La cupidone [MAJ du 18 sept]

Démarré par Roland RIPOLL, 12 Septembre 2016, 21:27:34

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

La cupidone, de son vrai nom la catananche bleue [Catananche caerulea], affectionne les bords des chemins, les prairies sèches. L'été, ses fleurs bleues enchantent les garrigues. On l'appelle cupidone car autrefois on pensait qu'elle avait des pouvoirs magiques et entrait dans la préparation de philtres d'amour. Comment alors ne pas en tomber amoureux ?
Son autre nom, cigaline ou cigalette, vient du fait que lorsque l'on les frotte,
ses involucres produisent un son qui rappelle le chant des cigales d'où son surnom dans le midi.

1

2

3

4

5
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Voilà encore une bien jolie fleur que je ne connaissais pas... La seconde est superbe, tout en camaïeu avec ce fond impressionniste!

Gauthier

pollux4

Oui la 2 est superbe! j'aime beaucoup le bokeh!

tomsawyer

la première pour son bokeh plu sdoux

Roland RIPOLL

Merci à vous trois !

Je suis ravi Gauthier de te faire découvrir cette jolie fleur...

6

7

8

9

10

Roland RIPOLL

Merci à ceux qui ont ouvert ce fil...

Quelques images pour mieux voir les involucres dont j'ai parlé plus haut et  qui font un bruit sec quand on les frotte dans la main...

11

12

13

14

15

jojo59

Oui, jamais vu non plus ! dans tous les cas c'est vraiment très joli ! beau travail Roland avec une netteté au top !

José

gjacobs

Ah tiens, voilà un fruit, bine joli également d'ailleurs, que je connaissais par contre. Maintenant je peux faire le lien entre les deux.

Gauthier

Nanou2

Jolie série. Un coup de cœur pour la 14. La compo est agréable et la lumière magnifique.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Merci !

Dernières images pour clore ce fil, un peu à regret car la catananche est une fleur attachante...

16

17

18

19

20

gjacobs

Tu va rire: je viens de remarquer des fruits devant ma maison (semis de fleurs sauvages). Et je n'avais même pas remarqué les fleurs... :oops:

Gauthier

Clic-Clac 51

Belle mise en valeur de cette jolie fleur
Bien vu Roland
Denis