Photos à l'affut: une alternative au trépied

Démarré par Mardel, 16 Août 2016, 17:33:03

« précédent - suivant »

Mardel

L'utilisation d'un trépied d'un petit affût procure une excellente stabilité au boitier et grosse optique. Le gros problème est l'encombrement. Tôt ou tard vous allez enjamber une des pattes du trépied !!...avec la monté d'adrénaline qui s'ensuit...N'en parlons pas d'utiliser 2  grosses optiques 300 et 500 mm , cote a cote, avec 2 trépieds!!!...dès que vous bougez , les trépieds vous rappellent que les objets inanimés ont un âme!. A signaler également que le fait de rester un peu coincés par les pattes de trépieds, ankylose les articulations et un affut de 3 heures se fait ressentir

Bref, existe t  il une alternative de rechange?

Depuis peu je trouvé sur internet un tréteau métallique  à pieds réglables en hauteur, facilement transportable, au prix sympathique allant de 29,90 euros à 45 euros (d'après différents fournisseurs) Je me suis équipé à l'enseigne Outiror, dont un magasin est dans ma région (vente aussi par internet)

Voici mes observations:

- le kit est facilement transportable

- mise en place rapide

- il suffit de perforer le plateau pour installer les têtes pendulaires ou grosses rotules

- il faut se procurer des embouts caoutchoutés pour emboiter les 4 tubes (embouts pour chaises de 25 mm de diamètre). Cela procure une meilleure assise

- a primo abord, le construction est légère en poids et peut être un peu branlante

mon ressenti:

- j'ai installé mes 2 boitiers avec les grosses optiques

- stabilité toute à fait correcte de 2 boitiers

- quelle bonheur d'avoir les jambes libres!!

- le fait de bouger sans contrainte retarde la fatigue

- moins de bêtises engendrés par des déplacement inopinés

j'oublié de vous dire: 29,90 euros pour 2 tréteaux...(toujours utile d'avoir le mulet a la rescousse)
Une photo non partagée...disparaît...à jamais
A not shared photo  ... disappears ... forever
Una foto no compartida...desaparece...y muere

Mardel

Voici le tréteau dans l'affût avec 2 grosses optiques

Mardel

encore une vue supérieure

Mardel

les boîtiers/Télés sont fixés sur une pendulaire Gimbal et un pendulaire Manfrotto 393

archer33

As tu pensé à fixer un "rail" en hauteur dans ton affut sur lequel tu viens fixer tes rotules la tête en bas.

Plus de souci pour les jambes... :grin:

Mardel

Le système tréteau est vachement intéressant et pratique pour mes affûts en déplacement, c'est à dire loin de chez moi
Par contre dans mon mini-affût fixe a proximité de la maison j'ai un double système de fixation:
- une tablette en bois solide va d'un coté a l'autre de l'affût sur une profondeur de 40 cm. La Gimbal et fixé sur le coté droit de la tablette
- La Manfrotto 393 est fixe sur le plafond de l'affût, la tete en bas et reçoit le télé 500mm

La aussi j'ai mes jambes en complète liberté!! :grin: :mrgreen:

daguet

Sympa comme idée, merci
. ..un peu mesquin le coussin quand on a 10000 euros de matos dans l'affût  :mrgreen:

Mardel

Daguet...il faut pas lire les post en diagonal er4

ai dit que l'affût ne m'appartient pas...j'étais là, en tant que visiteur.
J'avais simplement ramené mes boîtiers et le tréteau.
Le propriétaire avait mis a ma disposition un
mobilier un peu sommaire mais bien accueillant uy8

Pour revenir au tréteau, il a été utilisé dans 2 affûts différents et l'assise des optiques me semble plus que suffisante :grin:

daguet

Ah l'humour...désolé avait pas vu...le tien d'affût est équipé d'un fauteuil Voltaire :mrgreen: :arrow:

Bien trouvé comme idée quand même.
A+

patrikb