Pézizes rouges

Démarré par jojo59, 21 Mars 2016, 10:25:20

« précédent - suivant »

jojo59

Une petite sortie hier matin, dans une lumière peu propice. Prises de vues réalisées avec Hélios 40-2-85 et bague allonge de 24 mm lumière naturelle. A vos avis !

gjacobs

J'aime moins le point de vue de la seconde. J'ai donc une préférence pour la première, même si le haut est fort vide. Sympa le rendu des flous avec cet objo!

Gauthier

orchis25

Deux clichés sympas même si la lumière fait un peu défaut.

chjachjara

Je connaissais pas ca, merci pour cette découverte
Amicalement
Stéphane

jp60

Sur la 1, je trouve le fond un peu trop vide. Pas facile ce champignon...

JP

Luc Patureau

Un bel essai pour ton nouveau jouet !!
De mon experience avec le 44m-6, les forts grossissements font perdre l'effet "swirl", par contre pour les flous très soft, ca le fait !
Je suis curieux de voir une de tes images avec ce 40-2... en contre-jour avec des gouttes de rosée dans l'arrière plan par exemple ....

Cdt
Luc

jojo59

Merci Luc !

C'est une première expérience avec cet objo ! Je possède également le 44.2.58, je vais faire de nouveaux essais ! tu m'en diras des nouvelles bientôt !

Bien cordialement

José

jojo59

De nouveaux essais avec Hélios 44-2, et Pentacon 135 2.8 bokeh monster !

jojo59

2 et 3

jojo59

4 et 5

jojo59

6 et 7

gjacobs

Bien sympa, la 2!

Sur la 3, la pulmonaire en bouton manque de présence je trouve, surtout avec ce bokeh assez structuré.

Sur la suivante, la lumière est trop forte, et le bas assez brouillon.

Les 5 et 6 sont bien jolies.

Gauthier

prunelle

Une série sympathique avec cet objectif qui ne manque pas de charme.

Luc Patureau

Salut José,

La 2 est sympa, tu essaies aussi le petit coup de spray ?
Sur la 3 on devine un petit effet swirl sympathique dans le bokeh sur la gauche, mais l'avant-plan n'est pas très esthétique
Pour la 4, je suis du même avis que Gauthier.
Si tu recherches le "swirly bokeh", voici les infos que je retire de mon expérience de quelques mois avec l'Hélios 44 :
-Il vaut mieux en rester à de la proxy, les forts grossissements ne produisent pas le phénomène.
-La pleine ouverture est obligatoire pour un effet maximal.
-Il faut des "highlights" dans l'arrière-plan, soit des gouttes de rosée, soit des variations de contraste importantes dans la végétation.
-Le contre-jour rasant est efficace et amplifie les brillances, donc le phénomène est plus marqué, mais ces vieux cailloux sont très sensibles au flare (le vrai, celui qui diminue drastiquement le contraste, pas les "ronds lumineux"). Ils produisent parfois de grandes irisations circulaires ou rayonnantes qui peuvent être incorporées dans la compo quand la source lumineuse est proche du bord du champ.

Pour la série 5,6 et 7, les bokehs sont vraiment très intéressants , c'est réalisé avec le 135mm Pentacon ??
Ma préférée est la 5. Pour une fois, une branche floue dans l'arrière-plan apporte un vrai plus à la compo ! Très joli.

Cordialement,
Luc

orchis25

Mes préférées dans cette Maj sont la première, la 5 et sa belle composition et la 6 pour son bokeh.

MANU77

J'aime bien la 5 elle a du charme.
Manu.

jbfft

Bonsoir Jojo

Pour moi aussi, ce sera la 5. Dommage les superpositions sur les Cardères, l'ambiance pluvieuse était remarquablement transcrite.

Jacques

jojo59

Merci à tous pour vos commentaires, toujours très intéressants et formateurs !

Merci à toi Luc pour ton attention toute particulière en sachant que tu shootes aussi avec ces vieux objectifs !   (Bien mieux que moi, je l'avoue !) Oui effectivement, les dernières ont  été réalisées avec le pentacon 135 preset (15 blades) ! Pour le petit coup de spray, il est vrai que cela donne un atout supplémentaire ! Mes prochaines PDV se feront selon tes conseils avisés sans bague allange avec le 44 Hélios.
P.S: Félicitations pour la qualité et la lisibilité de ton site.

Bien cordialement
José

Primevère