Le saut de la truite lacustre.

Démarré par Clem, 29 Novembre 2015, 19:12:57

« précédent - suivant »

Clem

Bonsoir à tous,

je vous propose une photo de truite lacustre remontant un cours d'eau pour aller frayer un peu plus en amont. Le spectacle de ces gros poissons (80cm) tentant de franchir la chute est impressionnant !

Clément

www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

Lutea

Superbe, une image originale et une belle prouesse bravo !
R6 II-400mmF/2.8II etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Brocard78

gjacobs

jp60

Ah oui j'aime beaucoup! C'est pris en France?

Ben57

Une image épatante de cet animal rarement vu par ici ... (et pour cause, ça ne doit pas courir les rivières ce genre de spectacle !)

Bravo pour avoir saisi au "vol" cette truite lacustre, non ? 8)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Clem

Merci pour vos commentaires  :)

Ce n'est pas pris en France mais en Suisse (c'est pas loin !), à quelques centaines de mètres du lac de Neufchâtel, le long de l'Areuse, sur la commune de Boudry. L'endroit est connu des locaux, photographes ou non.

Quand les truites remontent après la première montée des eaux en Novembre, elles arrivent à un seuil qu'elles essayent de franchir.

Merci Ben57 pour cette correction !!!

Clément   
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

Onikenji

Image rare ! Très bonne idée en tous cas ;)
"Vivre le présent sans oublier le passé et en pensant à l'avenir forme un tout"

APN : Sony A850 + VG-C90AM + Sony A450 + Minolta 5000AF
Objectifs : Tamron SP 17-35mm F2.8-4 Di + Tamron SP 90mm F2.8 macro Di + Tamron SP 70-200mm F2.8 Di

Rawtiff

Marc

GUERIN

quelle belle image... bravo car çà doit pas être bien facile à réaliser.
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Erwan

Oui il doit y avoir du déchet... ça doit pas être évident pour la truite non plus remarquez   :grin:

Félicitations en tous cas
Erwan

jbfft

Bonsoir Clément

Superbe image. Et ce seuil, elles arrivent à le passer? C'est très intéressant tout ça.

Jacques

orchis25

Clem

Merci pour vos commentaires :)

Le seuil n'est pas franchissable, même si la truite saute assez haut pour passer, le courant la fait redescendre immédiatement !

Pour y remédier, une passe à poissons (une succession de petits bassins disposés en escalier) a été construite à gauche de la chute et permet aux truites de remonter la rivière :) 
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

gjacobs

C'est fléché, au moins, pour qu'elles s'y retrouvent...? :roll:

Gauthier

Clem

Pas vraiment non mais à force d'essayer plusieurs endroit sur la chute elles finissent par trouver l'échelle. Mais ce serait plus facile pour elles sans le seuil c'est certain...
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

DavidG

Très chouette photo d'un beau mâle à vue de (et du) nez :wink:

Citation de: gjacobs le 05 Février 2016, 09:29:26

Gauthier
Dans le cadre de mon travail, nous avons testé la pose de panneau indicateur des passes pour les poissons, mais je peux t'assurer que ça ne marche pas...
Nous en avions déduit qu'elles avaient une tendance naturelle à l'anarchisme et ne pas faire ce qu'on leur dit...

Le second volet de notre projet est d'éduquer certains individus pour déstabiliser leur mode de vie politique... On espère des résultats significatifs avec une plus grande propension à faire ce qu'on leur dit...
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Clic-Clac 51

C'est bien saisi...bravo et merci du partage
Denis

gjacobs

Citation de: DavidG le 05 Février 2016, 11:58:45

Gauthier
Dans le cadre de mon travail, nous avons testé la pose de panneau indicateur des passes pour les poissons, mais je peux t'assurer que ça ne marche pas...
Nous en avions déduit qu'elles avaient une tendance naturelle à l'anarchisme et ne pas faire ce qu'on leur dit...

Le second volet de notre projet est d'éduquer certains individus pour déstabiliser leur mode de vie politique... On espère des résultats significatifs avec une plus grande propension à faire ce qu'on leur dit...

Et moi qui disait ça pour rire...! :shock:

Gauthier

jojo59

Bravo pour l'instant saisi, il ne manquait.....que l'épuisette !

José

Clem

Une très grande épuisette avec un très long manche alors ;)
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

DavidG

Citation de: gjacobs le 11 Février 2016, 09:05:49
Citation de: DavidG le 05 Février 2016, 11:58:45

Gauthier

Et moi qui disait ça pour rire...! :shock:

Gauthier
Ben... moi aussi  :mrgreen:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

gjacobs