Identification lézard

Démarré par eric27000, 03 Août 2016, 10:54:08

« précédent - suivant »

eric27000

Bonjour

Avis aux herpétophiles, un lézard photographié dans le sud-ouest il y a quelques jours.

Je ne l'ai jamais vu, je ne le connais pas et je ne le trouve pas sur le web.

Merci d'avance

parnature

Un magnifique Lézard ocellé mâle...

Phoxinus

Il ne ressemble pas aux adultes ... parce qu'il a certainement moins d'un an, probablement né autour de septembre 2015.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

pierr07

Un jeune en effet, et pourquoi un mâle?
Pierre

pierr07

Citation de: parnature le 03 Août 2016, 21:19:02
Ce qu'il y a de bien sur ce forum, c'est que dés l'instant où l'on émet une affirmation,
on peut être certain qu'une flaupée de contradicteurs va surgir...

"Il ne ressemble pas aux adultes "... Ah bon, grande nouvelle !

"parce qu'il a certainement moins d'un an, probablement né autour de septembre 2015"
Superbe, vous n'auriez pas le jour de sa naissance, par hasard ?

"et pourquoi un mâle?"  Parce que quiconque observant régulièrement cette espèce sait
d'emblée faire la différence entre un mâle et une femelle... Je n'en dirai pas plus !

Donc, je reprends: Lézard des murailles femelle immature !
ça vous va ?

???????????
Réponse complètement étrange pour moi,
je demande comment fais-tu la différence à ce stade entre mâle et femelle parce que ça m'intéresse, c'est tout!
POurquoi finis-tu par Lézard des murailles femelle immature?....
Pierre

Phoxinus

Ah.... comme je suis fier d'être à ce point superbe que même "parnature" le reconnaisse, eh bien non, je n'ai pas le jour de la naissance de ce lézard mais dans le sud-ouest, les lézards ocellés s'accouplent au printemps, pondent en juillet et naissent en septembre (pas les mêmes, leurs enfants ...) Celui de la photo ressemble tellement à un lézard né en 2015 que je me suis laissé allé à l'outrecuidance de l'affirmer . Peut-être de 2014 mais pas avant, et il me semble que dans ce cas les marbrures seraient un peu différentes, c'est du moins le cas du côté de chez moi (dans l'Hérault) . Aurais-je contredit quelqu'un ? Je m'en excuse dans ce cas.... enfin, faire partie d'une flopée (pas flaupée quand même ) de contradicteurs est un honneur que je revendique souvent, mais pas en cette occurrence (encore un mot à l'orthographe controversée).
Désolé , Eric27000, nous nous éloignons gravement du sujet, et comble de malchance je ne sais pas reconnaître un mâle d'une femelle à cet âge, et je suis preneur de toutes informations utile à ce sujet, c'est ce qui fait le charme de ce forum.
P.S. on trouve souvent le mot "flopée" écrit "floppée", vite un contradicteur.... uy8 rytyt lolll
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

pierr07

Citation de: parnature le 03 Août 2016, 22:36:54
ma réponse ne vous était bien sûr pas destinée...
Vous posiez une légitime question et j'y répondais dans la modeste limite de
mes connaissances.
Ma réponse était plutôt tournée vers les 2 autres intervenants qui, comme par hasard ,
se sentaient obligés de me contredire...
mais je persiste: ocellé mâle adulte !
3 remarques:
ma question était "légitime", vous dites que vous y avez répondu mais je ne vois pas la réponse...
il n'y a eu que 2 intervenants, phoxinus et moi, donc votre réponse m'était destinée aussi...
j'ai beaucoup de photos d'ocellés (adultes) et je trouve en effet que que les motifs sont un peu différents...
Quand quelqu'un me demande pourquoi ou comment je vois que telle libellule est un jeune mâle ou une femelle adulte je lui explique et ne lui dis pas que c'est un contradicteur..
Pierre

parnature

Clairement, je dois des excuses publiques à Phoxinus et Pierr07... pour une raison qui
m'échappe encore, je suis monté dans les tours de manière excessive et injustifiée !
Pardon à eux deux !
Leurs arguments se tiennent parfaitement et mes interventions n'avaient pas lieu d'être.
Comment fait-on pour faire le ménage ?
Les modos auraient-ils l'obligeance de supprimer tout ce qui ne ferait pas avancer le
questionnement d'Eric27000 ?

Avec toutes mes excuses.

LRE

Bonjour à tous  :grin:,
oui c'est bien un juvénile de premier printemps de lezard ocellé Timon lépidus (daudin 1802).
Il est illustré page 390  dans la collection parthénope Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse  de J-P vacher et M Geniez

@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

pierr07

Merci à LRE pour cette confirmation et à parnature pour son dernier message...
Pierre

eric27000

Merci à tous pour l'identification sauf à Parnature pour ses agressions répétées envers les autres participants.

Ciao

Phoxinus

Pas de mal, un forum est fait pour ça . Pour ce qui est de faire le ménage, je crains que ce ne soit impossible..." scipta manent " comme disait la sagesse populaire à une époque où les forums (devrait-on dire : les "fora"? ma culture classique se hérisse... :mrgreen:) n'existaient pas .
@ plus à tous, mais ma question : à quoi reconnaît-on un mâle d'une femelle à cet age (premier été) ? reste posée et j'aime bien comprendre, d'autant que dans le livre cité plus haut par LRE, on ne dit rien à ce sujet.

LRE

Phoxinus les juvéniles ne sont sexable que en main  :grin:
Un petit PDF http://lashf.org/wp-content/uploads/2016/04/PNA_LO.pdf

@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

LRE

pour conclure mes écrits voir la diapo 38  http://www.naturemp.org/Lezard-ocelle.html pour visualiser le comptage des écailles et si doutes la palpation (hemipenis)

Phoxinus

Merci beaucoup . Je vais essayer de palper la photo d'Eric27000 lolll ... blague a part, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui ... merci encore pour le lien .