Une saison sous le signe des orchidées, MAJ 17 octobre

Démarré par jp60, 27 Avril 2016, 19:46:28

« précédent - suivant »

tomsawyer

Nanou2

une très belle maj. Je fonds devant le charme de la 16 ! j'aime la compo, le bokeh est juste top (ni trop, ni trop peu), l'ambiance est délicate. Bref une toute belle photo.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

PierreS

Toujours cette belle douceur dans tes images, avec beaucoup de poésie.
J'adore

Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

Clic-Clac 51

10-12-16-18...sont les images qui ont le plus retenu mon attention et ce, même si les autres ne manquent pas de charme
Bravo
Denis

jp60

Citation de: Luc Patureau le 12 Mai 2016, 18:26:19
Encore une MAJ d'enfer, ma préférence va à la listère avec une belle mis en valeur en ton sur ton et aux plans larges d'orchis singe ...

Je comprends le dilemme du choix des objectifs .... Perso, j'emmène souvent deux boitiers et 4 ou 5 optiques (certaines sont très petites comme le Tessar "alu"  :mrgreen:), sans compter le (ou les !) flash quand il fait gris ! En fait, je me retrouve chaque fois avec le Lowepro Flipside AW400 rempli complètement et avec deux petits trépieds (dont un Berlabach mini également !) dans les filets latéraux .... tout en laissant du matos à la maison après avoir hésité longuement  :mrgreen:.

Cdt
Luc

ça me rassure, j'avais l'impression d'être un gros lourdo avec mon matos!  :mrgreen:

JP

zak zok

Nana tu n'es pas seul à avoir des kilos en trop bien placés et indispensables  :mrgreen: :) :)

Le Berlebach (Geek Fan attitude inside... :mrgreen:) me fait de l'oeil depuis toujours.. mais son prix Aargh...

ger@rd

Citation de: jp60 le 14 Mai 2016, 12:41:05
Encore une MAJ d'enfer, ma préférence va à la listère avec une belle mis en valeur en ton sur ton et aux plans larges d'orchis singe ...

Je comprends le dilemme du choix des objectifs .... Perso, j'emmène souvent deux boitiers et 4 ou 5 optiques (certaines sont très petites comme le Tessar "alu"  :mrgreen:), sans compter le (ou les !) flash quand il fait gris ! En fait, je me retrouve chaque fois avec le Lowepro Flipside AW400 rempli complètement et avec deux petits trépieds (dont un Berlabach mini également !) dans les filets latéraux .... tout en laissant du matos à la maison après avoir hésité longuement  :mrgreen:.

Cdt
Luc

ça me rassure, j'avais l'impression d'être un gros lourdo avec mon matos!  :mrgreen:

JP

Ouh la la vous avez fait les stages commandos les gars  :mrgreen:

Dans mon sac, il n'y qu'un seul objectif... 8) J'apprécie vraiment de sortir léger et ca me permet de me concentrer sur mon sujet  ... 8)
En revanche, ça fait un moment que je pense à un petit trépied pas trop cher. C'est le berlebach mini premier prix que tu as Jean-Pierre ?

Gérard

C.MARTIN

Superbe série et belle diversité.
Les couleurs sont harmonieuses et douces, ça me plait beaucoup !

Mais la saison n'est pas finit, d'autres ???

Charles

jerome D

Rien à redire, c'est une série de haut vol, bravo.

jp60

Citation de: ger@rd le 14 Mai 2016, 16:27:50
Citation de: jp60 le 14 Mai 2016, 12:41:05

Cdt
Luc

JP

Dans mon sac, il n'y qu'un seul objectif... 8) J'apprécie vraiment de sortir léger et ca me permet de me concentrer sur mon sujet  ... 8)
En revanche, ça fait un moment que je pense à un petit trépied pas trop cher. C'est le berlebach mini premier prix que tu as Jean-Pierre ?

Gérard

C'est celui avec la "rotule intégrée" http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP013BERL_50032_Natura&type=197&code_lg=lg_fr&num=211 C'est franchement génial de pouvoir se passer de rotule dans 90% des cas. Et ça permet de faire des photos avec l'appareil vraiment au ras du sol. (une rotule rajoute vite 10 cm...)
Un produit excellent!

JP

zak zok

Citation de: ger@rd le 14 Mai 2016, 16:27:50

En fait il y a deux écoles...  :grin:

Nous quand on commence a se "concentrer" vraiment sur un sujet, il nous faudra rapporter :
- Un plan très large avec environnement..
- Un plan moyen
- Un plan serré
- Un portrait, ce qui implique souvent le stacking...
- Un très gros plan (détail macro d'une fleur..re stacking + BA)

Et puis..
- Un contre jour... ou plutôt 10...  lolll
- Un panoramique

Et puis..
- Un bokeh moelleux..
- Mais aussi un bokeh structuré..
- Un bokeh sombre
- Un bokeh illuminé
- Un bokeh filé
- Des expos multiples..

