nettoyage

Démarré par tony43500, 29 Avril 2016, 17:59:11

« précédent - suivant »

tony43500

Bonjour venant de recuperer un pentax kx, j'aimerai savoir si je pouvais nettoyer capteur , miroir moi même ou si c  etait trop risque.
Danc ce cas, comment proceder, n importe quel magasin photo le fait ou directe chez pentax.
D'avance merci
Voici une photo avec les poussieres...

Matys

Il ne posséderait pas la fonction nettoyage capteur? Tu peux déjà passer un coup de soufflette car là est clairement des grosses poussières  :shock:

Édit: par soufflette je veux dire poire

jejedudu

Non, surtout pas de soufflette car ça soulève toutes les poussières dans le voisinage et fera plutôt pire que mieux !!!

Achète un petit pinceau plat (beaux-arts) à poils synthétiques (manche bois) et garde le bien propre.
Achète également un spray d'air sec.

Garde le spray d'air sec bien droit (posé sur la table) et souffle sur les poils du pinceau pour les charger électrostatiquement.
Maintenant mets ton APN en mode nettoyage (ouverture du rideau) et passe délicatement le pinceau sur le capteur.
Ca suffit à enlever les poussières mais pour des taches grasses / adhérentes il faut passer au nettoyage humide... une autre affaire.

Dans tous les magasins que je connais, on ne procède qu'au nettoyage au pinceau (pas de nettoyage humide) et pour 10 à ... 30 euros !!! soit au moins 2x le prix du matériel nécessaire :-(

Si tu ne le sens pas (tu ne serais pas délicat), trouve quelqu'un pour le faire à ta place ;-)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Pascal-J

CitationAchète également un spray d'air sec

VERBOTEN !

En ce moment j'aime bien les caracteres gras  :mrgreen:

Pourtant pas un perdreau de l'année j'ai eu toutes les peines du monde a rattraper un boitier ayant subit un jet de gaz d'une bombe d'air sec. Ces bombes sont bien pratiques certes mais deja la vitesse d'ejection de l'air est trop importante donc generatrice de statique, si tu a le malheur parceque bombe mal concue, aux 3/4 vide que ce soit du gaz sou forme liquide qui sorte attent toi a de gros ennuis, que ce soit par craquelage ou ternissure du a au passage a -40° en l'espace de quelques secondes ...... quand c'est le capteur af qui est touché c'est SAV direct.

Dans ton cas comme on ne connait pas l'ouverture utilisée pour ta photo on ne connait pas le degré de salissure de ton capteur, j'ai bein  peur que si cela n'a jamais ete fait que tu soit obligé de passer par un nettoyage liquide complet. Je te propose deux solutions ne posant pas trop de risques  :

- stylo lenspen SensorKlear : Pas de gros risque, efficacité moyenne surtout sur des taches grasses mais utilisable sur tout les capteurs et facile d'emploi surtout pour les neophites. (Env 10-15€ et attention aux contrefacons)

- Kit poire soufflante (ca c'est bien), liquide éclipse et pec pad sur bâtonnet adapté au format du capteur :  Un petit coup de main pour bien l'utiliser, depuis la nouvelle formulation du liquide tendance a faire des gouttes génératrices de traces si on en met trop sur le tissu, le dosage est devenu plus critique, trop = trace, pas assez= pas bon. Si tu apres le balayage aller-retour sur le capteur tu a des bulles de liquides les chasser immédiatement a la poire.

CitationAchète un petit pinceau plat (beaux-arts) à poils synthétiques

Poil perdu = obturateur foutu  :mrgreen:

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,

Je vais en faire hurler plus d'un mais, pour moi, le nettoyage sec demande:
- Un aspirateur 2000 w (mais un peu moins ça va aussi !  :mrgreen:)
- Un carton à bière (ça, je vous fais confiance pour en trouver un)
- Un petit tuyau de caoutchouc, très souple, dont on coupe une extrémité en biseau.

On passe le tuyau au travers du carton et une fois l'aspirateur en marche, on ''colle'' le carton sur la bouche de l'aspirateur.  On promène alors le petit tuyau caoutchouc (très souple) le long du capteur sans le toucher (mais, vu sa souplesse, ce n'est pas tragique s'il touche parfois le capteur).  Le biseau évitera qu'il se ''colle'' si on touche le capteur !

PS 1 : Mes deux capteurs vont très bien, merci !  Même celui qui a plus de 10 ans !
PS 2 : En voyage, il suffit de prendre le petit tuyau et l'aspirateur sera facilement trouvé en prêt !

Pierre
Pierre BOURGUIGNON

swkitt

La meilleure solution pour le faire soi même c'est la poire puis le sensor swab.

Le pinceaux, les aspirateurs et les allume gazs, je te conseille de les laisser faire ce pour quoi ils sont faits !
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

jejedudu

Je vous conseille d'aller voir le service Pro Canon qui nettoie gratuitement sur certaines expos (pinceau + air sec)  :?
Je n'ai donc pas inventé cette méthode (oui, bien qu'eux utilisent un pinceau "spécial" bien cher de marque connue qui fait tout pareil).

Quand on souffle sur le pinceau pour le charger, si des poils devaient se détacher, ils s'en vont à ce moment ;-)

Pour contrôler la propreté du capteur, il suffit d'utiliser ton objectif standard entre 35 et 50mm à MAP mini et f/22, photographier un fond uni (exit les ciels bleus et les feuilles de papiers) en faisant tournoyer l'appareil sur une pose d'au moins 1 seconde (ou bien plus). Comme l'appareil bouge, seules les taches apparaîtront et le reste sera filé (surexposer suffisamment pour que le fond deviennent clair). On examine ensuite cette vue avec la loupe au max sur l'APN  uy8
J'utilise les portes couleur crème de ma cuisine pour ça ;-)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

tony43500

Ok merci bien de toutes ces astuces.