Saison flore 2016... clôture -

Démarré par zak zok, 19 Mai 2016, 19:21:49

« précédent - suivant »

gjacobs

Un nom bien trouvé, les trolii! :mrgreen:

La dernière est très jolie. Il faut quand même le faire pour un plan si large sans choper d'éléments parasites!

Gauthier

zak zok

Citation de: Luc Patureau le 28 Juin 2016, 10:27:55
Salut Manu,

La dernière est très jolie, juste un petit bémol pour le cadrage qui laisse, AMHA, trop peu d'assise (comme dirait un des copains, sais plus qui  :mrgreen: ) à l'orchidée ...
Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose Luc.. quand je parle d'assise, je parle de la distance qui part du bas de la tige au bord cadre du bas.. Ici tu trouves que cet espace n'est pas suffisant..? Si je réduis encore la tige sera amha trop bord cadre pour le coup ;-)

CitationToujours la même idée, un bokeh punchy très bien réalisé mais qui vole un peu la vedette à la fleur ... mais le choix est personnel et j'apprécie la démarche créative  :grin:
Merci pour ce regard Luc, j'apprécie la sincérité :wink:
Cette année je mets le paquet sur ce type de bokeh et je l'essaye systématiquement sur tous mes sujets, il y a du coup forcément un peu de tout niveau qualité et pertinence..
Ensuite je choisirais "les meilleurs" qui finiront peut-être en tirage :-)

zak zok

Citation de: gjacobs le 28 Juin 2016, 10:39:19
Un nom bien trouvé, les trolii! :mrgreen:
:grin: :grin: ouais elles ont de ces tronches !!
Merci pour ton avis Gauthier !  8)

Luc Patureau

Je trouve que la partie inférieure de la tige est un peu trop près du bord inférieur du cadre ... L'environnement autour du pied de l'orchidée n'est pas assez perceptible  ... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre  :mrgreen: :?

Luc

zak zok

Citation de: Luc Patureau le 28 Juin 2016, 15:09:06
Je trouve que la partie inférieure de la tige est un peu trop près du bord inférieur du cadre ... L'environnement autour du pied de l'orchidée n'est pas assez perceptible  ... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre  :mrgreen: :?

Luc
Si si, en fait c'est moi qui suit complètement à l'Ouest dsl  :grin:  Ok je note un peu plus d'assise, merci pour la remarque  8)

jbfft

Salut Manu

:grin: Ah, les tronches! :wink: Je crois que ça me plairait bien de photographier ces trucs-là...

Pour la dernière, j'sais pas, c'est oui et non à la fois. A la première vision, je me suis dit : mais qu'est-ce qu'il m'a fait comme cadrage? Puis je me suis habitué et j'ai mieux compris le truc. :grin: Je dois aussi avoir des goûts classiques en la matière.

Jacques

zak zok

Merci Jacques...  8)

Pour le cadrage, ouais c'est la grande mode en ce moment les sujets dans les angles et au ras des pâquerettes, faut bousculer les règles de temps en temps  :mrgreen:

jbfft

zak zok

Citation de: jbfft le 28 Juin 2016, 18:19:53
:mrgreen: Ah? Ça revient à la mode...

J.
ouais, c'est comme les pattes d'eph et les jeans troués aux g'noux...  :twisted:
Tu vas voir que bientôt la mode en photo ça sera plus les bokehs oniriques mais la fermeture a F22 pour "tout voir et tout ressentir comme si on y était et.."  :mrgreen: :mrgreen:

ger@rd

Ben57

Elle me plait bien cette dernière avec des couleurs et des textures extras et une fleur bien contrastée (davantage que sur la 30 qui paraissait presque surexposée  8))
Le cadrage ne me choque pas, au contraire  :)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

zak zok

Citation de: Ben57 le 29 Juin 2016, 17:21:50Le cadrage ne me choque pas, au contraire  :)
Ha ! Enfin un progressiste  :grin: :grin:

Merci pour vos avis Gérard et Ben  :wink:

zak zok

Je continue sur la simia  et ses différentes approches et cadrages... Peu à peu je me rapproche du sujet mine de rien  :mrgreen:

Pour aujourd'hui un carré, et sa verticale..

32-

EN 1200px : http://img15.hostingpics.net/pics/778568Neoti274COMP1x1GT.jpg

33-

EN 1200px : http://img15.hostingpics.net/pics/741729Neoti274COMP2x3GT.jpg

La prochaine mise à jour prévue ce week bouclera cet arc sur l'orchidée Singe, et on poursuivra ensuite la balade vers.. et bien je ne sais pas encore.. on verra  :mrgreen:
(mais de l'Orchis ca c'est sur ! ) 

A ++ ! :wink:

tomsawyer

les 2 sont très belles , une réussite esthétique, ma préférence au cadrage 2/3  8)

pollux4

Très réussies celles ci! je préfère le cadrage vertical!

ger@rd

Et moi je vote pour le carré  parce qu'on distingue encore davantage toutes les petites nuances mais la rectangulaire est très bien aussi.

