canon 400mm DO II

Démarré par Pilbert, 16 Septembre 2015, 23:44:30

« précédent - suivant »

stones

par contre bien d'accord qu'un extendeur, cela génère une nette perte de qualité, y compris sur les meilleurs grands blancs et quoiqu'en disent certains.
En très bonnes conditions, ça donne le change (comme ceux qui postent des photos au 7D à 6.400 iso prises en plein soleil), mais c'est pas là qu'on l'attend.

swkitt

Citation de: stones le 03 Février 2016, 23:30:19
pour des beaux flous, je pense que ça sera mieux avec un APS-C + 300 2.8 I ou II qu'avec un FF+400DOII
mais bon, je dis cela sans avoir jamais essayé un 400DO

Je crois pas, non ! Faut pas confondre la quantité de flou et sa qualité. Un arrière plan à 2,8 sera plus flou qu'un arrière plan à 4, certes, mais la qualité du flou (=le bokeh) sera toujours meilleure avec un appareil FF. La différence de rendu entre petit et grand capteur est largement plus visible que celle qui peut exister entre f/2,8 et f/4 sur un même capteur.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

stones

Citation de: swkitt le 04 Février 2016, 10:15:02
Citation de: stones le 03 Février 2016, 23:30:19
pour des beaux flous, je pense que ça sera mieux avec un APS-C + 300 2.8 I ou II qu'avec un FF+400DOII
mais bon, je dis cela sans avoir jamais essayé un 400DO

Je crois pas, non ! Faut pas confondre la quantité de flou et sa qualité. Un arrière plan à 2,8 sera plus flou qu'un arrière plan à 4, certes, mais la qualité du flou (=le bokeh) sera toujours meilleure avec un appareil FF. La différence de rendu entre petit et grand capteur est largement plus visible que celle qui peut exister entre f/2,8 et f/4 sur un même capteur.
Avec un même objectif sans doute (et encore).
En comparant un 300/2.8 à un objectif DO par contre, ça me paraît bcp moins évident.

swkitt

http://www.kenrockwell.com/canon/lenses/images/400mm-f4-do-ii/sample-images/5D3_6968.JPG

C'est vrai que le bokeh de ce 400 DO II à pleine ouverture sur un capteur Full Frame est vraiment dégueu !  :grin:

FOX1974

Je pense qu'il y a une incompréhension général sur le bokeh, le flou d'arrière plan dépend de plusieurs critères et non seuleument du format du capteur ou de l'optique utilisée ;
la distance du sujet par rapport au fond, la structure du fond, l'éclairage et la profondeur de champs rentre aussi en ligne de compte ; par exemple en photographiant une buse sur un piquet avec au loin une haie uniforme comme fond et une lumière diffuse, quelque soit le matos utilisé le rendu sera banal, le ff ne fera rien de plus que le dx, ou un non DO ne fera pas mieux qu'un DO ; bref un beau bokeh c'est une combinaison de plusieurs éléments.

swkitt

Citation de: FOX1974 le 06 Février 2016, 09:35:50
Je pense qu'il y a une incompréhension général sur le bokeh, le flou d'arrière plan dépend de plusieurs critères et non seuleument du format du capteur ou de l'optique utilisée ;

L'incompréhension, c'est surtout sur le terme bokeh. Les gens confondent le bokeh et le flou d'arrière plan, or ce n'est pas la même chose. Pour résumer on pourrait dire que le flou d'arrière plan peut être qualifié suivant deux critères: sa quantité d'une part, et sa qualité d'autre part. C'est cette qualité qui définit le bokeh d'un objectif.
A l'époque de l'argentique c'était bien clair: le bokeh était une qualité pure de l'objectif, il dépendait uniquement de lui: sa formule optique, la forme de son diaph, le nombre de lamelles etc. Aujourd'hui c'est un peu plus compliqué, car le capteur entre aussi en ligne de compte dans la qualité du flou. Des pixels plus gros font un meilleur flou. On ne peut donc pas juger seulement la qualité d'un objectif, sauf à toujours comparer des images issues d'un même capteur, sans garantie que le résultat soit valable sur un autre type de capteur.

Pour tous les autres paramètres que tu cites (la structure du fond, sa distance etc), ils agissent sur le flou mais pas sur le bokeh. La même haie à la même distance du sujet, photographiée avec les mêmes réglages, même focale et deux objectifs différents permettra d'apprécier deux bokehs différents, preuve que c'est bien dû uniquement au matériel (objectif + capteur dans le cas du numérique).

Après on assiste à pas mal d'approximations sur les termes, notamment quand on lit dans les critiques d'une photo "quel beau bokeh". Une photo n'a pas de bokeh, elle a juste plus ou moins de flou d'arrière plan, directement lié à l'ouverture. Faire une photo à f/2,8 garantit qu'on aura plus de flou qu'à f/5,6, mais pas qu'on aura un meilleur bokeh.

A la limite le seul défaut qu'on peut accorder aux optiques DO est le rendu des points lumineux flous à contre jour, sur lequel la structure de gravure des lentilles peut être visible. Ca peut être considéré comme un défaut de bokeh, mais ça implique peut être 1% des photos... Pour le reste, rien ne permet de dire que le bokeh soit meilleur ou moins bon sur ce 400DO II que sur un autre objectif, la photo que j'ai posté semble même indiquer un très bon potentiel.

Hitman_11

Bonsoir,
A quelle ouverture obtenez vous le meilleur piqué?
Merci.
@mitiées
PC-72340

albertson

Mn dos serait reconnaissant, mon portefeuille sans doute pas :mrgreen:

canatophe

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur le forum, je tiens tout d'abord à me présenter ! Je pratique essentiellement la photo animalière, et j'habite dans le très beau département de la Creuse  :grin:

Depuis quelques années je pratique ma passion avec mon vénérable CANON 300 f4 IS auquel je lui adjoint parfois l'extender 1.4 II.

Ayant vendu les 2 cailloux, j'hésite entre un 400mm f2.8 L IS II qu'on me propose en occase et qui a moins de 1an et le nouveau 400 DO II...!

Si quelqu'un d'entre vous aurait un retour sur le 400 DO II je suis preneur, en sachant que je lorgne surtout sur sa maniabilité, et si son piqué et au niveau des versions L, je n'hésiterez plus....!

Merci !

gjacobs

Salut Canatophe,

J'ai fusionné cette question sur le fil déjà existant à propos de cet objectif.

Gauthier

swkitt

Citation de: canatophe le 25 Avril 2016, 14:30:10
Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur le forum, je tiens tout d'abord à me présenter ! Je pratique essentiellement la photo animalière, et j'habite dans le très beau département de la Creuse  :grin:

Depuis quelques années je pratique ma passion avec mon vénérable CANON 300 f4 IS auquel je lui adjoint parfois l'extender 1.4 II.

Ayant vendu les 2 cailloux, j'hésite entre un 400mm f2.8 L IS II qu'on me propose en occase et qui a moins de 1an et le nouveau 400 DO II...!

Si quelqu'un d'entre vous aurait un retour sur le 400 DO II je suis preneur, en sachant que je lorgne surtout sur sa maniabilité, et si son piqué et au niveau des versions L, je n'hésiterez plus....!

Merci !

Le 2,8 c'est LE must, mais c'est encombrant et lourd par rapport au DO. Faudrait connaitre ta musculature et si tu pratiques plutot l'affut ou la ballade pour pouvoir te répondre !