filé d'ecureuil

Démarré par Mardel, 25 Juin 2016, 12:21:28

« précédent - suivant »

Mardel

Que faire un matin ou la lumière est fade?: un filé d'écureuil :o

Sur l'original le filé est mieux visible sur les parties claires de l'image ( au dessus et en dessous de la queue, en dessous de la poitrine)
Le sujet saute dans un lieu ombragé (sous un arbre), le décors au loin, est éclairé par la lumière naturelle d'une journée maussade et grise
Une photo non partagée...disparaît...à jamais
A not shared photo  ... disappears ... forever
Una foto no compartida...desaparece...y muere

Brocard78

Bien dynamique et bel effet  uy8

Anthony

berjalien

faut être vraiment réactif pour saisir un tel filet,
tu peux nous préciser le matos mais surtout les réglages ?  ça peut servir un jour;
tu arrives à avoir la netteté sur le corps de l'écureuil et l'arrière plan est 'fixe' , vitesse surement élevée, à moins que,  mais tu as les traces de déplacements de son déplacement à l'arrière des pattes,   tu as assemblé plusieurs photos ?  c'est juste une question,   parce que ça valorise bien le déplacement.
et encore,  chapeau !!

mb25

Trop serré dans le cadre mais pas facile à réaliser. bravo
mb

Mardel

Le filé d'écureuil est une variante de la série "Écureuil, partez, sautez ,volez" que vous retrouverez un peu plus bas dans cette rubrique "mammifères"

Quand je réalisé la série précédente j'ai été contrarié dans mon affût  les jours ou la lumière faisait défaut ( temps maussade, nuageux, pluvieux) C'est là que je commencé a cogiter la façon de rendre mes observations fructueuses, même en temps couvert

En effet, le temps gris se prête à la réalisation de "filé" car pour compenser l'absence de lumière, il faut rallonger le temps de pose. Idéalement un bon filé doit afficher un temps de pose au dessous de 1/40s.

Mes premiers essais font appel a un Nikon D800 avec le Sigma 180mm , à main levée suivant le sujet sur une 50 de centimètres. 4 écueils récensés:

1) pas de photos satisfaisantes

2) décors trop présent et inesthétique

3) ma présence n'était pas dissimulé dans l'affût car il me fallait "suivre le sujet" en ôtant le filet de camouflage qui couvre la lucarne de l'affût

4) extrêmement difficile de:

- garder un œil sur l'écureuil qui se prépare a sauter,

- maintenir le doigt prêt à déclencher,

- faire le mouvement de balayage

- déclenchement au moment précis

C'est sur le point 4 que me recherches ce sont canalisés. Après 8 semaines de bricolage, rassemblement de matériel, tâtonnement techniques, et essais divers que je puis mettre en route la technique "maison" de "filé un écureuil, installé confortablement dans mon affût"

Si vous le désirez, je pourrais vous raconter la suite de la prise de vue...

... pour patienter voici le zigzag 02

gjacobs

Deux bien belles réalisations. Un seul truc me chipote, c'est le côté un peu fantômatique de l'écureuil à cause de la pose longe probablement. Je me demande si tu ne pourrais pas atténuer cela en post-traitement (retouche localisée avec plus de contraste et clarté).

Gauthier

Mardel

Gauthier
l'effet de filé est voulu, c'est cela que je voulais :o
(tant de mal pour l'avoir je ne veux pas maintenant  le estompé) fhfh

Si tu veut de photo nettes au niveau du sujet/décors il faut regarder
la série "Écureuil, partez, sautez ,volez" que vous retrouverez un peu plus bas dans cette rubrique "mammifères"

dadourunrun

Très belle réalisation, techniquement c'est déjà super hard à faire sur des sujets "prévisibles", mais sur un écureuil waouw Chapeau bas !
Galerie FlickR : https://www.flickr.com/photos/dadourunrun/

Facebook : https://www.facebook.com/David-G-Photographie-737597156352998/

Pentax K-3 et K-5 grippés
Pentax DA* 300mm f/4 SDM
Pentax TC x1.4 WR
Trépied + rotule pendulaire

Mardel

La prise de vue directe d'un effet de filé étant assez compliquée et ardue
je me suis pris de la façon suivante:

L'opérateur a l'intérieur de l'affût commande un travelling manuel fixé sur le toit de l'affût

1) plaque en aluminium monté au dessus de l'affût (travelling manuel). Un jeu de poulies permettait le glissement du support boitier/optique sur cette plaque
2) fixation du boitier et 300 mm sur plaque en bois résistant, a double plancher. Le décalage
des planchers  permettait une double fixation boitier/optique. Radiocommande monte sur la prise flash du boitier pour actionner un éclairage d'appoint sur le passage de l'écureuil
3) détection de passage et déclenchement du boitier avec la Bir4 de Jama
4) la commande du travelling se fait à l'intérieur de l'affut, en tirant la corde de droite ou de gauche

comment cela fonctionnait:

- Installé dans mon affût j'attends le passage de l'écureuil. 3 sujets ont l'habitude d'emprunter ce parcours en sautant d'une branche a une autre. L'attente peut durer plusieurs heures, mais il y a au moins un passage régulier entre 6 et 10 heures
- au moment du saut je tire sur 1 de 2  cordes pour initier le mouvement de travelling
- de façon presque synchrone le faisceau infrarouge de la Bir 4 est coupé 40 cm après l'amorçage du saut de l'écureuil. La photo est dans la boite: par rapport a la vitesse du saut ou au temps de réaction de l'opérateur il y a sur la prise de vue: seulement la tête, seulement la queue ou ... parfois le corps en entier de notre visiteur!

Mardel

le texte précédent en images

Le boitier se trouve au dessus de l'affût.
Un système de poulies manipulé depuis l'affût permet de déplacer le boîtier

Mardel

le boitier est fixé solidement par les écrou de l'optique et vissé également par la semelle
La planche a double niveau est fixé sur le travelling en aluminium

Mardel

Un système de poulies facilite le déplacement du travelling

Mardel

a l'interieur de l'affût l'opérateur fait deplacer le travelling a l'aide de 2 cordes

Mardel

vue d'ensemble

Brocard78

Sacrée installation  ))))

Anthony

HYLA

Superbe travail !

j'apprécie beaucoup cette recherche personnelle de solution pour réaliser des images, c'est une démarche qui rend bien compte de l'investissement personnel dont font preuve beaucoup de pratiquants de la photographie de nature !

à une époque où se généralise la pratique du "prêt à photographier", dans les affûts payants et autres solutions commerciales pour faire des images, j'applaudis !

René.

gjacobs

Mais attends, je pige pas: je pensais que le filé concernait une pose 'lente' d'un sujet qui bouge + le coup de flash idéalement synchro sur le second rideau pour figer l'animal pendant la pose.

Je ne comprends pas où est l'apport de ton traveling qui déplace l'appareil.

Gauthier

Mardel

Gauthier
La technique proposée apporte un plus non négligeable a  la simple  photographie avec un temps de pose long :grin:

elle permet:

- optimiser le filé sur le sujet photographié. Pendant l'exposition le sujet est suivi par une trajectoire strictement parallèle a son déplacement. Un suivi a main levé sur 50 cm décrit un segment d'ellipse. Avec mon travelling je suis exactement parallèle au déplacement du sujet. Donc mon filé est au maximum...dans le sens des poils (...de l'écureuil)

- le filé travelling va aussi influencer sur le rendu photographique du décors.
Filé de mouvement sur mon procédé ,par rapport au flou simple sur la prise a temps long.

- longue préparation pour optimiser le système, mais prise de vue bien décontracte a la fin

Sur la photo suivante. Le filé est bien présent sur le corps de l'écureuil.
En revanche le filé sur le décors est moins visible. Cela tient a l'optique utilisé:
un 300 mm dont le bookeh grossit et enlève tout détail, nécessaire a la création d'un filé :sad:

Brocard78

Il faudrait inverser la zone de netteté de la queue sur la tête  :)

Anthony

gjacobs

Ah ok je vois mieux. C'est incroyable, comme technique! :shock:

Gauthier

Sebela

Superbe installation pour des superbes clichés, c'est magique, je ne sais pas faire . Bravo !
Denis ; 7 D mark ii + 150 600 mm tamron

Micka14

Félicitations et merci pour le partage des images et de l'installation, c'est enrichissant.

Bravo

pitou3145

Hello,quel travail fabuleux!!!!!digne des plus grands ingenieurs!!!c'est une production digne d'Hollywood!!!!
Bravo et merci pour tous les details!!!!!!les photos sont trés sympas à voir!!!!!

scriba

très interessant, belle approche photo