circa ou pas ? (pas de photo)

Démarré par geo, 03 Mai 2016, 22:05:34

« précédent - suivant »

geo

Hello à tous,

ce soir, à la sortie de Charleville-Mézières, je vois un rapace sur le bord de la route (rapide) : tout le dessous clair, la tête sombre ==> pour moi circaète (en taille, ça correspondait), mais pas de photo, comme vous vous en doutez (inutile avec le smartphone, et je me voyais mal m'arrêter sur la BAU -surtout qu'il n'y en avait pas car zone de travaux)

Mais j'ai eu le temps de lui voir un croupion blanc, et un début de vol stationnaire, et là ça me met un gros doute après avoir regardé le guide, vu que le circa n'a pas ce croupion blanc et que Charleville semble très au nord pour lui.

des idées ???

merci de votre aide

pierr07

Busard cendré ou St martin femelle...?

Pierre

daguet

Sans photo, ça va pas etre facile...quand il s'est envolé,  il a pris de la hauteur de suite ou vol à  quelques mètres  du sol?

gerwannimo

oui difficile sans photo...
la description fait penser à un busard...
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

geo

je ne l'ai pas vu s'envoler, il était en vol entre 10 et 20m au dessus du sol.

sûr que ça ne peut pas être un busard cendré (pas de barres sur les ailes). Possible que ce soit un busard. Merci de votre aide.

herissonalunettes

Et pourquoi pas une buse variable bien variée.
on a des morphes assez similaires au circaète par ici en Lozère, et elles ont souvent la queue partiellement blanche au dessus.
Vues de dessous si on n'a pas le temps de voir les poignets caractéristiques de la buse, on se fait facilement avoir. On s'en rends surtout compte à l'automne quand on se dit "tient, il reste encore un circa ici".

geo