[Déterminé] Triton alpestre

Démarré par Gone, 16 Mai 2016, 09:17:38

« précédent - suivant »

Gone

Bonjour,

Lors d'une randonnée, j'ai aperçu ces trois tritons dans une petite retenu d'eau, j'ai d'abords cru qu'il s'agissait de salamandre, après une recherche sur le net, j'ai vu que c'était des tritons, mais je ne suis pas parvenu à trouvé lesquels exactement.
La photo ne montre pas vraiment  ces tritons en détails, je ne me suis pas trop approché pour ne pas les embêter, mais peut-être qu'un connaisseur pourra les identifier.

Fabien.

Inari

Je dirais des tritons alpestres

parnature

Alpestre, pour moi aussi ...
Localisation ? Altitude ?

Gone

Merci Inari,

j'ai fouiné un peu sur google avec le nom de triton alpestre, il s'agit bien de cette "variété".

Fabien.

Gone

parnature :

rencontre dans la Massif du Pilat, altitude d'environ 1250 m.

parnature

Aucun doute, alors...
belle observation !

DavidG

C'est bien un triton alpestre, et ce n'est pas une "variété", mais une espèce distincte de triton : Ichthyosaura alpestris (encore récemment Triturus alpestris) :wink:
Et de ta photo, il semblerait bien que ce soit monsieur (à gauche) en train de courtiser madame (à droite).
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Gone

Merci DavidG pour ces précisions!

Il y en avait trois en réalité, la troisième faisant face à monsieur (à gauche).
L'image n'est pas très belle mais on voit bien la troisième qui est bien plus grosse que les autres (femelle ? ).

DavidG

Difficile à dire...
Celui au centre avec sa queue courbée a un comportement typique d'un mâle...
Mais pour le troisième ? Seconde femelle s'intéressant au ballet des deux autres (moins probable, ce sont généralement les mâles qui doivent aller chercher les femelles) ? Second mâle plus attentiste pour piquer la femelle au premier (me semblerait plus logique) ? Sur une photo dur à dire...
Quant à la taille, ce peut être simplement un individu plus âgé... Je me souviens pendant mon Master sur le triton crêté qu'il n'y avait pas vraiment de dimorphisme sexuel sur la taille...
Statistiquement le rapport poids-taille était plus fort pour les mâles si je me souviens bien, mais on trouvait des gammes de taille identique chez les deux sexes.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Gone

Encore une fois, merci DavidG pour toutes ces précisions!

Fabien

oxie

Il y a deux mâles et une femelle, celui de gauche est indubitablement une femelle qui réagit aux phéromones que le mâle du milieu colporte par des mouvement de queue comme cela a été dit. Pour celui de droite c'est aussi indubitablement un mâle compte tenu de sa crête dorsale chamarée. Il est là en attentiste, dans l'espoir d'essayer de séduire la femelle à sont tour. Chez moi je les observe souvent et c'est une situation fréquente plusieurs mâles qui essayent de séduire une femelle. Si on veut en savoir plus il y a le remarquable numéro 89 de la Hulotte sur les tritons. 

Sur le cristatus il n'y a pas trop de différence de taille en revanche l'espèce est fortement dimorphique avec une crête démesurée chez le mâle. Chez les alpestres femelle sont parfois deux fois plus massives que les mâles. Quand à la taille je dirais parfois 1/4 de plus en longueur. C'est d'ailleurs aussi pareil pour le palmé ou le ponctué.  :wink: