Carnet de Terrain ou Carnet Naturaliste

Démarré par Enzoo, 02 Février 2016, 21:12:50

« précédent - suivant »

Enzoo

Je ne trouve pas vraiment ce que je recherche ....

un petit carnet en papier , toilé , cousu , avec un soufflet ...

bref qu'utilisez vous comme petit carnet et surtout ou les trouvez vous ??

Merci pour vos conseils  :grin:

ASH

Enzoo

Oui j'avais trouvé ses carnets , mais je ne suis pas convaincu par le côté imperméable

suis pas certain que ça soit agréable de grattouiller, écrire, dessiner sur ce genre de support ...

je recherchais plutôt (ouaf ouaf ) un carnet costaud , jolie , agréable avec de belles pages en papier ...

j'aimerai également un bel objet ... que je puisse , pourquoi pas transmettre à mes gamins , voir mes petits enfants .... bref

j'ai trouvé ça :

http://www.natureetdecouvertes.com/livre/papeterie-et-almanachs/carnets#page=2

puis un petit récap bien sympa :

http://photonaturefontainebleau.over-blog.net/article-52701873.html

belle journée à tous

Vincent

swkitt

Citation de: Enzoo le 03 Février 2016, 08:48:53
Oui j'avais trouvé ses carnets , mais je ne suis pas convaincu par le côté imperméable

suis pas certain que ça soit agréable de grattouiller, écrire, dessiner sur ce genre de support ...

Tu as tort parce que c'est absolument pareil qu'un papier classique à l'usage, si tu utilises un crayon à papier. C'est les carnets qu'on utilise pour les suivis de renards polaires et ça reste comme neuf même après de longs passages sous la pluie.

Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

ASH

+1 avec swkitt.

C'est ce que j'utilisais sur le terrain par tous les temps, memes les régurgitation d'oiseaux ne sont pas venu a bout de mes notes. C'est ce que les chercheurs utilisent en general.

Enzoo

Ok super , je vais tester ...
j'avais peur que le fait que les carnets soient imperméable , l'écriture ou le dessin ne soit pas aussi simple ...

oxie

Plus de carnet depuis longtemps, je n'ai pas une bonne écriture et puis on perd du temps en obs à noter non le mieux pour moi est un petit dictaphone. Il m'arrive d'encoder des données sans quitter la lunette ou les jumelles des yeux. J'ai même un dispositif pour fixer mon dicta sur mes jumelles. Après calmement, chez moi, je réécoute mes commentaires et je retape en word les plus importants. Si d''aventure je vois quelque chose que je ne peux photographier, trop furtif ou trop loin, alors je sort un tout petit carnet pour dessiner.
J'archive tout et comme ça je ne perds rien.
Le mien a déjà plus de 10 ans.  :grin: