Une saison sous le signe des orchidées, MAJ 17 octobre

Démarré par jp60, 27 Avril 2016, 19:46:28

« précédent - suivant »

gjacobs

La 36 est superbe!

La 41 est bien jolie, et malgré que le sujet soit grand, le bokeh est bien comme il faut!

Bel excercice, la 43, mais... ce n'est pas ma préférée. A ce sujet, j'ai un faible pour la 45 dans cette mise à jour.

Gauthier

ger@rd

Salut Jean-Pierre,

Superbes 33,34, 35, 37 et coup coeur pour la 44!

Gérard

Neottia

Un bien joli fil, Jean-Pierre, j'aime particulièrement tes goodyères une plante pas facile à mettre en valeur et ta dernière epipactis !
Parce que c'est toi, je me permets une petite incursion sur le fil ;-) j'ai aussi réussi cette année à les valoriser ;-) Si cela t'ennuie j'ote  :)

gjacobs

Moi ça ne m'ennuie pas, en tout cas... :mrgreen: Elle est superbe, Elisa!

Gauthier

jojo59

Très agréable cette dernière avec des blancs et des hautes lumières parfaitement maîtrisée !

José

zak zok

Ouais c'est super joli mais pourquoi on a pas droit à un fil "100% Elisa" avec plein de tophes dedans... ?

"C'est vraiment trop injuste"..

:mrgreen: :mrgreen:

Neottia

Citation de: zak zok le 11 Août 2016, 15:59:51
Ouais c'est super joli mais pourquoi on a pas droit à un fil "100% Elisa" avec plein de tophes dedans... ?

Tout simplement parce que je ne prends plus le temps de commenter, Manu, du coup je ne me sens pas vraiment le droit de proposer des photos :wink:
Merci à toi, c'est tout gentil ! Merci aussi cher Gauthier et José :grin:

zak zok

On s'en fout si tu commentes pas, on veux juste voir tes photos

Bon enfin, c'est comme tu le sens, en attendant, Santé et Prospérité

:grin:

ger@rd

Citation de: Neottia le 11 Août 2016, 17:31:10

Tout simplement parce que je ne prends plus le temps de commenter, Manu, du coup je ne me sens pas vraiment le droit de proposer des photos :wink:
Merci à toi, c'est tout gentil ! Merci aussi cher Gauthier et José :grin:

Un peu pareil, je n'arrive plus à trouver le temps de commenter ni même à proposer des images... En tout cas c'est une superbe image Elisa!

Gérard

Lutea

Ooooh ouuiiiiiiiiiiii  :grin: !
...une superbe idée (cette dernière image est une tuerie) !
R6 II-400mmF/2.8II etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

jbfft

:mrgreen: Et le Jean-Pierre, les doigts de pied en éventail et le cul dans le sable qui ne se doute de rien....

Jacques

zak zok

Ouais... ben quand le chat est pas là hein..  :mrgreen:

jp60

Ah superbe Elisa!  :shock: ça fait plaisir de te revoir dans cette section, nous sommes nombreux à vouloir voir tes nouvelles photos!  uy8 :P

Bon je rentre d'aujourd'hui, je n'ai pas beaucoup de temps, en tous cas merci à tous ceux et celles qui sont passés sur ce fil!

Pas fait beaucoup de macro en vacances (c'est souvent le cas quand je pars en famille!  :grin:) mais j'ai pu rencontrer mon objectif principal qui était l'épipogon sans feuilles!  lolll ! Du coup, les rares temps disponibles ont été pour photographier cette fleur que j'aurais peu l'occasion d'admirer!

Jean-Pierre

zak zok

Citation de: jp60 le 12 Août 2016, 16:21:27Du coup, les rares temps disponibles ont été pour photographier cette fleur que j'aurais peu l'occasion d'admirer!
Et nous aussi !  :grin: 
Vivement les premiers retours  8)

Neottia

Citation de: zak zok le 12 Août 2016, 11:42:01
Ouais... ben quand le chat est pas là hein..  :mrgreen:

Me vl'a promu au rang de souris si je comprends bien  :mrgreen: :lol: :lol:

Merci Jean-Pierre pour le "ça fait plaisir" mais bon si vous voulez voir mes photos mon site existe toujours mais il est vrai qu'il n'est pas à jour de l'été. J'essaierai de vous faire un petit fil un de ces jours pour faire plaisir à mes fidèles amis bénéluxiens   :grin:

