Coquelicot - Clôture 09/06 + Bonus pour Gauthier

Démarré par jbfft, 29 Mai 2016, 15:05:22

« précédent - suivant »

jbfft

Bonjour à tous

Un sujet déjà largement traité mais bon, les Coquelicots c'est quand même joli et puis c'est de saison.

Jacques

Image 1 - Thème
Image 2 - Variation I

jp60

La 2 est beaucoup plus séduisante avec ce petit escargot qui apporte toute l'originalité à la photo!  uy8
Ceci dit, la 1, il y a quelque chose dans la forme des pétales qui me séduit mais je me demande si ce plan n'est pas trop serré.

JP

jbfft

Merci pour ta vision de la chose. Tu as raison, c'est un cadrage mollasson, c'est jamais bon les entre-deux, je pourrais le coincer dans l'angle supérieur droit, :grin: mais cette image n'ira certainement pas plus loin.

Jacques

zak zok

L'escargot fait toute la différence... mais on pourrait également parler de la qualité de l'arrière plan avec ces rappels de couleur et la texture du flou plus moelleux que sur la première..

Voila pour l'orientation de mon choix :wink:

PS : a voir en effet la 1 en format "carré pour rapprocher la fleur vers le côté droit et équilibrer la compo dans une nouvelle direction (--> un nouveau "message", plus tourner vers la texture même du pétale)

jbfft

Salut Manu

Oui, c'est à ça que je pensais. :grin: C'est vrai que je n'ai pas beaucoup soigné l'exposition du thème, je vais tenter de m'appliquer un peu plus à l'avenir :mrgreen: j'ai bien dit "tenter"...

Jacques

tomsawyer

une très bonne seconde, un bokeh plus diffus, et l'escargot apporte sa touche d'originalité

jojo59

Bonjour Jbfft !

Pour moi aussi cette 2 avec l'escargot qui apporte cette touche de vie à l'image. Il est vrai que la forme des pétales du coquelicot est très séduisante, comme un doux baiser !

José

Ben57

Il est vrai que la 2 peut paraître plus séduisante par son bokeh doux et plus coloré et ce petit escargot acrobate, la 1 me plait cependant pas mal pour la texture des pétales si joliment rendue.
Quoi qu'il en soit, ces deux coquelicots sont bien choisis car ils se présentent esthétiquement ce qui n'est pas toujours évident avec ces fleurs ...

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jbfft

:grin: Merci à tous pour vos commentaires!

Bien le bonjour

On quitte les douceurs :mrgreen: fallait quand-même s'y attendre.

Jacques

Image 3 - Variation II

gjacobs

Malgré l'absence d'escargot, j'ai une préférence pour la pureté de la première.

La dernière, il fallait s'y attendre: pouah, quelle horreur...! (désolé quand même, mais je n'ai pu m'empêcher).

Gauthier

jbfft

:mrgreen: Ben mince, j'arrive même plus à te surprendre! 8) Mais ce n'est que partie remise.

Jacques

jp60

Citation de: gjacobs le 30 Mai 2016, 15:52:59
Malgré l'absence d'escargot, j'ai une préférence pour la pureté de la première.

La dernière, il fallait s'y attendre: pouah, quelle horreur...! (désolé quand même, mais je n'ai pu m'empêcher).

Gauthier

:lol: :lol: C'est vrai que pour aimer cette image, c'est pas facile...

JP

ger@rd

Citation de: tomsawyer le 29 Mai 2016, 20:51:47
une très bonne seconde, un bokeh plus diffus, et l'escargot apporte sa touche d'originalité

Tout est dit... manque juste une belle lumière... 8)

Gérard

Luc Patureau

Salut Jacques

La 1 : cadrage trop serré, lumière plate et bokeh bof ....
La 2: très jolie compo, le petit plus de l'escargot et le bokeh soft très agréable = une image très réussie malgré la lumière pas assez structurante
la 3: hum, faut photographier cette fleur, pas fumer sa résine .... :mrgreen:

Luc

jbfft

:grin: Merci à vous tous!

Je profite d'un moment d'abstinence pour vous présenter une version bis de la première. En fait j'avais prévu d'emblée les deux versions :oops: mais je ne m'en souvenais plus, tant pis pour ceux qui la voyaient déjà serrée. :mrgreen: Tout ça me permet une transition douce vers de futures aventures.

Jacques

Image 4 - Variation I bis

zak zok

Dur dur sans l'option du carré hein... ?  :mrgreen: ( format qui arrangerait bien tout le monde.. mais serait peut-être justement  aussi "trop simple", trop évident du coup...)

Ici pour moi, légèrement trop bord cadre (il y a de la zone nette dans ce secteur, cela aurait été différent avec un bord de pétale flou..) Bon y'a pas grand chose non plus, tout cela se joue a + ou - qq millimètres plus par ci ou plus par là...Pour l'instant cela ne fait pas "tilt"' mais j'ai le sentiment qu'on est tout proche... 8)

Après, et comme à chaque fois, il ne s'agit là que d'un ressenti strictement personnel.. donc... :wink:

Ben57

J'apprécie toujours le côté "matière" des pétales et leur disposition me fait penser à une robe de Geisha (ne me demandez pas pourquoi  :mrgreen:), je suis cependant toujours freiné dans mon enthousiasme par le fond trop "quelconque" .... 8)

C'est évidemment très subjectif, comme dit ci-dessus  :)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

tomsawyer

trop à l'étroit pou moi et trop ressemblante aux précédentes , mais c'est subjectif

gjacobs

Pas spécialement mieux que la 1, donc je reste fidèle à celle-ci.

Gauthier

jbfft

Merci à vous tous!

Citation de: gjacobs le 01 Juin 2016, 09:14:59
Pas spécialement mieux que la 1, donc je reste fidèle à celle-ci.

Mouais... Tu as raison.

Jacques

Clic-Clac 51

Les deux premières sont superbes
de la douceur et la texture est bien présente. Sur la deux, le p'tit escargot vient parfaire le tout
Bravo Jacques
Denis

jojo59

Salut Jbfft !

Qu'as tu fait en 3 ! un coup de déprime !!  :sad: Incontestablement je reste sur les deux très belles premières !

José

jbfft

:grin: Merci Denis et José pour la visite et le commentaire sympa.

Citation de: jojo59 le 01 Juin 2016, 12:00:11Qu'as tu fait en 3 ! un coup de déprime !!

Que nenni, :grin: l'accueil de cette image est plutôt mitigé, mais je ne l'ai même pas mise par provocation, simplement parce qu'elle me plaît :mrgreen: d'ailleurs elle ne sera pas seule.

Jacques

jp60

Trop serré pour moi aussi...Ou alors il faudrait une lumière plus intéressante...

JP