Petits bleus 2016 - MAJ du 22 octobre Argus bleu et Demi-Argus

Démarré par Luc Patureau, 27 Mai 2016, 16:56:59

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

gjacobs

Ah oui, superbe, la 12! Il y a un côté intimiste que j'aime beaucoup avec cette profondeur de champ ténue et le vignettage.

Gauthier

jbfft

Salut Luc

Une majoration de haut vol avec pour favorite la 12 pour sa forte ambiance une réalisation impeccable.

Jacques

Ettore Silini

Luc Patureau

Merci à tous !!

Mon premier Argus pygmée de la saison (Plebejus argus)

14. Très tôt, découvert complètement perlé dans les graminées.

15. Un peu plus tard, ailes ouvertes

Luc Patureau

16. en contre-plongée.

17. pour une fois je déroge à mes habitudes de "backlight only" par temps ensoleillé, plus pour affermir la détermination en gardant une trace de la face dorsale des ailes. Le résultat, en visant à travers les graminées, n'est pas trop contrasté, j'aime bien  ... et vous ?

arnaud79

De ce belles mises à jour, je préfère la 14 pour ses teintes et son ambiance générale! Bravo, tout cela m'inspire beaucoup!

Arnaud.

bpol

EDDY21

Nickel ces pygmées, Luc !

Il y a juste la 16 qui me laisse dubitatif en raison de la tache blanche lumineuse en haut à gauche ...

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

jbfft

Salut Luc

Du beau boulot :? mais je suis dubitatif quand à ton identification, Le Petit Argus n'a pas d'ocelle dans la cellule. A première vue je verrais une femelle bleue de Bleu commun, mais je ne connais pas les Argus de ton coin. Je vais regarder ça plus en détail à tête reposée.

Jacques

gjacobs

Les 14 et 16 son bien jolies. Pour l'identification, je trouve aussi qu'il a un air de femelle d'icarus.

Gauthier

Clic-Clac 51

Que dire de la 14 et 16...juste extra
Bravo
Denis

jojo59

Et Oui, cette dernière est superbe, avec une compo au top !

José

Luc Patureau

Merci à tous pour vos commentaires ... et la correction de l'erreur d'identification.

Je crois que Jacques a raison, c'est vraisemblablement une femelle "un peu bleue" de Polyommatus icarus, les ocelles sur le dos des ailes n'existent pas chez Plebejus !
Je le voulais trop ce premier Argus pygmée  :mrgreen: :mrgreen:. Je me suis laissé abuser par le patron brun-bleu du dos des ailes, très semblable à celui du mâle de Plebejus !

Pour rendre à Rosalie ce qui n'est pas à César, deux versions d'une femelle d'Argus bleu commun réalisées hier à Trooz :

18. Pile

19. Face

arnaud79

J'aime bien ce côté "spirale" du support sur cette avant-dernière! Ceci dit, je trouve la 19 face encore plus belle pour ses teintes!

Arnaud.

gjacobs

Moi je vote pour l'audace et l'originalité de la 18!

Gauthier

bolga2b

Une bien belle maj, difficile de choisir une image si on devait voter !!!   :grin: :grin:
Amicalement de Corse,   Jean François.

jojo59

Un gros plus pour le côté pile !  :grin:

José

orchis25

Je viens de découvrir le fil. Elles sont toues superbes!Bravo !

Luc Patureau

Merci Arnaud, Gauthier, Jean-François, José et Orchis !

Ce matin, malgré le temps maussade, j'ai enfin déniché un (en fait 2 !!) Argus pygmée (Plebejus argus)... La détermination est sûre cette fois, les taches bleues dans les ocelles de l'envers des ailes postérieures, ne laissent planer aucun doute  :mrgreen: !
Pour donner un peu de vie aux images, j'ai sorti les flashs !! Je vous propose 4 vues avec 4 optiques différentes :

20. En plan large, avec l'Hélios 44M-6

21. En plan serré, avec le Tessar 50mm F2,8 sur bague allonge

Luc Patureau

22. En 9x16 avec l'EBC Fujinon 135mm F3,5 sur bague allonge ( le centrage est voulu pour cadrer le haut de la plante support)

23. Une vue dorsale, ailes ouvertes, très bas dans la végétation, au Voigtlander 90mm équipé de son close-up dédié (sans flash)

Ben57

Très sympa ces trois vues du même sujet avec des optiques différentes (pas trop lourd le sac ?  :mrgreen:)
J'ai un faible pour la 21 mais les deux autres sont réussies aussi  8)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

gjacobs

Décidément, ce Tessar cartonne: c'est également pour la 21 que je vote.

Gauthier

Clic-Clac 51

C'est toujours avec le même plaisir que j'ouvre tes fils
Bravo Luc, du bel ouvrage
Denis

arnaud79

De bien bels ajouts! La 20, 21, et j'aime beaucoup aussi cette dernière, un bien beau papillon!

Arnaud.