Le lac du Salagou - Hérault

Démarré par Lyrr, 13 Août 2006, 18:02:46

« précédent - suivant »

Lyrr

Olaf

Très beaux paysages, mais l'ensemble me parait très (peut-être trop) saturé, mes préférées, la 2 et la 5. :grin:

Crazy Squirrel

Un bien beau coin, mais tu as eu la main vraiment trop lourde sur la saturation, le contraste et l'accentuation, et la compression n'a rien arrangé (aplats dans les nuages)! Si c'est l'effet recherché, en ce qui me concerne, je n'accroche pas au traitement.

Par contre les photos sont assez somptueuses, préférence pour 1 et 3.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

tib

Citation de: Olaf le 13 Août 2006, 18:57:31
Très beaux paysages, mais l'ensemble me parait très (peut-être trop) saturé, mes préférées, la 2 et la 5. :grin:

+1

Lyrr

Moins saturé !
Il suffit de demander...
Est-ce bon comme ça ?

1

2

3

4

5

6

Crazy Squirrel

Ca reste très saturé (à mon goût, mais ce n'est que mon goût. Filtre velvia?) et trop accentué (liserés clairs sur les reliefs sombres, points lumineux, j'ai cru que j'avais des pixels morts sur l'écran...).

Cdt
Michel

Lyrr

Comprend pas !
Je sature et j'accentue moins que sur mes photos macro et pourtant, ça passe mal sur ces photos.
Il faudrait que je bosse sur un post-traitement différent en ce qui concerne les paysages.

Filtre velvia ?
Non, mais à la prise de vue : filtre polarisant

Crazy Squirrel

Pour la saturation, c'est pas compliqué, tu envoies le curseur moins loin. Sur ces paysages, le pola explique la densité des ciels, l'opposition des couleurs et la lum particulière font le reste, la TC retenue un petit peu aussi?.

Pour l'accentuation, tu utilises quel logiciel? Le dérawtiseur, Toshop ou les 2 ? Si tu utilises Toshop, j'ai lu qu'il faut passer l'image (déjà réduite pour le web) en mode LAB et sélectionner la couche L pour n'accentuer que celle-ci, avant de repasser en RVB. Je le fais, mais je ne suis pas totalement persuadé que c'est très efficace pour éviter les liserés, par contre, assez spectaculaire sur les détails fins (feuillages, herbes...). Evidemment, plus l'image est réduite, plus il faut être léger sur les curseurs... Dans l'exemple suivant : 120%, 0,5, 0 : déjà violent sur un 900*600.

Sur ce type de photo très contrastée, il m'est arrivé de constater un effet de bord visible, même en Raw brut de capteur, c'est assez incompréhensible en effet. J'utilise préférentiellement RSE, mais également DPP et Camera Raw (de moins en moins).

J'ai fait un rapide test, sortie brute de capteur sauf expo +0,7, apparemment Camera Raw s'en tire mieux sur les violents contrastes, et l'accentuation de la couche L apporte un petit plus, le rendu des couleurs est assez différent.

Autre explication possible (et cumulative) au liseré : la torture que tu infliges aux courbes. J'ai le même phénomène lorsque j'abuse de "tons clairs - tons foncés", qui n'est qu'un mode assisté de torsion de courbes.

Te reste plus qu'à tester en modifiant tous les paramètres un par un, puis par paires, puis... Bon, finalement, le pifomètre donne de bons résultats avec un écran bien calibré  :mrgreen:

Bons essais
Michel

cos1

beaucoup trop saturé!!!!

ton ecran est qualibré?

Lyrr

C'est beaucoup trop saturé sur la 2ème série aussi ?
J'utilise un polarisant donc c'est normal si le ciel est pétant mais la terre, elle est quand même pas si saturé que ça...
Si ?
Et c'est pris au soleil couchant et la terre au alentour du Salagou (j'aurais du le préciser avant) est rouge de chez rouge.

P_Jean

Ecran calibré, chez moi !
Euh, un peu trop de peps sur la 1ère série, mais la seconde RAS, tout est OK.

JJL

La deuxieme série me parait correcte... (autant sur ecran calibré que non calibré) et en passant, mes préférées sont la 2 et (surtout) la 6.

Lyrr

Denis38

Même sur la deuxième série, je trouve les couleurs un peu hard, c'est surtout au niveau du ciel je trouve que c'est un peu "flashy"...
mais sinon, belle série, la 6 étant ma préférée, et la 4 celle que j'éliminerais en premier :)

Patrick Bausson

Certaines sont un chouia saturées , mais j'aime cette lumière chaude du soir . Très reposant
Amicalement ,
Patrick
Visitez mon nouveau site : http://lumieres-et-reflets.com . qui présente des paysages de la côte atlantique en grands formats

GUERIN

Oui la deuxième version passe mieux. J'ai passé 3 ou 4 années en vacances à Octon...punaise que de bons souvenirs ...j'avais entre 15 et 19 ans!!!merci pour la séquence émotion...!
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

QUENTIN

pour moi la 6 me convient tout à fait

jyo

La 2 et la 5 pour moi
Jean-Yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700