erreur 01 sur Tamron 24-70 2.8 VC conseils ?

Démarré par hagen74, 13 Juin 2016, 06:30:59

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour

je possède le Tamron 24-70 depuis plus de 2 ans

je ne l'utilise que très peu car je fais principalement de l'animalier avec mon 300 F4

Depuis peu j'ai pris gout au portrait et j'ai eu cette erreur "01" problème de communication avec l'objectif, veuillez nettoyer les connecteurs.

Je l'ai fais et j'avais l'impression que ça allait mieux, mais cette après midi, alors que je photographiais en rafale un jeune chiot avec mon 24-70, j'ai eu plusieurs fois l'erreur.

Hier soir, j'ai shooté toute la soirée et jamais une seule erreur.

ça intervient souvent quand je fais des rafale rapide.

Je vous préviens tout de suite, le gros con que je suis n'a pas remplis les documents pour l'extension de garantie de 5 ans de Tamron. Pourtant je ne passe jamais à côté de ce genre de chose. Soit plus possible de faire jouer la garantie.

J'avais pensé le revendre à un moment mais vu qu'il fait ça, je ne veux pas laisé un acheteur, même si ça n'arrive pas systématiquement.

connaissez vous des adresses ? où je pourrais avoir une idée du prix de réparation et savoir si ça vaut la peine ? ( je suis dans la région de Charleroi)
En attendant je vais déjà le tester sur un autre boitier mais étant donné que je n'ai jamais eu de soucis avec mon 300F4 je sais déjà que ce n'est pas le boitier.

Merci d'avance. C'est quand même un bon objectif à quelques centaines d'euros 

Pascal-J

CitationJ'avais pensé le revendre à un moment mais vu qu'il fait ça, je ne veux pas laisé un acheteur, même si ça n'arrive pas systématiquement.

Pas trop, tu risque de gros problemes si tu tombe sur un procédurier et puis cela ne se fait pas.

Ton probleme est un debut de rupture de la nappe souple de liaison électrique du diaphragme. Ton erreur ne peux arriver qu'a des ouvertures inferieures a f/2.8, et sans sout pour le moment qu'a certaines positions du zoom.
Fait tes rafales en mode AV a f/32 tout en manipulant la bague de zoom.

Pour la réparation plusieurs solutions :

Tu le fait, la nappe coute quelques € et sur certains tamron le moteur est externe au barillet optique ce qui rend la manip nettement plus facile que sur les Canon

Tu passe par le sav Tamron, avec un cout peut etre de 150 a 250€, au besoin tu leur passe un coup de fil avant, quand a la prise en charge de 5ans cela peut la aussi se discuter si tu est le primo possesseur de l'objectif et que tu a toutes les factures.

hagen74

il est bien mis en évidence sur leur site qu'il faut s'inscrire dans les 2 mois de l'achat

et à mon avis, je ne crois pas qu'ils me feront une fleur.

Merci pour ton explication, j'essaierai de trouver des tutos, au cas où j'ai envie de la remplacer moi même.

IL n'y pas de réparateurs qui font ça, à moindre frais ?

Bobby

Salut, un bon indépendant au tarif raisonnable et de qualité: photo ciné réparation. Dans google et hop tu as leur site.

hagen74

Merci je vais aller voir ça.

Encore utilisé hier et il a fait l'erreur quand je l'ai poussé à la faute en faisant des rafales en série pour créer l'erreur et la montrer à un ami

hagen74

hier j'ai encore testé

une rafale en JPEG de 10 secondes, pas de plantages, plusieurs en RAW, aucun soucis,

vraiment bizarre.

J'ai contacté Tamron et évidement l'extension de garantie est perdue :( ils m'ont renvoyé à un tarif, +-200 € mais d'abord j'aimerais savoir s'il est vraiment en panne.

dc85

Ah, tiens, je ne suis pas le seul à avoir ce problème... C'est sur un tamron 28-75 pour ma part... Si je lis bien, ça risque d'empirer? Acheté d'occaz et ai eu le problème peu de temps après... Les risques de l'occasion...
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

hagen74

Moi c'est un nouveau (mais pourquoi j'ai pas rempli ce put... de formulaire)

et si au moins le devis était gratuit. Me faudrait un test imparable qui me permet de savoir s'il est vraiment en panne ou si je devrai simplement de temps en temps, passer un petit coup d'alcool sur les contacteurs.

grrr

Pascal-J

Citationsi je devrai simplement de temps en temps, passer un petit coup d'alcool sur les contacteurs.

Les erreurs 01 viennent tres rarement d'un probleme de liaison électrique boitier/optique, de toute façon dans ce cas d'autres symptômes apparaissent en méme temps et sont prépondérants.

Ne pas se fier aux notices de boiters, ou l'erreur 01 primo etait traitée de manière différente sur les premiers systemes EOS argentique et dont le descriptif a ete gardé, et la facon de voir des gens du marketing qui préfèrent dire nettoie, nettoie ...... que de dire "Eh, couillon, ton 24-105 a 1000€ il est foutu  :mrgreen:

dc85

Citation de: Pascal-J le 17 Juillet 2016, 13:52:54
la facon de voir des gens du marketing qui préfèrent dire nettoie, nettoie ...... que de dire "Eh, couillon, ton 24-105 a 1000€ il est foutu  :mrgreen:

Pour le moment, sur mon 28-75, ça tient (de toute façon, il est pas à 1000€...)
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

hagen74

moi je voudrais bien qu'un technicien me dise, oui il a un souci et il va lâcher

ou non, ça arrivera une fois toutes les lune, pas la peine de le faire réparer.

au dernier test, plein de rafales, aucun soucis, WTF ???

Pascal-J

Citationmoi je voudrais bien qu'un technicien me dise, oui il a un souci et il va lâcher

Le technicien il te dit oui il va très certainement lâcher un jour, il n'y a pas fumée sans feu, comme il ne s'appelle pas nostradamus non plus il ne te dira pas quand donc tu attend et tu vois venir, pas la peine de se mettre martel en tête pour si peu .......... pfff, il y a des jours   :mrgreen:

Bon, quand je bossais en aero cela aurait ete un voyant d'alerte moteur ma réflexion n'aurait pas ete identique.

Ps : Et il n'y a pas que la nappe qui coupe, les lames de l'iris qui coincent en fonction de la temperature ou du degré d'hygrometrie cela arrive aussi ..... (bon, rarement)

hagen74

je me doute que le technicien ne peut pas lire dans une boule de Crystal, moi même je suis technicien PC

mais certains test pourraient peut-être dire avec certitudes qu'il est en panne. C'est clair qu'il ne devrait Jamais indiqué ce message d'erreur, que d'office ce n'est pas normal.

un portable plante de façon récurente, je peux par exemple voir s'il surchauffe... alors, un entretien thermique pourrait régler le problème.

Mais ce que j'aimerais c'est un diagnostique avant de faire des frais. On dirait qu'en photo, tu paies d'office et après on répare....