Kyushu / Japon

Démarré par Ainou, 25 Février 2016, 18:51:09

« précédent - suivant »

Ainou

Bonjours a tous,

Voila bientôt 1an 1/2 que je suis repartis au Japon pour m'installer cette fois dans la région de Kagoshima, tous près du site mondialement connus d'Arazaki (ville d'Izumi).
N'ayant pas sur place d'ordinateur personnel digne de ce nom, je profite donc de quelques jours passé en France pour traiter mes nombreuse photos prises durant ces 1an1/2.
Beaucoup de ces photos ont étaient prisent sur les communes d'ISA (ou je réside) et d'Izumi. Beaucoup de ces photos n'ont aussi qu'une valeur documentaire, mais cela vous permettras de découvrir les nombreux oiseaux visibles dans cette région.
Je commencerais par les "stars" locale du fameux site d'Arazaki, et qui attirent de nombreux touristes, ornitho ou photographes de tous les continents: Les Grues moine et à cou blanc.

La Grue moine (Grus monaka):
Arazaki concentre environs 80% de la population mondiale de Grue moine en hiver. Pour cette année, elles furent au dernier comptage 13795, un nouveau record.
1-

2-

3-

Les oiseaux arrivent généralement en famille, avec le ou les jeunes de l'année, vers fin octobre.
4-

5-

6-

famille avec 1 jeune:
7-

Vers fin fevrier, les adultes en couple repartent alors vers la chine ou Sibérie, suivis un peu plus tard par les jeunes ou les individus non appariés.
8-

La forte concentration de cette espèce sur un seul site et sujet a de nombreuses inquiétudes pour les ornithos professionnel qui travail sur cette espèce, car la population peut alors être rapidement décimée par une épidémie. 

Suite prochainement......

EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

alain33

belle surprise que cet oiseau jamais vu
je préfère les photos (non numérotées)où elles sont peu nombreuses
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Ainou

Merci pour ton passage, j'avais complètement oubliais de numéroter les photos.... certainement le décalage horaire...

suite... Le site d'Arazaki est aussi un site d'importance international pour l'hivernage des Grues à cou blanc. Cette année aussi fut une année record pour ce bel oiseau. Ainsi, au dernier comptage elles étaient 3195. Cette espèce arrive généralement un peu plus tard et repart plus tôt, leur site de nidification étant plus loin en Sibérie.

La grue a cou blanc (Grus vipio)

9-

10-

11-

12-

Sur le site, ont peu aussi observer quasiment chaque année des Grues du Canada (8 cette année et l'année dernière) et des Grues cendrée (6 cette année et idem l'année dernière).

Grue du Canada (Grus canadensis)

13-

14-

15-

Beaucoup plus rare, il est certaines année possible d'observer 1 ou des Grues de Sibérie ou des Grues demoiselle, mais elles n'ont pas étaient observées ces 2 dernières années.

Suite a venir....

gjacobs

On voit bien le groupe, mais je trouve que c'est pénalisant sur les trois premières. Après, c'est plus resserré et épuré. J'aime particulièrement les 8 et 10 qui sont superbes!

Gauthier

Thadeus

bonjour

un beau reportage

je préfère celles ou elles sont seules

amicalement

Thierry J

Ainou

Merci pour vos commentaires. Effectivement, les photos d'individus isoles sont plus belles, mais je voulais aussi présenter un peu l'ambiance sur les site avec ces milliers de Grues un peu partout... et il est aussi difficile de réussir a trouver un oiseau isolé.
Si les Grues sont les stars incontestées de la région, il est aussi possible d'y observer de nombreuses espèces, en particulier lors de la migration.
Ainsi, au travers des chemin et des canaux, au milieu des rizières, on peut voir de nombreux limicoles comme les Chevaliers sylvain, stagnatile, a cul-blanc, aboyeur,... Bécasseaux a cou roux, variables, a long doigts,... et autres bécassines. On peut les trouver de partout, aussi bien sur les plages qu'au bord des rivières a l'intérieur des terres.
Voici quelques-unes des espèces visibles dans la region.

Sur le site d'Arazaki

*Courlis de Sibérie:
16-

17-

*Barge rousse
18-

*Vanneau huppé
19-

*Becassin a long bec (rare mais annuel sur la region): photo tous juste potables, prise a contre jour en plongée, mais que je présente a titre documentaire
20-

suite a venir: site d'Akune et de la ville d'ISA

Ainou

Une plage d'Akune:

Tout prés d'Arazaki, on peut trouver une belle plage, paradis des surfeurs et ...des limicoles migrateur ou hivernant.

*Bécasseau a cou roux Les Bécasseaux a cou roux hivernent généralement plus au sud, jusqu'en Australie, mais certains jeunes individus, peut-être affaiblies comme cet unijambiste, hivernent au sud du Japon.

21-

22-

23-

24-

25-

Akune suite a venir.....

ASH

Ainou

Bonjours a tous,

Suite... ce petit Bécasseau était en compagnie d'une dizaine de Bécasseaux sanderling et de Gravelot a collier interrompus.
Malheureusement il me fut impossible de photographier les sanderlings, en mouvement constant à cause des nombreux passages des Milan noir.

*Gravelot a collier interrompus

26-

27-

28-

suite a venir avec le site d'ISA, sur les bords de la rivière Sendai....

Salutations
Franck

Fisher24

Un bien beau reportage.
Merci beaucoup pour le partage.
Lolo.
Matériel : 60D / Tamron 17-50 / Canon 50 f1,8 / Canon 100 macro USM / Canon 500 f4 IS I

Mon album photo : http://www.flickr.com/photos/fisher24/

Ainou

Bonsoir,

Habitant sur la commune d'ISA, il ne m'est pas toujours possible de me rendre a Izumi. J'en profite donc pour passer régulièrement sur les bords de la rivière Sendai. Ici aussi les limicoles sont nombreux a passer, principalement au printemps, en compagnie de plusieurs espèces de canard et de passereaux.

Sur les bords de la rivière Sendai:

*Bécasseau de Temminck: espèce hivernante et migratrice sur le site. Mais difficile a approcher.

29-

*Becasseau variable: Quelques individus hivernent ici régulièrement

30-

31-

32-

33-

Suite a venir avec les chevaliers...

Ainou

*Chevalier aboyeur:

34-

35-

36-

*Chevalier arlequin:

37-

38-

39-

*Chevalier de Sibérie:

40-

*Petit Gravelot:

41-

42-

43-

44-

45-

*Gravelot a long bec:

46-

J'ais aussi eu le plaisir d'observer d'autres espèces commune dans la region comme le Becasseau a long doigt, le Becasseau a queue pointue, le Gravelot mongol, le Chevalier stagnatile,... ou encore des echasses blanches ..... a venir

Lobo

C'est, tout simplement, Super.
Une grande préférence pour les série "Bécasseau".

FOX1974

Un fil qui sent bon l'ornithologie  :grin:

jmlustrat

Des espèces rarement vues et bien mises en boite

MP envoyé

Jean-Marc

Mario53

Superbe reportage sur cette région peu connue.
Avec un préférence pour les bécasseaux.
Mario

cheps

Un reportage de toute beauté, je suis sur le cul.  Bravo et merci pour m'avoir fait découvrir les grues dont certaines espèces m'étaient inconnues.

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

franue

Une belle population dans le coin  :grin:
Ca me rappelle de bons souvenirs...

Fr
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

gjacobs

Trop d'images pour commenter en détail, mais des limicoles superbement captés dans l'ensemble! Il y a de véritables perles!

Gauthier