Saison flore 2016... clôture -

Démarré par zak zok, 19 Mai 2016, 19:21:49

« précédent - suivant »

gjacobs

Ca cause, ça cause ; et on va finir par n'avoir qu'une image sur une page...! :roll:

Au moins elle est superbe! Enfin, juste dommage pour cette touche rouge dans le bas...

...Nan, je te charie: elle est superbe comme ça! :mrgreen:

Gauthier

zak zok

Citation de: gjacobs le 23 Mai 2016, 16:28:56
Ca cause, ça cause ; et on va finir par n'avoir qu'une image sur une page...! :roll:
Un baptême par page, moi ça m'irait hein...  :grin:  (-> Pas de fil à rallonge cette année!)

CitationAu moins elle est superbe! Enfin, juste dommage pour cette touche rouge dans le bas...
...Nan, je te charie: elle est superbe comme ça! :mrgreen:
Merci, ça fait toujours plaisir quand un "Gauthier Oeil de Lynx" n'a pas de petits détails à relever  :grin:

orchis25

Bravo! Une superbe pdv pour tout ce qui a déjà été dit.

zak zok

Merci Orchis25 :wink:

2- Le dernier Muscari

A ++ !

jbfft

Salut Manu

:mrgreen: Ah ouais, c'est bien le dernier, y a plus âme qui vive dans cette belle fresque panoramique et picturale, :wink: le désert des Tartares version Manu.

Jacques

Clic-Clac 51

Salut Manu
Nette préférence pour la première du Muscari. Le bokeh y est plus doux, ce qui met, a mes yeux, plus en valeur le sujet
Bravo
Denis

zak zok

Bien vu Jacques  :grin:    Cette fresque est le résultat d'un compositing/balayage de 10 images prises verticalement, comme le ferait un paysagiste :wink:
(mais ne sommes nous pas, nous les macroteux, les paysagistes du tout petit ? :mrgreen: )

zak zok

Citation de: Clic-Clac 51 le 25 Mai 2016, 09:01:00
Salut Manu
Nette préférence pour la première du Muscari. Le bokeh y est plus doux, ce qui met, a mes yeux, plus en valeur le sujet
Bravo
Denis
Merci pour ton ressenti sur l'image Denis :wink:
[le "Bravo" final, indiquerait que, par ailleurs, tu ne détestes pas pour autant l'image...? :mrgreen: ]

gjacobs

Magnifique tableau! Je me demande même si elle n'est pas mieux que la précédente. Surtout sans ces grosses flèches rouges qui faisaient tache, quand même! :mrgreen:

Gauthier

zak zok

Citation de: gjacobs le 25 Mai 2016, 10:45:43
Magnifique tableau! Je me demande même si elle n'est pas mieux que la précédente.
Merci Gauthier.. J'avoue avoir un faible pour ce genre de bokehs tourmentés... j'ai "découvert" également cette année les joies du "panoramique" (verticale ou horizontal)... Alors vous risquez d'en voir encore quelques autres par la suite  :oops:

Ben57

Le format inhabituel m'a interpellé au premier abord mais je comprends mieux après avoir lu tes explications  :mrgreen:
Le résultat est bluffant et presque déroutant mais j'aime beaucoup le bokeh structuré évidemment mais aussi l'équilibre des couleurs dans la composition, le ciel bleu qui répond au bleu de la fleur et les taches colorées harmonieusement réparties ... c'est de l'impressionnisme en photo  :shock: :shock:

Bravo Manu (oui, ça veut donc dire qu'on aime !)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

sunglow

J'accroche moins sur cette dernière où la Muscari se perd dans un bokeh qui est juste impressionnant !!!!

Ma lecture est donc nettement plus fixée sur l'arrière plan que sur le sujet lui même.

Pour autant je suis et je pense que je resterais toujours admiratif de ces bokeh extraordinaires. Les arrières plans et parfois les avant plans sont maintenant tellement travaillés (c'est d'ailleurs ce qui me plaît le plus dans les images proposées) que les sujets arrivent parfois à devenir secondaires...

