros 500mm canikon. Reste à voir les tests et le prix. ils vont peut être bien renouveler aussi leur 300 f2.8, ce serait bien ça !
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

gjacobs

Est-ce que les objectifs ne diminuent pas de prix après quelques temps aussi ; ce qui en ferait rapidement une très bonne affaire tout de même?

Si je me souviens bien, le Sigma 105mm macro OS avait été lancé à un prix proche de celui de celui des grandes marques (autour de 750€) qui le rendait peu intéressant et a fort diminué depuis (500-450 €).

Gauthier

alain3034

Citation de: gjacobs le 23 Septembre 2016, 12:01:02
Est-ce que les objectifs ne diminuent pas de prix après quelques temps aussi ; ce qui en ferait rapidement une très bonne affaire tout de même?

Si je me souviens bien, le Sigma 105mm macro OS avait été lancé à un prix proche de celui de celui des grandes marques (autour de 750€) qui le rendait peu intéressant et a fort diminué depuis (500-450 €).

Gauthier

Dans une grande enseigne new-yorkaise, il est en prévente à 5999$, soit 5300-5400€

Perso, j'envisage l'achat d'un 500, j'attend de voir les tests de celui-ci et je me déciderai entre un canon 500 f/4 I et celui ci. D'occase, on peut trouver le canon à 4200-4400€. L'avantage du sigma sera son poids, mais il faudra débourser 1000€ de plus.
L'avantage du canon est la compatibilité avec les TC que j'ai déjà...

CanonMax44

Pourquoi les TC canon version III et kenko ne sont pas compatibles ?
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Matys

En plus Sigma décote beaucoup... dans 1 an on en trouvera à 3500€ garantie  :shock:
Vivement les premiers résultats!

Matys

alain3034

Citation de: CanonMax44 le 23 Septembre 2016, 17:08:22

Je ne sais pas mais je suis presque sûr que les TC canon version III ne sont pas compatibles avec les objectifs Sigma
Quelqu'un peut confirmer ?

Inari

Citation de: alain3034 le 23 Septembre 2016, 18:09:41

Je ne sais pas mais je suis presque sûr que les TC canon version III ne sont pas compatibles avec les objectifs Sigma
Effectivement sur le 500 f4.5 sigma, on perd l'autofocus, donc mode manuel obligatoire (même sur un 7D).

CanonMax44

Citation de: Inari le 23 Septembre 2016, 18:13:26
Citation de: alain3034 le 23 Septembre 2016, 18:09:41

Effectivement sur le 500 f4.5 sigma, on perd l'autofocus, donc mode manuel obligatoire (même sur un 7D).

je crois que c'est normal du fait que sur le 7 D tu perd l 'AF à f8, mais sur 1D et 5D tu conserves l'Af, suis-je entrain de dire des bêtises ?

Max

Inari

En fait le 7D II a effectivement l'AF a F8 sur le collimateur central. Un 500mm f4.5 + 1.4 te donne une ouverture de 5.6, donc en théorie cela devrait fonctionner ce qui n'est ni le cas sur le 7d II ni sur le 5D III (reste a masquer les contacts  :roll: :roll:). Pour le 1D je ne sais pas.

Le niveau sigma est a f4, espérons que les convertisseurs soient utilisables mais je pense que ce sera le cas car on est a f4 et non plus a f4.5.

champelure

Citation de: Inari le 24 Septembre 2016, 11:11:35
En fait le 7D II a effectivement l'AF a F8 sur le collimateur central. Un 500mm f4.5 + 1.4 te donne une ouverture de 5.6, donc en théorie cela devrait fonctionner ce qui n'est ni le cas sur le 7d II ni sur le 5D III (reste a masquer les contacts  :roll: :roll:). Pour le 1D je ne sais pas.

Le niveau sigma est a f4, espérons que les convertisseurs soient utilisables mais je pense que ce sera le cas car on est a f4 et non plus a f4.5.

Bonjour
4,5 moins un EV de perdu, cela donne 6,3 et non 5,6

Inari

Citation de: champelure le 24 Septembre 2016, 12:22:50
Citation de: Inari le 24 Septembre 2016, 11:11:35

Bonjour
4,5 moins un EV de perdu, cela donne 6,3 et non 5,6
Exact, mais ça n'a rien a voir avec les EV, c'est juste de l'optique géométrique.

