Autour de l'arbre

Démarré par Primevère, 07 Novembre 2015, 19:12:52

« précédent - suivant »

jbfft

Bonjour Primevère

C'est sûr qu'on sent que tu manques de place en haut sur cette dernière, mais il me semble qu'en enlevant un petit quart à gauche, l'ensemble serait plus équilibré.
:grin: Joyeux Noël.

Jacques

Primevère

Oups, je pensais avoir répondu. Merci jbfft. J'ai essayé de recadrer mais je n'arrive à aucun résultat qui me plaise. Reste a recommencer sur le terrain si possible.

Primevère

Deux "étranges habitants" des cimes.

Photos 10  et 11.

Primevère

Suite.

Photo 12.

bolga2b

desolé pas trop fana de cette maj.. Juste affaire de gout...
Amicalement de Corse,   Jean François.

gjacobs

Je pense voir un oiseau et un mouton, mais ce n'est pas assez flagrant, je trouve. Je me demande si tu ne devrais pas appliquer une méthode à la Nanou pour se détacher du côté trop concret du feuillage dont on a du mal de se détacher sur ces dernières images :http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,170244.msg2016979.html#msg2016979

Gauthier

jbfft

Bonjour Primevère

Des images étranges, en faisant abstraction du sujet, on peut se questionner sur le pourquoi de ces images et en ayant repéré les bêtes en question, les choses deviennent plus claires. A mon avis, il faut que ces deux aspects coïncident : une image à la composition de base qui capte le regard, puis en second temps, la découverte du "vrai" sujet. C'est loin d'être facile, mais à notre époque zapping, les images sont visionnées tellement rapidement qu'arrêter le regard est assez difficile. Je ne sais pas si la version de Nanou est la bonne solution dans ce cas, mais c'est sûr qu'il faut se pencher sur la question.
:wink: Insiste!

Jacques

Nanou2

Il manque quelque chose dans ces dernières images. Je peine aussi à voir "tes habitants des cimes". Un peu comme Gauthier, je pense que l'image est trop concrète pour permettre à l'imagination de faire son travail. Sans aller jusqu'à l'abstrait (enfin... quoique.. :wink:) peut-être qu'en resserrant fortement tes cadrages pour te concentrer sur l'aspect graphique, les images auraient plus de percutant. Là, c'est un peu ennuyeux. Pourtant les couleurs sont belles, les formes semblent intéressantes...

j'ai toutefois une préférence pour la dernière ou l'ambiance est plus intéressante.

Et comme Jacques, je ne peux que t'encourager à insister.

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jojo59

Bonjour !

La lune est à la une ! bien vu !

José

Primevère

100 fois sur le métier tu remettras...
Merci à vous pour vos avis.
Gauthier, je connais le fil de Nanou. Je le suis avec plaisir et intérêt. Et ce d'autant plus que sa démarche est presque à l'opposé de la mienne qui cherche plus la netteté et la transcription du réel, même quand celui-ci peut stimuler l'imaginaire.

Primevère

Arbres dortoirs. Premiers essais en  approchant "comme un promeneur" donc en respectant une distance de fuite. Zoom 70-200.
1. Arrivée au dortoir.
2. Installés pour la nuit.

Primevère

3. Installés pour la nuit 2.
4. Installés pour la nuit 3.

Nanou2

les lumières sont absolument magnifiques !

Côté compo, c'est la dernière qui a ma préférence. Les arbres sont bien inclus dans le cadrage. Sur les 2 premières de ta maj, je regrette la coupure des arbres sur la gauche. Toutefois la 1 est meilleure, j'ai moins l'impression de déséquilibre de la compo.  Pour la 3, il y a également quelques branches coupées mais c'est moins dérangeant, par contre, je la trouve moins délicate que les autres.

Voilà les critiques sont faites  :wink:, mais ça reste tout de même de jolies images et j'aime beaucoup l'effet "dentelle" des arbres.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs

J'aime bien la 2 et la dernière dans cette mise à jour.

Gauthier

jbfft

Bonjour Primevère

Dans les grandes lignes, je rejoins l'avis de Nanou, attention aussi aux noirs plombés, ils induisent dans ce cas un flou de composition. Par contre les lumières sont très belles et mes préférences vont aux deux dernières.

Jacques

Primevère

Merci à vous ! Et bien globalement, vos avis confirment mes impressions. Je ne suis entièrement satisfaite des cadrages, il manque quelque chose. Vos commentaires accompagnent ma réflexion. Une chose, je ne suis pas certaine de bien comprendre ce qu'est un flou de composition.
L'endroit est un bouquet d'arbres (tilleuls) entourant une chapelle, seule bâti rescapé d'un hameau qui semble avoir été habité jusqu'aux environs de la première guerre mondiale. Le site se trouve à la campagne près d'un carrefour à 4 bras et des fils électriques compliquent la composition (fils "classiques" reliés à des pylônes en hauteur, un fil unique nettement plus bas à hauteur des troncs d'arbres". Il y a déjà un moment que je veux photographier cet endroit en me demandant comment s'y prendre. Le magnifique coucher de soleil a été l'occasion (non programmée) de tenter quelques essais.
Pour cette sélection de premiers essais, je crois que je me suis plus laissée guidée par les couleurs que par la composition. Une erreur sans doute.
Je suis retournée (malheureusement sans beau coucher soleil) et doit encore y retourner avec l'espoir de trouver un ou plusieurs meilleurs angles de prise de vue.
Les noirs bouchés permettent d'effacer ce qui est moins beau mais ici trop bouchés tout de même.

jbfft

Hello primevère

:mrgreen:Il y a deux sortes de noirs, voir plus... Ceux qui font partie du graphisme, qui sont voulus et ceux qui sont issus d'un contraste trop élevé et où on voudrait bien savoir ce qu'ils cachent, c'est ce que je voulais dire.

Jacques

Primevère