Cette pauvre petite Muscari est "écrasée" par la bokeh monster !!! :)

Après toujours et encore un grand merci pour les explications techniques c'est pour moi un grand plus par rapport aux rafales d'images aussi jolies soient elles.

Comme tu l'a souligné, au moins, nous pouvons discuter du cliché présenté, te donner notre lecture (souvent orienté par rapport à nos goûts et nos couleurs) et apprendre !!!!... :grin:

Merci à toi

zak zok

Citation de: Ben57 le 25 Mai 2016, 12:57:43
Le format inhabituel m'a interpellé au premier abord mais je comprends mieux après avoir lu tes explications  :mrgreen:
Oui je m'y adonne aujourd'hui régulièrement (pour ne pas dire à chaque fois !  :mrgreen: ) car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour concilier d'une part le rendu du bokeh, qui se matérialise à une certaine distance de prise de vue avec le sujet, de l'autre avec un plan très large de la fleur dans son environnement (format cher à JP60, lui qui apprécie "les grands espaces" en flore, il va être servi quand il reviendra de son périple  :grin: :grin: )
CitationLe résultat est bluffant et presque déroutant mais j'aime beaucoup le bokeh structuré évidemment mais aussi l'équilibre des couleurs dans la composition, le ciel bleu qui répond au bleu de la fleur et les taches colorées harmonieusement réparties ... c'est de l'impressionnisme en photo  :shock: :shock:
Merci beaucoup Benoît pour ce retour... le rapport entre mes images et la peinture revient de plus en plus ici ou là dans les commentaires et cela me touche forcément beaucoup car c'est la direction que j'ai choisi pour le rendu de certaines de mes photos :  onirisme et travail sur le rendu des flous sont devenus la priorité (et le travail sur le piqué, bien que tjrs nécessaire, est presque 'accessoire' aujourd'hui..)

zak zok

Citation de: sunglow le 25 Mai 2016, 14:22:40
J'accroche moins sur cette dernière où la Muscari se perd dans un bokeh qui est juste impressionnant !!!!
Merci pour ce regard sincère Sunglow :wink:

CitationPour autant je suis et je pense que je resterais toujours admiratif de ces bokeh extraordinaires. Les arrières plans et parfois les avant plans sont maintenant tellement travaillés (c'est d'ailleurs ce qui me plaît le plus dans les images proposées) que les sujets arrivent parfois à devenir secondaires...
Oui j'en ai pleinement conscience et c'est aussi le but recherché : la photo ne montre plus un sujet principal dans un contexte lamdda, mais elle montre un "tout".. -> A l'instar de certains films ou séries tv qui le revendiquent également comme tel, le décor devient alors lui même un véritable personnage au côté du personnage principal et la partition se joue désormais à deux.. On pourrait citer (entre autres..) la première saison de la série True Detective ou le contexte environnemental du "Bayou" revêt une importance capitale qui va au dela du simple "décor";
ou encore le film "Gravity" d'Alfonso Cuaron !!!! dans lequel, "l'Espace et la Terre", le contexte du film, s'inscrivent en fait comme autant de personnages symboliques forts d'une Terre Mère nourricière sur le point d'accoucher l'héroine Ryan Stone, qui se débat durant 2 heures dans un liquide amniotique spatial jusqu'au dénouement de sa re-naissance une fois accouchée.. sur Terre, pour y commencer une nouvelle vie (bon faut avoir vu le film sinon c'est du chinois mon exemple...  :mrgreen: :mrgreen: )

CitationAprès toujours et encore un grand merci pour les explications techniques c'est pour moi un grand plus par rapport aux rafales d'images aussi jolies soient elles.
De rien, j'aime bien partager certains trucs  et réponds tjrs aux demandes d'explication sur l'image :wink:

CitationComme tu l'a souligné, au moins, nous pouvons discuter du cliché présenté, te donner notre lecture (souvent orienté par rapport à nos goûts et nos couleurs) et apprendre !!!!... :grin:
Tout à fait d'accord, un forum est fait pour échanger.. et grandir  :wink:

A ++ !

gjacobs

Citation de: zak zok le 25 Mai 2016, 14:45:00
(bon faut avoir vu le film sinon c'est du chinois mon exemple...  :mrgreen: :mrgreen: )
Je n'avais pas interprété ce film comme ça... Si je comprends bien, c'est un film cochon alors?

Gauthier

zak zok

En tous cas ce n'est pas un film de cochon (7 Oscars.. :grin:)
Pour l'interprétation que l'on peut en faire, mm si le contexte me parait assez évident dans l'allégorie de la naissance nouvelle, sans compter tous les plans bien appuyés pour nous amener sur ce terrain..(Du reste le sujet de l'accouchement/naissance/la Mère demeure une constante chez le réalisateur, CF son autre chef d'œuvre "Les Fils de l'Homme".. Gravity est donc à replacer avant tout dans ce contexte plus global de l'œuvre du cinéaste... et c'est ce qui en fait toute la force et la beauté..) 
Heu... mais qu'est ce que je raconte... !

..Ce n'est pas le propos de ce fil.. Je me suis auto-HS sur ce coup... Revenons à la photo !  :mrgreen:

ger@rd

Ca c'est du sac à dos!  :mrgreen: C'est du lourd... Tout comme les images d'ailleurs. La 1 était déjà superbe... Je crois que la 2 l'est encore plus...

Niveau technique, la 1 et peut-être également la 2, donne l'impression qu'il y a eu double exposition (deux images en surimpression) ce qui n'est pas un défaut d'ailleurs, au contraire.

A part ça, je partage complètement cette nouvelle approche photographique.

Gérard

jojo59

Bonsoir Zak Zok !

Encore une bien belle image...avec les discours qui vont bien avec ! et toutes ces citations toutes plus burlesques les unes que les autres ! un vrai régal. Bon pour revenir à ce qui nous intéresse, c'est à dire la photo, je reste sur ta première version, tu auras du mal à faire mieux !  :mrgreen: Bonne continuation, et ...à bientôt sur ce fil.

José

-Eric-

La 1 est très belle et la deux superbe. Quel tableau  :shock:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

zak zok

Merci pour vos retours sur ce début de fil, content que cela vous plaise  8)

Citation de: jojo59 le 25 Mai 2016, 19:13:25
[...] je reste sur ta première version, tu auras du mal à faire mieux !  :mrgreen:
Qui sait...  :mrgreen: 
Et puis la meilleure image c'est toujours celle qu'on fera demain.. C'est en tous cas ce qui fait que je repars a chaque fois avec un peu d'espoir dans le sac à dos  :grin:

++ !
Manu

Clic-Clac 51

Citation de: zak zok le 25 Mai 2016, 09:05:56Merci pour ton ressenti sur l'image Denis :wink:
[le "Bravo" final, indiquerait que, par ailleurs, tu ne détestes pas pour autant l'image...? :mrgreen: ]
Oui Manu...c'est bien cela...je rajouterai même que le bokeh a lui seul ferait une belle image abstraite
Denis

Nanou2

Belle suite, mais je préfère la première qui me semble plus harmonieuse.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Merci Denis et Nanou pour vos ressentis respectifs :wink:

Je vais donc continuer avec un épisode qui m'est cher,  mettant en scène une fleur que j'adore : l'Anémone pulsatille

4-

5-

Bonne journée ! :wink:

pollux4

Ben57

Les deux me plaisent ... avec tout de même une grosse préférence pour la première  :)

Les fleurs plus espacées donnent davantage d'air à l'excellente composition sur un fond doux et structuré juste ce qu'il faut, waouh !!

Sur la seconde image le flou du bas me gêne un peu par sa teinte qui ne s'accorde pas trop aux dominantes pastels de la photo, surtout le coin gauche qui attire l'oeil je trouve mais ceci est un ressenti tout personnel évidemment  8)

Ce sera donc la première en tirage d'art pour moi siouplait monsieur Manu  :mrgreen:

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)