Et puis.. (nan c'est tout mais ça c'est pour *un sujet*.. et la prairie est grande...  rytyt )

Si tu arrives à faire tout cela avec *un seul boitier/objectif* et bien bravo.. Perso je sais pas faire...
En fait avec JP on est un peu des Seals de la photo ( ->on doit pouvoir faire face a n'importe quelle situation héhé), c'est pour cela qu'il nous faut toujours tout un tas de trucs, d'objos différents et d'accessoires divers et variés..
et ce n'est pas par "plaisir" mais parce que.. comme les petites vieilles, on a toujours peur de manquer...  :mrgreen:

Combien de fois ai-je dit : "haaaaa si j'avais pris le 150 macro... Ha si j'avais pris le Tessar... Haaaaa si j'avais pris....

- le second boitier
- le diffuseur Dynasun
- le trépied
- le mini trépîed pour la torch Led
- la torch led
- les BA
- le parapluie
- le tuteur pour le parapluie
- la mini rotule pour le tuteur du parapluie (sic)
- la télécommande radio (ha ben oui pour le stack...)
- la pince Wimberley porte diffuseur
- la seconde pince noname pour maintenir la tige..
- le...

Des Seals je te dis...  :mrgreen: :mrgreen:

Hoops, dsl pour le HS JP me suis un peu laché là.. ..

PS : mais si on blablate c'est que ca manque de tophe sur la page aussi  :twisted:

Fabien Dubessy

Ça me parait fou  :shock:

Perso je n'ai même pas besoin de sac, j'ai un boitier et 100mm et c'est tout.
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

zak zok

Je te rassure, "tout" ne sert pas toujours (je fais aussi un peu de provc avec cette liste, même si tout est vrai :grin: ) mais cela me rassure de savoir qu'en cas de besoin, j'ai.
(mes spots ne se trouvant pas a 10min de chez moi, quand je bouge pour la journée je dois avoir un peu tout sous la main pour faire face à un peu tous les types de terrain et/ou conditions météos :wink: )

ger@rd

Citation de: Ninou le 15 Mai 2016, 11:58:31

@Fabien (Ninou) : Et en plus, tu fais des images superbes avec ce 100mm.

Tu me rappelle ce jeune photographe (Constant) agé à peine de 17ans qui présentait sur BN des images fabuleuses toutes réalisées avec un 40D et un 100mm à l'époque.

"Un équipement réduit à l'essentiel permet de sentir l'essentiel" telle est ma devise....  8)

Amicalement.

Gérard

jp60

Citation de: ger@rd le 15 Mai 2016, 16:38:21

Tu me rappelle ce jeune photographe (Constant) agé à peine de 17ans qui présentait sur BN des images fabuleuses toutes réalisées avec un 40D et un 100mm à l'époque.

"Un équipement réduit à l'essentiel permet de sentir l'essentiel" telle est ma devise....  8)

Amicalement.

Gérard

Il y a aussi en tous cas, pour moi, le plaisir du rendu différent lié à l'optique. C'est sûr que l'on peut faire beaucoup de chose en postraitement mais j'avoue aimer avoir au moment de la prise de vue, sur l'écran, un truc qui se rapproche de ce que je recherche.

Ceci dit, le 180 macro que j'avais avant qu'il ne tombe en panne, était une optique très polyvalente.
Si je devais en choisir deux dans mon sac, ce serait le couple 300F4 + 100 macro. Le 135 mm Samyang a un rendu splendide mais j'arrivais plus facilement à l'utiliser en forêt. Pour les fleurs de prairies, j'avoue avoir un faible pour la facilité d'utilisation du 300F4.

Pour les accessoires, un diffuseur permet de ne pas être bloqué par les horaires de sortie photo. Quand on bosse et que l'on a une petite famille, ça augmente sensiblement les possibilités de sorties!  :grin: Et un petit trépied me permet de faire tranquillement des gros plans. J'aime bien varier les plans, comme Manu (Zak zok)  :grin:

Citation de: zak zok le 15 Mai 2016, 10:07:44

Hoops, dsl pour le HS JP me suis un peu laché là.. ..

PS : mais si on blablate c'est que ca manque de tophe sur la page aussi  :twisted:

C'est sympa d'avoir listé tout ton matos. Il manque le petit Berlebach pour rajouter encore du poids!  :mrgreen:

Bon, place aux images  :grin:

20 stacking au 100 mm, orchis pourpre

Au 135 mm, pas de place pour le 300 mm, et le fond est présent comme il faut

21

22

23 au 300 mm, je n'ai pas réussi à avoir ce rendu à la fois doux et avec la fleur bien nette avec le 100 mm (Ophrys bourdon, ça sort!)

24 toujours au 300 mm

JP

zak zok

Ha voila, le baptême de la nouvelle page...  uy8

Encore un petit festival !
Seule l'insectifera parait un peu tristoune avec son arrière plan vierge..

ger@rd

Salut Jean-Pierre,

Cette suite est encore plus belle... La 20 est magnifique.

Merci pour les infos concernant le mini-trépied... 8)

Actuellement, j'utilise le Nikon 180/2.8, une superbe optique... Très peu de post-traitement (juste un peu les noirs et les blancs )...

Gérard

tomsawyer

pffff très belle mise à jour , 22 et 23 j'adore, les autres sont superbes.

Dans notre spot j'ai vu un seul pied de bourdon , je devais être mal réveillé ...
J'ai pensé à toi et au film que tu as fait l'an dernier, car je trouve qu'il ya encore plus de pieds de singes et d'homme pendu. par contre cette année est trop humide à mon gout et trop de pieds sans fleurs et qui pourrissent :/

jp60

Citation de: tomsawyer le 15 Mai 2016, 19:24:40
pffff très belle mise à jour , 22 et 23 j'adore, les autres sont superbes.

Dans notre spot j'ai vu un seul pied de bourdon , je devais être mal réveillé ...
J'ai pensé à toi et au film que tu as fait l'an dernier, car je trouve qu'il ya encore plus de pieds de singes et d'homme pendu. par contre cette année est trop humide à mon gout et trop de pieds sans fleurs et qui pourrissent :/

Il y a deux pieds de bourdon pour l'instant mais celles sur cette photo sont prises dans la partie que tu m'as fait découvrir, pas loin des ophrys araignées que tu as visité!  :wink: Il y a quatre pieds pour l'instant (au bord du vide!). D'ici quelques années, ça devrait être un sacré spot! (il me semble que les ophrys araignées sont plus nombreuses et j'ai vu aussi un homme pendu!)

Oui la pluie de ces derniers jours a fait pourrir une partie des fleurs. :?

JP

Clic-Clac 51

Une très belle série
pour ma part, une préférence pour la 20, riche en détail et la 23 pour sa compo et la douceur qu'elle dégage
Bien vu
Denis

gjacobs

Mazette, la 20: ça n'a l'air de rien, et pourtant, il faut de la technique pour arriver à un si joli gros plan! Et la lumière est superbe!

J'adore la 23.

Un plus pour la suivante au niveau du bokeh, mais tu n'as pas su fixer ton diffusant? :mrgreen: Je trouve que le contre-jour tape un peu dur.

Gauthier

Fabien Dubessy

Un belle mise à jour avec un gros plus pour la 20 et ce joli gros plan et la 22 avec le rappel de la 1ère fleur dans le fond  )))) Bon ok tu peux continuer à transporter 30 kg de matos  :mrgreen:

Citation de: ger@rd le 15 Mai 2016, 16:38:21

Amicalement.

Gérard

Merci Gérard pour ce commentaire. Je te rejoins tout à fait sur ta devise. En tout cas c'est mas façon de fonctionner quand je fais des photos.
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

jp60

Citation de: gjacobs le 17 Mai 2016, 10:01:20
Mazette, la 20: ça n'a l'air de rien, et pourtant, il faut de la technique pour arriver à un si joli gros plan! Et la lumière est superbe!

J'adore la 23.

Un plus pour la suivante au niveau du bokeh, mais tu n'as pas su fixer ton diffusant? :mrgreen: Je trouve que le contre-jour tape un peu dur.

Gauthier

Pour la 20, à 100% il y a quelques défauts. La prochaine fois, pour des grossissements importants, j'utiliserai Magic Lantern pour gérer la variation de la MAP. Je pourrai utiliser un rail (j'en ai un) mais je n'ai pas trop envie de rajouter ça à mon sac! (quand même pas 30 kg!)  :mrgreen:

Pour le contre jour, c'est vrai que le soleil était un peu haut mais avec le diffuseur, je perdais l'intérêt du contre jour.  :grin: Je vais voir si je peux atténuer ça sur PC.

voilà 24 bis

JP

Luc Patureau

gjacobs