Super pour l'épipogon Jean-Pierre, je n'ai pu en trouver qu'un seul pied ridicule avec deux petits boutons, ils n'étaient pas encore sortis, je n'ai jamais vu non plus cette plante !
Par contre j'ai eu la chance début juin de découvrir par hasard Corallorhiza trifida, je ne l'avais jamais rencontré mais c'est aussi une plaie à photographier ! Il est difficile d'en faire des photos autre que naturaliste ;-)

jp60

Citation de: Neottia le 12 Août 2016, 17:32:13

Super pour l'épipogon Jean-Pierre, je n'ai pu en trouver qu'un seul pied ridicule avec deux petits boutons, ils n'étaient pas encore sortis, je n'ai jamais vu non plus cette plante !
Par contre j'ai eu la chance début juin de découvrir par hasard Corallorhiza trifida, je ne l'avais jamais rencontré mais c'est aussi une plaie à photographier ! Il est difficile d'en faire des photos autre que naturaliste ;-)

Oui cette dernière ne m'a pas l'air facile. Par contre j'aimerais bien croiser la neottia cordata...

Alors voilà les images d'épipogon, je reviendrai par la suite avec quelques photos de goodyères et d'épipactis de juillet.

Photos prises dans le Cantal, mes recherches sur le net avant de partir m'ont été hyper utiles, sachant que cette orchidée est rare et que je n'avais pas des grosses disponibilités sur place niveau photo. J'espérais voir aussi l'orchis blanc, mais elles étaient fanées...

Pas facile à voir cette orchidée, sous les feuillages épais des hêtres. J'ai d'abord trouvé des fleurs à peine sorties avant de tomber sur environ 5 pieds bien développés mais trop fanés. Et puis pour rendre ces pieds serrés de manière esthétique, ce n'est pas évident du tout..
Donc les photos suivantes sont faites sur des sujets sortant à peine de terre. En tout, sur la station il devait bien y avoir une quinzaine de sujets.

J'ai eu pas mal de difficulté pour arriver à quelque chose de bien, avoir un sujet net et un fond flou (la petite taille des fleurs à ras du sol ne facilitait pas les choses!). J'ai finalement utilisé le 300 mm associé à des bagues allonges ou au life size converter de Canon (prévu à l'origine pour le 50 macro mais qui fonctionne sur toutes les optiques). Trépied dans tous les cas, vu la faible quantité de lumière (pose de l'ordre d'1 s...)

46

47 Au bord d'une clairière, avec un peu de végétation au sol

48

49 Avec un peu de lumière dans le bois (pas vu souvent comme j'y allais quand le temps était maussade!)

50

JP

jbfft

Bonsoir Jean-Pierre

Une série remarquable où il est difficile de choisir objectivement, alors par goût plus simplement je prendrais les 48 et 50. Finalement, le fait que tout se passe à ras de terre donne un résultat très onirique avec des impressions d'autre monde.

Jacques

zak zok

Ha ouais ça assure quand même !!!  :shock:

Petite taille et ras du sol.. mince ca fait envie  :grin: :grin:

Je prends toute la série sans distinction, j'adore  uy8

jp60

Citation de: zak zok le 15 Août 2016, 19:47:06

Je n'ai pas réussi à gérer facilement l'arrière plan, les fleurs étaient sur une pente assez forte. Je me retrouvais la plupart du temps avec un arrière plan trop proche pour être diffus.
C'est terrible comment le temps passe vite sur place. J'aurais voulu faire plus de photos différentes, avec 3 séances, je n'ai pas un stock énorme d'image...

JP

tomsawyer

c'est rikiki quand même ! belle observation et trouvaille

ma préférence pour la 49, on voit bien que tu as manqué d'une belle lumière  8)

ger@rd

Citation de: zak zok le 15 Août 2016, 19:47:06

Pareil pour moi! De la belle ouvrage!

Gérard

gjacobs

Mince alors, quelle fleur! :shock: Elle est extra. J'aime toute la série ; mais un peu moins la dernière où je trouve le sujet trop petit et confus.

Gauthier

orchis25

Oh elles sont de toutes beauté !Bravo pour la performance photographique vu la petite taille de la fleur.

pollux4

Mince alors elle est superbe cette orchidée!et très joliment mise en valeur en plus!

jojo59

Une superbe série Jean Pierre, de toute beauté !

José