AF D200

Démarré par jpfr, 04 Août 2006, 21:48:07

« précédent - suivant »

jpfr

Pour les possesseurs d'un D200, un article intéressant sur les possibilités de l'autofocus du D200. En anglais seulement.
http://www.nikonians.org/nikon/d200_multi-cam_af/index.html

Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Nature maurenque

Au risque d'attraper la migrain,e, j'ai renoncé à lire jusqu'au bout !
Quelle est l'idée principale de cet article ?

Merci
Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

jpfr

Hello Françoise,
L'article est un inventaire exhaustif de toutes les possibilités de réglage de l'autofocus du D200 et de leur domaine d'application dans les différents types de photographies que nous pouvons renconter: sujet statique, sujet en mouvement régulier, sujet erratique.... Ca vaut vraiment la peine de se flanquer la migraine ou de se trouver un anti douleur sous la forme d'un traducteur :mrgreen:
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

Nature maurenque

Hou-la-la ! Je possède un D200 depuis jeudi dernier, et je n'ai pas encore décrypté tout le guide d'utilisation !
Mais justement, c'est sur l'AF que j'ai le plus de mal ! alors, dès que j'ai à peu près compris le guide, je me mets à cet article (en espérant que d'ici là, il y aura une traduction "kek'part" !)

Françoise

jpfr

Bienvenue au club Françoise uy8 Amuse-toi bien avec ton nouveau jouet et pour l'article, le dernier chapitre donne un résumé des différentes situations photographiques et des réglages d'AF que l'auteur préconise : un bon résumé qui fait gagner beaucoup de temps.
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

Nature maurenque

Quelques essais (sur des plantes qui bougent avec le vent par ex), m'ont montré que l'AF est sacrément rapide, nettement plus que celui du D70 ; et pour entraîner le sigma 80-400, c'est efficace !(devenu quasiment aussi rapide que le 50-500 !). Je savais qu'il y aurait une dfférence, mais pas à ce point, et ça, c'est le top et l'heureuse surprise !
Pour cela, dans l'immédiat, j'ai placé la mollette de devant sur "C" = Course.
Jean-Pierre, peux-tu me dire si je fais bien, STP ?

Merci
Françoise

breizhatao6

Moi, je le trouve très au point cet autofocus !
Le d200 est un très bon boitier, les différentes modes Af sont très pratiques.
Sur de la photo animalière et des animaux en mouvement, j'ai eu assez peu de déchets.
As-tu la poignée, JP?

Paulo68

Merci pour ce site Jean Pierre...

Vraiment très interessant!!!

PatrickCroix

le D200 offre vraiment une superbe gestion de l'AF, mais il faut s'entrainer et s'entrainer

en dynamique, il est excellent et trouve quasi toujours le sujet principal recherché

Pat

jpfr

Citation de: Nature maurenque le 08 Août 2006, 13:21:08
Quelques essais (sur des plantes qui bougent avec le vent par ex), m'ont montré que l'AF est sacrément rapide, nettement plus que celui du D70 ; et pour entraîner le sigma 80-400, c'est efficace !(devenu quasiment aussi rapide que le 50-500 !). Je savais qu'il y aurait une dfférence, mais pas à ce point, et ça, c'est le top et l'heureuse surprise !
Pour cela, dans l'immédiat, j'ai placé la mollette de devant sur "C" = Course.
Jean-Pierre, peux-tu me dire si je fais bien, STP ?

Merci
Françoise

Pour tout ce qui est en mouvement la position "C" (autofocus continu) est de rigueur. Et le réglage (5 je crois dans les préférences utilisateur Autofocus) sur "Lock On :priorité à la mise au point". Tu peux choisir "priorité au déclenchement" mais c'est évident que tu auras beaucoup de déchets même si la rafale est beaucoup plus rapide. ( Je suis pas sûr d'être très clair là :?)

Citation de: breizhatao6 le 08 Août 2006, 16:00:19
Moi, je le trouve très au point cet autofocus !
Le d200 est un très bon boitier, les différentes modes Af sont très pratiques.
Sur de la photo animalière et des animaux en mouvement, j'ai eu assez peu de déchets.
As-tu la poignée, JP?

Non Erwan je n'ai pas la poignée. Je ne suis pas convaincu de son utilité ( surtout depuis que j'ai le 300 VR qui peut pivoter pour les cadrages verticaux...) mais je ne demande qu'à me laisser convaincre si tu as de bons arguments.

Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

PatrickCroix

en macro, si le support bouge un peu ou qu'il y a du vent, je passe souvent en AF mode C : il déclenche en général uniquement quand le sujet est net, même s'il faut parfois attendre 4-5 secondes; très pratique sur les libellules

Pat

breizhatao6

2 arguments pour la poignée :
- Le doublement de l'autonomie et c'est pas du luxe. Avec une batterie, je fais environ 250 images en ce moment!!!!!
- L'équilibre avec les gros téléobjectifs, c'est plus facile niveau manipulation.
@+

Gordh

Citation de: breizhatao6 le 09 Août 2006, 13:26:22
- Le doublement de l'autonomie et c'est pas du luxe. Avec une batterie, je fais environ 250 images en ce moment!!!!!
- L'équilibre avec les gros téléobjectifs, c'est plus facile niveau manipulation.
@+

+1 et également la prise en main lors du passage en mode portrait  :arrow: déclencher en portrait sans grip implique de devoir lever le coude car obligation d'utiliser le déclencheur principal ... Le grip te permet de garder une position près du corps, gage d'une meilleure stabilité avec des téléobjectifs. Essayer le grip, c'est l'adopter sur lorsqu'on photographie beaucoup à main levée, ce qui est mon cas ...

jpfr

Erwan et Walter... c'est une conjuration pour me faire craquer :mrgreen:
non je n'irai pas , non je n'irai pas fhfh quoique!!!
JP
Jean-Pierre Frippiat

JJL

Merci JPFR!
Bien que Canoniste, je découvre avec intérêt les possibilités de la concurrence... C'est quand-même curieux que "monsieur Canon" ne propose rien de comparable dans ce secteur de prix... Le Canon 30D me parait quand meme plus proche d'un 350D évolué (en termes de fonctions) que d'un 1DMkII "light"... (au risque de foudres, ca n'engage que moi  :wink: )

Nature maurenque

Citation de: breizhatao6 le 09 Août 2006, 13:26:22
@+

Pardon pour cette question d'ignare, mais en quoi la poignée double-t-elle l'autonomie de la batterie ? Hier, j'ai fait près de 300 photos avec la batterie ...

Françoise

jmh

Citation de: Nature maurenque le 10 Août 2006, 14:54:12

en quoi la poignée double-t-elle l'autonomie de la batterie ? Hier, j'ai fait près de 300 photos avec la batterie ...

Françoise

parce que l'on peut y placer deux batteries
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

breizhatao6

Une fois que la première batterie s'est vidée (ce qui intervient assez rapidement si on vérifie ses images, comme moi sur l'écran  :grin:) la deuxième la remplace automatiquement. Elles ne sont pas dépendantes l'une de l'autre. Pendant que la deuxième batterie a pris le relais dans la poignée, tu peux changer la première qui s'est vidée. C'est pratique par rapport à d'autres systèmes plus contraignants.
@+

= Sébastien Delehaye =

Bon et bien, un D200iste de plus .. je reviens a l'instant du mag. avec ce jolie boitier.

Seb.

PatrickCroix

sachant qu'il faut de toute façon 2 batteries dans la poignée, quel est son avantage au niveau autonomie, sachant qu'il faut 3 sec pour la changer contre une autre quand on a pas cette poignée ?

amitiés,

Pat

Paulo68

1- 0 pour Pat :mrgreen:

perso, je suis d'accord avec Pat: vu le temps que tu mets pour changer une batterie sur le D200, je ne vois pas l'intéret de la poignée...

Citationdéclencher en portrait sans grip implique de devoir lever le coude
ah bon? moi, je le baisse (déclencheur en bas!): il est du coup poser contre la poitrine et très bien calé... après, c'est une question d'habitude!

slts
Paulo

= Sébastien Delehaye =

Pour apporté ma pierre concernant l'AF du D200.

Jusqu'ici avec le D70 et le Sigma 80-400 Os si je met le 1,4x en place il n'y a plus d'AF.
J'ai donc scotché les 3 premiers contacts et j'ai recuperé l'AF mais uniquement par trés trés belle lumière (donc utilisable 1 fois sur 20)
Avec le D200 + 80-400 Os + 1,4x je perd également l'AF, j'ai donc tenté a nouveau de scotcher les 3 premiers contact et là miracle l'AF marche dans toutes les circonstances, il est juste un peu "ralenti".
C'est vraiment de la bombe cet AF.

Seb.

Nature maurenque

Citation de: [reptile59]Seb le 12 Août 2006, 15:02:21
Pour apporté ma pierre concernant l'AF du D200.

Jusqu'ici avec le D70 et le Sigma 80-400 Os si je met le 1,4x en place il n'y a plus d'AF.
J'ai donc scotché les 3 premiers contacts et j'ai recuperé l'AF mais uniquement par trés trés belle lumière (donc utilisable 1 fois sur 20)
Avec le D200 + 80-400 Os + 1,4x je perd également l'AF, j'ai donc tenté a nouveau de scotcher les 3 premiers contact et là miracle l'AF marche dans toutes les circonstances, il est juste un peu "ralenti".
C'est vraiment de la bombe cet AF.

Seb.

ça, c'est une bonne nouvelle !

Françoise