Coquelicot - Clôture 09/06 + Bonus pour Gauthier

Démarré par jbfft, 29 Mai 2016, 15:05:22

« précédent - suivant »

gjacobs

Mince alors, cette dernière: j'ai même du mal à identifier le sujet. Mais je pense que c'est justement le but du N&B: les matières priment. Et le cas échéant, elles sont bien joliment restituées. C'est toutefois un poil trop serré.

Gauthier

jp60

Citation de: gjacobs le 06 Juin 2016, 13:12:01
Mince alors, cette dernière: j'ai même du mal à identifier le sujet. Mais je pense que c'est justement le but du N&B: les matières priment. Et le cas échéant, elles sont bien joliment restituées. C'est toutefois un poil trop serré.

Gauthier

Du même avis que Gauthier, comme souvent!  :grin:

JP

ger@rd

Oui, cette dernière à le charme du n&b et peut-être encore plus en supprimant la fleur basse droite et peut-être voir ce que ça donne en augmentant légèrement les micro-contrastes sur les pétales... 8)

Gérard

Luc Patureau

Très jolie cette dernière, Jacques !
Le cadrage  serré ne me dérange pas, au contraire, il centre l'attention sur ces étranges volutes...
Bien vu le titre !!

Luc

jbfft

:grin: Merci pour ces retours riches d'enseignements.

— Benoît : Je n'ai pas vraiment de règle, cette image, je voulais la virer et c'est alors que j'ai vu ce qu'elle contenait. La suite allait de soi, je l'ai traitée comme je m'imagine traiter une image avec de vrais éléphants.

— Gauthier et Jean-Pierre : je n'ai jamais eu la chance de parcourir la savane alors je fais avec les moyens du bord. Je rêve aussi de rencontrer des mammifères marins :mrgreen: peut-être qu'un jour j'en croiserai dans la garrigue.
La texture est bien sûr importante, d'ailleurs je me suis équipé dans ce sens, mais dans une image, pour moi, le sujet a toujours la primeur, même si il avance masqué.

— Gérard : je partage en partie ton point de vue mais je ne fait pas de version particulièrement numérique, je rectifie vaguement la compression et c'est tout. Le fichier est naturellement déjà passablement accentué et j'ai toujours peur de la caricature. Pour la fleur du bas, j'ai un peu hésité, mais finalement je trouve qu'elle conduit la diagonale à son terme, peut-être à tort, à voir.

Jacques

Nanou2

tu nous emmènes en safari ?

Très jolie et originale cette dernière.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jbfft

:grin: Merci Nanou.

Bonjour à tous!

8) Une clôture bien sage...

Jacques

Image 10 - Clôture

orchis25

Une image sobre et agréable à l'œil.

gjacobs

Ouïe, c'est pas ton style, ça: trop coloré et trop épuré. Tu veux te faire pardonner de quelque chose...? :mrgreen: Bon allez, évidemment c'est bien joli.

Gauthier

pollux4

La 7 et la 9 sont mes préférées de la série!

jojo59

Bonjour Jbfft

Cette dernière est un peu trop clinquante pour moi ! je reste sur mes choix précédents !

José

zak zok

Même si cette dernière est sympa, je vais rester sur la "superbe" précédente (dans laquelle il ne faut surtout pas! supprimer l'éléphanteau du bas !!  :shock:, cela couperait tout l'élan de la forme en S obtenue dans la compo !! :wink: )

gjacobs

Ca y est, en plus Manu voit des éléphants (roses?)  à force de humer les Papaveraceae... :mrgreen:

Gauthier

jbfft

:grin: Un chaleureux merci à tous!

:sad: Mais un sentiment d'inachevé devant la déception de Gauthier... ...et la mienne, est-ce que je ramollirais du chapeau? :mrgreen: Alors un petit bonus!

Jacques

Image 11 - Bonus pour Gauthier.

gjacobs

Ah, ouf, tu va mieux! Epatant ce coquelicot noir! Voilà un magnifique épilogue!

Gauthier

Ben57

Ah oui, en effet, il est original ce coquelicot charbonneux ... ça fonctionne bien pour moi, j'applaudis l'audace et l'idée aussi  :grin:

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Nanou2

l'avant dernière est trop "pétard" pour moi, je préfère lorsque tu restes dans tes heures sombres.  D'ailleurs cette dernière est magnifique.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

prunelle

Superbes les éléphants et sur la dernière il y a bien ta patte  ))))

jp60

Citation de: gjacobs le 08 Juin 2016, 11:05:46
Ouïe, c'est pas ton style, ça: trop coloré et trop épuré. Tu veux te faire pardonner de quelque chose...? :mrgreen: Bon allez, évidemment c'est bien joli.

Gauthier

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J'aime bien cette image. Seul bémol, la tâche claire à droite.

JP

Luc Patureau

Il est superbe le coquelicot noir ! Sur la précédente, ce n'est pas les couleurs vives qui me dérangent, mais le manque de texture sur le pétale (et la petite tache claire, comme JP !)

Cdt
Luc

orchis25

Pourquoi pas le noir mais je préfère le rouge mais c'est bien essayé.

jbfft

:grin: Merci à vous tous!

Citation de: jp60 le 11 Juin 2016, 08:51:45:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J'aime bien cette image. Seul bémol, la tâche claire à droite.

JP

Ah, le truc blanc... Je l'avais vu à la prise de vue et je trouvais qu'il participait bien à la composition, j'aimais bien ce petit point d'orgue :mrgreen: mais maintenant que tu me dis que c'est moche...

Jacques

zak zok

Il y a déjà un point d'orgue dans la redite couleur du bokeh, la tache claire n'apporte rien de plus que du parasitage (qsui empêche de voir justement cette belle redite colorimétrique  du fait de l'attention qu'elle capte.. trop a mon avis aussi :wink: )

Oui pour la dernière.. Jacques is back !!  :grin: :grin:

ger@rd

Bonjour Jacques,

Pour la 9, les éléphants ne m'étaient pas apparus, d'ou mon commentaire. Du coup, protection des espèces oblige, ne rien supprimer... Ca trompe les coquelicots!  :mrgreen:

Concernant cette dernière, c'est osé avec un effet pictural au charbon qui met en avant une belle matière.

Gérard