Héron cendré en "freestyle" (avec retouche au 27:09)

Démarré par Pierre BOURGUIGNON, 26 Septembre 2016, 21:45:31

« précédent - suivant »

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
J'ai eu la chance, ce matin, qu'un jeune héron se mettre à pêcher juste devant moi ! 
Vu le ciel chargé, la couleur de l'eau était d'un verdâtre foncé (reflets d'arbres) et j'ai finalement préféré présenter les photos en noir et blanc. J'avoue moi-même que c'est assez spécial: on aime ou on aime pas ! 
Libre donc à vous de vous exprimer en toute franchise  :mrgreen:
Merci d'être passé !

Pierre
http://www.animalier.be

Pierre BOURGUIGNON

Thadeus

bonsoir

de belles actions mais j'accroche pas au traitement que je trouve un peu gris ;)

Amicalement

Baussant

Moi non plus je n'accroche pas du tout avec ce traitement !  :?
L' émotion nait de l' attente

mb25

Manque de contraste pour une belle scène de pêche.
Le noir et blanc n'apporte rien à ces images.
mb

Matys

Même avis  :? :mrgreen: trop gris!
En revanche belle action surtout la 1.

Matys

mumu

C'est étrange ... au contraire je trouve que le traitement n&b ajoute au graphisme de l'eau ...  uy8

par contre, sur la 2, c'est la branche à gauche qui me gêne  fhfh
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Phoxinus

Que le N&B rajoute au graphisme, oui, certainement, mais ce qui ma gêne c'est l'absence de blanc, enfin de "presque blanc", puisque pour un photographe le blanc pur n'existe que comme une zone "cramée" et donc.... : trop gris avec ni blanc ni noir, ce qui n'est pas l'impression que devrait donner , il me semble, un héron. Mais bon, ce n'est que mon avis.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Merci pour vos commentaires qui m'ont beaucoup fait réfléchir !
Je suis d'accord avec l'aspect général trop gris et manquant de peps, autant qu'avec le remarque concernant le moins bon graphisme de l'image 2 en raison de la branche. 
Oublions donc les photos 2 et 3 et concentrons-nous, si vous le voulez bien, sur la première.
La photo a été prise par temps couvert donc sans grands contrastes et, de plus après être passé en N/B (raw), je n'avais fait qu'un réglage des trois curseurs de couleurs . . . .  Insuffisant !
J'ai, suite à vos remarques pertinentes, revu ma copie en travaillant, cette fois, avec une courbe en ''S'' en faveur des blancs autant que des noirs. Le résultat me semble meilleur ? ? ? ?
J'ai repris ici à la suite l'une de l'autre, la photo n°1 version originale puis sa révision 1 afin que l'on puisse facilement les comparer
Merci encore d'être passé, votre aide m'est bien précieuse.

Pierre

Photo n°1, version originale déjà postée ci-avant

Photo n°1, révision 1
Pierre BOURGUIGNON

mumu

Cette modification apporte un plus à l'image en effet.
Vincent.

gjacobs

Pour ce dernier traitement, ça devient un poil trop dur quand même, selon moi.

Ceci dit, j'ai un faible pour la 3 et ce graphisme parallèle très sympa que forment les vaguelettes.

Gauthier

mumu

Après, un traitement numérique de ce genre, c'est aussi un choix artistique ... à toi de voir ce que tu veux transmettre en passant ainsi en n&b ... et à assumer un traitement peut-être plus prononcé que ce qu'on a l'habitude de voir.
Vincent.

arnaud79

Pour ce dernier traitement, il faudrait un juste milieu entre la version 1 et 2 pour moi! Par contre, j'aime également beaucoup le graphisme de l'image en général! Bravo!

Arnaud.

Lavazza

Bonsoir,

Des Compositions audacieuses mais il manque clairement du peps... Mon avis est à prendre avec modération car le N&B n'est pas mon domaine de prédilection.

robert56

Bien que je ne sois pas trop fan d'images d'oiseaux N & B, l'approche est originale et met bien en perspective les lignes graphiques! Une préférence pour la 3 !

Robert