Libellule déprimée et petite nymphe...(ajout du 24/05 pour Luc ! )

Démarré par jojo59, 23 Mai 2016, 14:43:38

« précédent - suivant »

jojo59

La libellule déprimée, avec un dimorphisme sexuel très marqué pour cette espèce de libellule. En d'autres mots, les mâles, différents des femelles de manière prononcée de part leur couleur-les uns ont un corps bleu clair, alors que les autres sont marron-jaune. L'abdomen de cette libellule est reconnaissable également, car aplati et large. C'est la libellule la plus représentée en France. Vous la rencontrerez autour des points d'eau ensoleillés et peu profonds.

José

jojo59

3 et 4

jojo59

5

La petite nymphe à corps de feu se distingue d'autres espèces lui ressemblant (et notamment l'agrion délicat) par ses pattes noires, et ses bandes antéhumérales, rouges ou jaunes. Elle est présente et commune sur tout le territoire, dans tous les endroits humides (étangs peu profonds et aussi prairies humides). C'est une espèce très précoce, l'une des premières libellules.

gjacobs

Mon choix va à la 1 et à la 4 pour la déprimée.

Moins de choix pour la nymphe, mais ce n'est pas grave: l'image est bien jolie et se suffit à elle-même!

Gauthier

jojo59

forrest100

Belle netteté des sujets qui se détachent bien du fond. Et belles composition en plus.
Bravo.

jbfft

Salut José

Bien jolies ces images, spontanément une préférence pour la troisième, la nymphe est très jolie aussi.

Jacques

Ben57

Les images 3 et 4 ont ma préférence, une netteté épatante sur ces insectes en effet !
Bravo et merci  :)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

jojo59

Citation de: jbfft le 23 Mai 2016, 21:38:33
Salut José

Bien jolies ces images, spontanément une préférence pour la troisième, la nymphe est très jolie aussi.

Jacques

Bonsoir Jacques ! et merci de ta visite

La 3 ème est faite au CZJ tessar  avec bague allonge de 6 mm.

José

jojo59

Merci Benoît et Forrest 100 de votre passage et commentaires

José

Clic-Clac 51

Salut José
Bravo, une bien belle série
Pour mes préférences...ce sera 3-4-5...mais les autres ne manquent pas de charme
Denis

arnaud79

La 2 et la 4 pour moi dans cette belle série de la déprimée! Et merci pour ces infos naturalistes, toujours plaisante à lire!

Arnaud.

jojo59

Merci Denis et Arnaud de vos commentaires. A bientôt !

José

Luc Patureau

Bonjour José,

Une très jolie série que tu nous proposes là !!
Pour la déprimée, j'ai un faible pour la 3 et son joli bokeh, merci le Tessar  :mrgreen: !
La nymphe est très reussie aussi, mais pourquoi ce cadrage "penché" ?

Les infos naturalistes sont sympas et agréables à lire.

Luc

jojo59

Citation de: Luc Patureau le 24 Mai 2016, 13:23:06
Bonjour José,

Une très jolie série que tu nous proposes là !!
Pour la déprimée, j'ai un faible pour la 3 et son joli bokeh, merci le Tessar  :mrgreen: !
La nymphe est très reussie aussi, mais pourquoi ce cadrage "penché" ?

Les infos naturalistes sont sympas et agréables à lire.

Luc

Merci Luc pour tes commentaires éclairés ! Pour la nymphe penchée c'était un choix. Je vais en poster une un peu plus conventionnelle !

José

jojo59

5 bis

La petite nymphe bien droite Luc !  :mrgreen:

Bonne soirée

José

jbfft

Salut José

C'est "aussi" une belle image, mais sans ce joli mouvement en éventail.

Jacques

EDDY21

Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

gjacobs

Luc Patureau

Oui, je te dois des excuses, José ! Il n'y avait pas assez de marge pour recadrer et "tourner" sans obtenir un cadrage final un peu trop serré.
Ta première version est indiscutablement meilleure ... mais à la prise de vue, perso j'aurais incliné le boitier pour aligner la nymphe sur le bord gauche tout en gardant "assez d'air" pour que l'image "respire"  :mrgreen:.

A chacun son style et ses habitudes de cadrage  :grin: !!
Luc

jojo59

Oui Luc ! impossibilité de faire moins serré, sans couper net le haut du brin d'herbe où est posé la nymphe. De ce fait, l'ensemble de l'image manque d'espace ! La prochaine fois, je tâcherai de m'appliquer d'avantage sur le cadrage à la prise de vue, ce qui n'est pas toujours simple avec les odonates !

Bien Cordialement à toi.

Merci Gauthier, pour ton choix confirmé !

José

jojo59

Corentin Thomas

La 4 est la plus belle photo que j'ai jamais vu de depressa :) !!!
Avis et Critiques sont les bienvenus :)
https://www.flickr.com/photos/142999602@N07/

Nanou2

joli fil. J'aime bien la 2, je trouve la compo originale, j'ai l'impression que la lib finit le support ! Et merci pour les explications.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jojo59