= Vianney Goma =

Très curieux de voir la réactivité de l'AF ! Ça va envoyer, comme dit Matys, dans quelques mois ça va être une optique méga intéressante !

serge 2

Oui mais en scotchant les contacts sans aucun problème, tout fonctionne très bien et les résultats sont très bon.

Serge2

cheps

Citation de: Matys le 23 Septembre 2016, 18:08:57
En plus Sigma décote beaucoup... dans 1 an on en trouvera à 3500€ garantie  :shock:

Matys
Ah ouai ! T'as l'air bien renseigné, parce que même des 500 actuels on en voit pas souvent d'occasion.  Mais on peut toujours rêver.  En tout cas moins que des canikon.

Pascal-J

CitationJe ne sais pas mais je suis presque sûr que les TC canon version III ne sont pas compatibles avec les objectifs Sigma
Il faut reprendre le fonctionnement des TC chez Canon.

Pour tout les Canon : Ceux ci se déclarent a l'objectif par l'intermédiaire de 3 contacts codant leur valeur, l'objectif les reconnait et modifie la valeur d'ouverture native et les paramètres de la boucle de régulation AF qu'il transmet au boitier. C'est pourquoi avec un doubleur ton f/4 se transforme en f/8 et désactive l'AF sur certains boitiers et/ou modifie la vitesse de rechercha AF.

Les TC Kenko fonctionnent un peu différemment, les contacts de codage sont biens présents mais c'est le TC qui se charge d'intercepter et de modifier a la volée les paramètres impactés.

Les TC Canon vIII  sont comme les Kenkos, au niveau dialogue informatique ils ne sont pas transparents et modifient le dialogue en cours de route quand cela les arranges, ou plutôt ils ont des tables de paramétrage pour les objectifs et les boitiers qu'ils connaissent et qui disposent d'une version du protocole de dialogue EF qui va bien. C'est pourquoi ces TC n'ont un effet qu'avec les objectifs récents (cad les gros blanc postérieurs aux fixes vII) ET les boitiers postérieurs au 1d4.
C'est aussi pourquoi les nouveaux TC vIII ne sont plus empilables, il y aurai une double modification du signal, aussi bien informatiquement et logiquement, qu'électroniquement les TC générant un petit retard de quelques µs mais suffisant pour perturber le signal a 500khz.

Alors concernant les objectifs Sigma il faut sans doute faire des différentiations entre les modèles :

-Le sigma 500/4.5 est un cas particulier, il n'accepte aucun TC, si avec un 1.4 il passe bien sa nouvelle ouverture de 6.3 ce qui ne devrait pas poser de soucis a la plupart des boitiers, je suspect fortement qu'ils en modifie pas les paramètres de la boucle de régulation AF, d'ou pompages et AF inopérant. On se retrouve quasiment dans le meme cas avec les petits malins qui scotchent les contacts du TC pour le faire oublier et garder un AF avec un TC et une optique 5.6.

- Les autres objectifs : Perso je n'ai aucune info sur une incompatibilité entre les autres optiques et les TC vIII.

Bon, ce n'est pas impossible pour les raisons évoquées plus haut pour l'empilage des tc vIII, mais comme d'hab tant que je n'ai pas vu de mes yeux vu, je suis pire que St Thomas  :mrgreen:
Ne pas oublier que Sigma n'a pas acheté de licence pour le protocole de dialogue informatique entre le boiter et l'objectif contrairement aux autres marques tierces d'ou les petites incompatibilités avec les nouveaux boiters comme celle qu'il y a eu avec le 70D ou le 7DII (Tamron a eu aussi des soucis)

Pour les curieux j'ai un doc en preparation sur le protocole EF en cours ...... il fait deja plus de 100 pages  8)

Matys

Citation de: cheps le 28 Septembre 2016, 20:08:39

Matys
Ah ouai ! T'as l'air bien renseigné, parce que même des 500 actuels on en voit pas souvent d'occasion.  Mais on peut toujours rêver.  En tout cas moins que des canikon.

Rien que sur Bene il y-a en ce moment 4 Sigma,  2 Nikon et  1 Canon...

Pour le prix il n-y a qu'à voir le prix des 150-300 f2.8 OS sport en occas'  :shock:

5D971

Citation de: Matys le 28 Septembre 2016, 21:29:49
Citation de: cheps le 28 Septembre 2016, 20:08:39

Matys

Rien que sur Bene il y-a en ce moment 4 Sigma,  2 Nikon et  1 Canon...

Pour le prix il n-y a qu'à voir le prix des 150-300 f2.8 OS sport en occas'  :shock:

120-300 f2.8?  :roll: