Re  : Bal(l)ade au Costa Rica: zoom sur l'avifaune MAJ /27-05 (FIN)

Démarré par robert56, 13 Mars 2016, 14:51:15

« précédent - suivant »

robert56

Pour terminer cette série  le Dacnis bleu (Dacnis cayana), un passereau présent en Amérique centrale et en Amérique du Sud avec un dimorphisme sexuel prononcé: Le mâle adulte est bleu turquoise avec le tour des yeux, la gorge et le dos noir ; la femelle et les immatures sont principalement verts avec une tête bleue.

66 Dacnis bleu femelle

67 Dacnis bleu mâle

conifere

gjacobs

blizzardbeast

Que de merveilles )))) le tangara à croupion rouge est superbe mais la phot est en dessous des autres...le dacnis bleu est magnifique, surtout le mâle...et là, les photos sont à la hauteur...

Amicalement
Alain

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

fada

Bonsoir Robert,

Quelle série !

Parmi les dernières je préfère les 57, 60 et 64.

Daniel

Clic-Clac 51

C'est toujours avec le même émerveillement que je repasse ici
Encore une superbe MàJ
Bravo Robert
Denis

Spif

Qu'est ce que c'est que ce fil :shock: ?!?! Superbe de bout en bout... J'ai pris une claque et j'ai voyagé. Merci
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

robert56

Bonjour,

Merci pour ces commentaires chaleureux ainsi que pour vos avis critiques: conifere, Gauthier, Alain, Daniel ( MDANI39), Daniel (FADA), Denis, Spif.

Une nouvelle image de Tangara à croupion rouge spécialement pour Alain qui me semble avoir apprécié cet oiseau mais  l'image était plutôt moyenne : je l'avais choisi car j'aimais bien les branches environnantes. Je t'en propose une autre avec l'oiseau observé sous un autre angle dans un autre environnement, avec une image peut-être moins esthétique, mais probablement de meilleure qualité.

Robert

68.

Citation de: blizzardbeast le 28 Avril 2016, 18:03:26
Que de merveilles )))) le tangara à croupion rouge est superbe mais la phot est en dessous des autres...le dacnis bleu est magnifique, surtout le mâle...et là, les photos sont à la hauteur...

Amicalement
Alain

robert56

Quelques passereaux avec l'Oriole de Baltimore (Icterus galbula) qui est une espèce  endémique  de tisserand du continent américain. Il niche dans l'extrême sud du Canada et dans toute la partie est des Etats-Unis. Il hiverne en Amérique Centrale et dans le coin nord-ouest de l'Amérique du Sud. L'Oriole de Baltimore est insectivore et frugivore. Les orioles de Baltimore sont sexuellement dimorphiques. Seul le mâle a un plumage avec un capuchon noir.

69. Oriole de Baltimore mâle

robert56

robert56

L'Oriole monacal (Icterus prosthemelas) est une espèce d'oiseau de la même famille que l'oriole de Baltimore (ictéridés) qu'on retrouve au Mexique et en Amérique centrale. Il fréquente les forêts dégagées, les plantations et les palmeraies. En milieu forestier, il est généralement associé aux cours d'eaux.

71.

robert56

Pour terminer cette série, une image d'un Trogon aurore mâle qui est un oiseau coloré qui affectionne les forêts primaires denses et humides et relativement difficile à observer. Une image plutôt moyenne dans son rendu, mais c'est pour répondre à la demande de Jacky dans son message du 25 avril qui aurait souhaité voir des trognons.

72.

blizzardbeast

Oui j'aime vraiment bien cet oiseau noir et rouge...les derniers ne sont pas en reste et tout particulièrement l'oriole monacal...un beau fil vraiment très coloré...

Amicalement
Alain

mb25

Clic-Clac 51

gjacobs

Superbe, la 71.

Oui, le rendu de la dernière n'est pas idéal, mais elle est bien jolie tout de même.

Gauthier

Joc

C'est toujours aussi coloré par ici ! Top pour les mirettes  8)
Je suis jaloux pour le tangara à croupion rouge, je n'ai vu que la femelle ! Bien joué !

Fisher24

Bonsoir,
Tes photos sont vraiment sublimes et donnent vraiment envie de se rendre dans ce pays.
Félicitation et merci pour les yeux.
Lolo.
Matériel : 60D / Tamron 17-50 / Canon 50 f1,8 / Canon 100 macro USM / Canon 500 f4 IS I

Mon album photo : http://www.flickr.com/photos/fisher24/

mathias.mapaou

Belle série Robert!
Avec une nette préférence pour les supports naturels. A mon gout, on sent trop sur la série toucans, guit guit, tangaras..que les supports sont artificiels, certains ont les feuilles fanées!
Mais c'est évident que ça permet de voir beaucoup d'espèces dans de bonnes conditions!

robert56

Merci Alain, mb25, Joc, Denis, Gauthier, Fisher24, mathias pour la visite commentée!

Tant mieux, Mathias, ça illustre la diversité des critères et des normes d'appréciation!

Dans la série qui suit des pics rencontrés à plusieurs occasions au cours de mon voyage.
Le Pic ouentou (Dryocopus lineatus - Lineated Woodpecker) dont l'aire de répartition s'étend à de nombreux pays d'Amérique centrale et d'Amérique de Sud. Il ressemble au pic à bec clair mais est facilement reconnaissable par la présence d'une ligne blanche qui part de la base du bec jusqu'au cou. Il fréquente souvent les niveaux moyens ou élevés des arbres où il trouve sa nourriture surtout constituée d'insectes (fourmis,  scarabées et leurs larves) qu'il accompagne de graines et de fruits.

Robert

73 et 74

Citation de: mathias.mapaou le 05 Mai 2016, 10:55:56
Belle série Robert!
Avec une nette préférence pour les supports naturels. A mon gout, on sent trop sur la série toucans, guit guit, tangaras..que les supports sont artificiels, certains ont les feuilles fanées!
Mais c'est évident que ça permet de voir beaucoup d'espèces dans de bonnes conditions!

robert56

75. Le pic à bec clair (Campephilus guatemalensis - Pale-billed Woodpecker).
Chez le mâle adulte, la tête entière et la courte crête broussailleuse sont rouges. Le pic à bec clair est assez fréquent dans les zones totalement ou partiellement boisées. Il est endémique d'Amérique Centrale, du nord du Mexique (Tamaulipas) jusqu'à l'ouest du Panama. Comme le pic Ouentou,  les pics à bec clair ont un régime majoritairement insectivore.

robert56

Le Pic de Pucheran  (Melanerpes pucherani, Black-cheeked Woodpecker) assez commun au CR se rencontre aussi dans d'autres pays d'Amérique centrale et du Sud. Le mâle se reconnait à sa calotte rouge qui va jusqu'au jaune à la base du bec.

76. Pic de Pucheran mâle

77. Pic de Pucheran femelle

robert56

Je terminerai cette série par le Pic de Hoffmann (Melanerpes hoffmannii) ; présence aussi d'un dimorphisme sexuel chez cette espèce :  seul  le mâle a une calotte rouge.

78. 

blizzardbeast

Sont bien beaux tous ces différents pics...

Amicalement
Alain