Gérard

Ben57

"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Luc Patureau

Très joli ...  le bokeh et l'orchidée se partagent la vedette  uy8

Je vote pour la verticale pour les branches en arceau qui "ferment" l'image sur le haut, sans les ombres des troncs qui perturbent à mon avis l'harmonie du bokeh.

Luc

jbfft

Salut Manu

Toujours ces arrières-plans magnifiques, mais je me questionne sur le côté raccord avec le sujet. C'est un peu comme "boire où conduire" :mrgreen: remarque, on peut toujours faire les deux, mais c'est plus risqué. Bref, beaucoup de périphrases pour dire que le sujet se trouve surtout derrière. :wink: Mais ça n'engage que moi.

Jacques

prunelle

On arriverait presque à préférer le bokeh au sujet !

Mais le sujet est joli donc c'est impec  :)

J'aime bien le fond avec les petits coeurs colorés.

zak zok

Citation de: jbfft le 30 Juin 2016, 19:27:09
Salut Manu

Toujours ces arrières-plans magnifiques, mais je me questionne sur le côté raccord avec le sujet. C'est un peu comme "boire où conduire" :mrgreen: remarque, on peut toujours faire les deux, mais c'est plus risqué. Bref, beaucoup de périphrases pour dire que le sujet se trouve surtout derrière. :wink: Mais ça n'engage que moi.

Jacques
Oui il y a ici la volonté de rééquilibrage des centres d'intérêts de l'image, ce qui est assez logique avec des cadrages plus larges faisant la part belle à l'environnement.. Et lorsque celui ci s'avère un peu emphatique.. Après le décor et la lumière étaient de cet ordre je n'invente rien.. ni ne cherche à cacher l'un par rapport à l'autre, les deux (sujet et environnement) revêtant dans ces cadrages la même importance à mes yeux..  C'est un peu mon "problème" actuellement, car pour un sujet donné, il y encore qq années je faisais mon petit portrait et la fleur en pied et je passais a la suivante quoi...Aujourd'hui en général je me retrouve avec 10 images différentes minimum, avec au moins 5 cadrages différents, ainsi que des zones de shoot plus variés (dos au soleil, contre jour, plongée, 3/4 arrière ou de face etc.., sans compter les changements d'optiques... bref quand je dis 10 images/sujets c'est un minimum quoi  :mrgreen:

Du coup sur le fil j'étais partagé entre proposer d'emblée l'image qui me semblait la plus aboutie (qui n'est pas encore là tu vois mais qui fera partie de la prochaine vague :) ) ou alors  faire une sorte de zooming sur la scène, en commençant par le plan le plus éloigné avec les compositings d'images, et en me rapprochant a chaque mise à jour..
De sorte qu'a la fin, vous ayez une vision globale de la scène..

Bien sur j'aurais pu partager directement les 8/10 photos a la, suite dans le mm post, mais j'ai besoin de vos lumières sur chacune d'elle et lorsque l'on poste une "série" on est tjrs tenté de réagir sur l'une en fonction de la précédente et ainsi de suite.. pour au final établir une hiérarchie et une préférence, mais ça, ça fait pas trop mes affaires, je veux des retours sur chaque image moi, indépendamment des autres j'entends  :grin: :grin:

En tous cas j'ai pris bonne note de ton ressenti devant la photo, merci pour ton regard Jacques  8)

zak zok

Citation de: prunelle le 30 Juin 2016, 19:36:18
On arriverait presque à préférer le bokeh au sujet !
Oui Prunelle, c'est aussi pourquoi je me suis arrêté  :grin:
le truc quand tu rencontres une lumière avec un fond pareil c'est que c'est un peu dur de se dire "bof finalement je me demande si c'est pas trop joli pour l'immortaliser" et passer son chemin  :mrgreen:
Blague à part, je pense qu'il y a possibilité d'atténuer en traitement cet arrière plan "envahissant" (pour qu'il flashe moins quoi, peut-être en l'assombrissant aussi je ne sais pas) afin de faire ressortir davantage la fleur.. Tout est possible :wink:   

Merci pour ton avis  8)

orchis25

Bravo encore Manu pour ces "paysages"hors du commun où le sujet principal devient un faire-valoir de l'arrière-plan !

jojo59

Un plus pour cette 33 Manu, avec un bokeh toujours aussi soigné ! et ce petit accent circonflexe au dessus du sujet lui va à ravir ! bien vu !

José

Nanou2

la 31 me plait énormément car il y a une réelle présence de la fleur

ensuite la 32  et son carré... parce que j'aime les carrés :grin: et aussi parce qu'ici aussi la fleur prend plus d'importance. ( mais pour bien juger de cette présence, il faudrait voir tout ça en grand et sur papier  :mrgreen: )
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés