Féerie de Fritillaires (MAJ 02/04 et fin)

Démarré par pollux4, 04 Mars 2016, 06:35:57

« précédent - suivant »

pollux4

Bonjour à tous!

Les fritillaires pintades sont en fleurs depuis quelques jours chez moi.
Néanmoins il n'est pas facile de faire des photos en raison des pluies abondantes de ces dernières semaines.
La prairie et les fritillaires sont donc dans l'eau!

En voilà une 1ère, j'attends un peu de soleil pour y retourner:

jbfft

Salut Stéf.

:grin: Ah ben il est dans les nuages celui-ci. :wink: Un peu trop minimaliste pour moi.

Jacques

Lutea

Belle douceur, mais perso je n'accroche vraiment pas au cadrage, trop haut et trop centré pour moi !
R6 II-400mmF/2.8II etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

zak zok

Sympa mais... dis moi que tu as également l'horizontale avec l'espace laissé à gauche ..?  :)

pollux4

Non désolée, cette photo est brute de capteur, aucun recadrage et aucune retouche.

Nanou2

Un tout petit bémol pour le cadrage qui pourrait être meilleur (encore que je ne trouve pas cela si grave). Par contre pour le reste (bokeh, flou, ambiance) j'aime beaucoup.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Citation de: pollux4 le 04 Mars 2016, 14:46:45
Non désolée, cette photo est brute de capteur, aucun recadrage et aucune retouche.
Oki, mais je pensais surtout que tu avais pu en faire une autre sur place dans la foulée  :grin: (je dis ça parce que perso quand je trouve un chouette sujet, je ne repars jamais sans en avoir fait au moins 5 photos différentes... en compo large, puis une en pied, en cadrage plus serré, en contre jour, en pas en contre jour, en cadrage vertical puis en horizontal etc etc... bref j'ai du mal a la lacher  :grin: :grin: ....surtout si je sais que je ne pourrais pas de suite y retourner en fait :wink: )

tomsawyer

étonnamment j'aime bien ce cadrage, les teintes sont très douce .
Non franchement j'aime bcp  ))))

orchis25

Elle me plait bien avec son bokeh tout en douceur!

pollux4

Merci à tous pour vos commentaires!

Pour le cadrage, je l'ai choisit pour 2 raisons
-pour changer^^
-mais aussi parce que l'environnement ne me permettait pas de faire autrement

Mais non je n'ai pas d'excuses, c'était vraiment voulu^^

J'ai cette autre version qui me plaît moins:

2:

Dan51

J'aime bien la version 1.
Peut être accentuer légèrement les couleurs du sujet en laissant le bokeh tel quel.
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

gjacobs

Ce sont quand même deux bien jolies images! J'ai bien du mal à départager l'une de l'autre, par contre...

Gauthier

orchis25

La seconde me plait bien aussi !

jp60

A choisir, je préfère la 1. J'aime bien cette image mais je suis comme Manu, quand le sujet me plait j'essaye différentes compositions.

JP

zak zok

La première reste - a mon avis- plus expressive avec les rayons de lumière obliques et puis la fleur me semble moins "voilée"  également... Je reste sur la 1  :grin:

pollux4

Citation de: zak zok le 08 Mars 2016, 12:48:18
La première reste - a mon avis- plus expressive avec les rayons de lumière obliques et puis la fleur me semble moins "voilée"  également... Je reste sur la 1  :grin:

C'est pour cela que j'ai centré. si je décentrais un peu, je perdais ça.
Beaucoup de photographes animaliers me disent que la macro est une discipline facile. Effectivement le sujet ne bouge pas, mais on est d'autant plus pointilleux sur les cadrages.

Luc Patureau

Salut Pollux,

Une belle mise en image d'une superbe fleur ! Tant qu'a jouer sur la douceur et l'ambiance voilée, je préfère la première même si la fleur aurait dû être cadrée un peu plus à droite...Telle quelle elle est déjà très réussie, mais un léger recadrage est possible, il y a de la marge et la partie inférieure peut être "rognée" sans perdre de sa pertinence dans la compo !

Cdt
Luc

pollux4

Allez, je vais remettre pas mal de photos, j'ai découvert un gros spot (entre 100 et 1000 pieds) à 5 min de chez moi  :mrgreen:

2: Ambiance romantique:

zak zok

Une jolie fleur mais au final je n'accroche pas à ce résultat, je trouve le cadrage perfectible et le premier plan envahissant avec cette grosse tache claire, il y a aussi deux brin d'herbe entre les tiges en trop - amha-  je parle de ceux venant du bas et qui se croisent, pas ceux qui font parti des tiges, enfin je trouve la lumière pas terrible, pour moi on est même a la limite de la surexpo (c'est pas cramé, mais "exposé très a droite", trop a mon gout..)..

Pas moyen d'y retourner a une heure plus favorable...?

EDIT : je suis surement un peu sévère, mais c'est parce que je pense que tu pourrais aller encore plus loin dans tes prises de vue avec ton bagage technique et artistique actuel :wink:
Après, ce n'est là qu'un ressenti personnel sur ton image, forcément subjectif donc..

Nanou2

Ce que je trouve magnifique dans cette photo,  c'est le dessin des tiges. Par contre, je pense qu'elle légèrement surexposée, ça agresse un peu au lieu de donner de la douceu, c'est un peu dommage. Mais si tu as un spot près de chez toi... j'attends la suite avec impatience.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

pollux4

Effectivement, il était midi donc lumière dure.
J'y retourne dès demain, mais à 8h!

Le plus gênant c'est le manque de matériel pour l'avant plan, mais je vais trouver!

pollux4

Peut être préfèreras tu celle ci zak zok:

3: Seule...

zak zok

En fait on a pas le même ressenti sur les cadrages, et sur cette dernière c'est ça qui me fait décrocher de l'image.

Pour le reste, le côté vaporeux, couleurs douces, super bokeh, ça fonctionne bien.

Luc Patureau

Cette dernière est superbe ! Personnellement, j'aime bien tes cadrages ... envoyer "bouler" l'académisme,  cela fait du bien de temps en temps  :mrgreen: !
Tu as beaucoup de chance d'avoir un tel spot à ta porte ! Cela vaut effectivement la peine d'y retourner en cherchant la belle lumière !

Cdt
Luc

gjacobs

La 2 me donne une sensation de brûlure ; dommage...

La dernière, est bien jolie! Tiens, tu es revenue à ton cadrage fétiche...!  :grin:

Gauthier