Mammifère, mais lequel?

Démarré par PIO, 09 Février 2016, 09:33:04

« précédent - suivant »

PIO

Je reviens après cette longue absence, mais je garde un oeil sur BNL
J'appelle les experts et je sais qu'il y en a ici  uy8
Trouvé au bord d'un chemin dans les bois, en Sologne
( peut être un blaireau ? )
Amicalement, Pio
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

diaph34

Bonjour,

y a t-il une crête osseuse sur le dessus du crâne = blaireau

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

PIO

Merci Henri, dès que la pluie s'arrête j'y retourne et je te précise
Merci, à bientôt
Pierre
    de   moi

Romain18

Et chose rare chez les mammifères et propre aux mustelidés,  la mâchoire inférieure es soudée aux reste du crâne ce qui en fait un très bon critère d'identification.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

daguet

De ce que je vois de la disposition des dents sur la mâchoire supérieure. Herbivore. Et vu la forme générale du crane, sanglier?

Maintenant, ta photo n'est pas bien grosse, un crop sur le crane ne serait pas mal...

PIO

Merci à tous,
  dès que possible des photos avec plus de détails
Pierre
    de   moi

PIO

Voilà donc une photo du crâne
     il n'y a pas de crête donc ce n'est pas un blaireau
A qui ce crâne ?
Pierre
    de   moi

daguet

Jeune sanglier de moins d'un an.

Pour préciser, à moins d'un an, la 4 ème prémolaire est trilobée, la 1ere molaire est sortie

PIO

Merci Daguet, je sais que sur BNL y a de grands experts
Amicalement
Pierre
    de   moi

oxie

Dents multicuspides d'omnivore, forme du crâne= Sus Scrofa. Très intéressant la position des os elle montre bien la taphonomie particulière lors de la décomposition d'un vertébré hors sol et hors sédiment. Comme les parties anatomiques ne sont pas soutenues, le corps gonfle, les bactéries internes des intestins percolent dans tout le corps et le grignotent de l'intérieur, les gaz s'accumulent en particulier NH3 (nitrure d'hydrogène), et le corps s'ouvre. S'ajoute à cela de plus gros fossoyeurs qui créent eux aussi des désordres dans les éléments squelettiques, ici plus aucun élément n'est en articulation (à comparer avec les fossiles qui se décomposent dans des sédiments où les éléments sont souvent en connexion). Ici par exemple aucune de deux ceintures n'a sa place originelle. Parfois des désordres plus importants sont à imputer à de plus gros charognards. On peut donc en conclure qu'ici, cette carcasse n'a pas eu beaucoup de succès auprès des charognards capables de déplacer des poids plus conséquents et se limiter à la présence d'insectes, comme les diptères par exemple. si la mort a eu lieu en hivers alors les seuls qui semblent être intervenus sont des organismes encore plus petits car les insectes ne sont pas encore actifs à cause des températures trop basses. Très intéressant.

daguet

C'est vrai que cette carcasse n'a pas eu beaucoup de succès.  Bien souvent on ne retrouve qu'une partie du squelette, les restes pouvant etre dispersés sur plusieurs centaines de metres.

oxie

Les deux seuls éléments qui restaient en articulation ou presque étaient le crâne et la mandibule mais c'est normal puisqu'ils gisent en décubitus latéral droit et que lors de la décomposition, lorsque la mandibule aurait du se détacher du crâne, la branche montante gauche est venue buter contre la face interne de l'arcade zygomatique gauche ce qui l'a maintenue en place. Le condyle gauche lui était sorti de son articulation.